Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Irrésistible, Caen punit Marseille ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-3 Caen)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/02/2015 à 22h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le ressort est vraiment cassé à Marseille ! Au terme d'un match très riche en occasions durant lequel l'OM a mené 2-0, Caen s'est finalement imposé (2-3) vendredi soir au Vélodrome, en ouverture de la 27e journée de Ligue 1 ! Incroyable...

Irrésistible, Caen punit Marseille ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-3 Caen)
Bazile se faufile entre Mendy et Thauvin

Caen n'est pas le leader de Ligue 1 en 2015 pour rien. Même mené 2-0 au Vélodrome au cours d'un match très riche en occasions, les hommes de Garande ont réussi à s'imposer (2-3) ! Un résultat pas immérité pour eux au final, alors que les Marseillais - incroyablement faibles défensivement - peuvent encore une fois se mordre les doigts...

Un penalty raté de Batshuayi, deux barres, des occasions à foison, deux blessés... et un seul but !

Il ne fallait pas arriver en retard au Vélodrome. Dès la première offensive, Batshuayi obtenait un penalty pour un ceinturage de Yahia. Préféré à Gignac, l'attaquant de l'OM tentait de se faire justice mais Vercoutre repoussait son tir avec brio ! Cette première occasion allait en appeler de nombreuses autres lors du premier acte.

Pêle-mêle : Vercoutre s'opposait aux frappes de Thauvin et Payet, une tête d'Ayew fracassait la barre côté marseillais. Côté caennais : Bazile (très en vue) butait sur Mandanda avant que Morel ne sauve sur sa ligne la reprise d'Imorou, Bazile effleurait le poteau, un tir de Sala était dévié par Mandanda sur la barre, l'arbitre ne sifflait pas sur un tacle limite de Morel sur Benezet dans la surface !

Que d'occasions de part et d'autre, le score ne reflétait pas du tout la physionomie... Sous les yeux de Valbuena présent en tribune, l'erreur était réparée juste avant le repos. Vercoutre réussissait une superbe parade face à Payet mais Ayew avait bien suivi et marquait de près (45e+2, 1-0). Dominateur dans le jeu, l'OM n'était pas malheureux, au contraire de Caen qui perdait Nangis et Bazile sur blessure.

Marseille mène 2-0... et s'écroule !

Après la pause, Caen exerçait un pressing haut qui muselait l'OM. Les visiteurs prenaient l'ascendant et sur une reprise de Sala, Mendy repoussait miraculeusement sur la ligne ! Puis Mandanda sortait le grand jeu face à Benezet. Alors que son équipe était en souffrance, Bielsa lançait Gignac qui mettait Vercoutre à contribution sur son premier ballon. Sur le deuxième, il poussait le ballon au fond après un tir de Mendy repoussé par Vercoutre (63e, 2-0).

L'affaire semblait pliée mais Seube sur corner (67e, 2-1) puis Sala en contre (70e, 2-2) égalisaient. Quel rebondissement ! Et ce n'était pas fini... Alors que Vercoutre brillait encore sur une reprise de Thauvin, les Caennais ne relâchaient pas leurs efforts et Benezet crucifiait l'OM d'une superbe frappe (87e, 2-3) ! Encore une désillusion pour les Olympiens, beaucoup trop faibles défensivement ce soir et qui laissent encore échapper des points qui semblaient leur tendre les bras.

La note du match : 8/10

Un match invraisemblable, avec du suspense, des rebondissements et des occasions en veux-tu en voilà, qui aurait aussi bien pu se terminer avec dix buts au tableau d'affichage ! En revanche, les amoureux des défenses hermétiques ont dû s'arracher les cheveux... 

Les buts

- Servi par Mendy dans l'axe aux abords de la surface, Payet décoche une frappe croisée à ras de terre. Vercoutre se détend bien et repousse le ballon au pied de son poteau. Ayew a bien suivi et catapulte le ballon au fond des filets d'une reprise taclée. (45e+2, 1-0)

- Payet et Alessandrini construisent côté gauche. Trouvé dans la profondeur, Mendy adresse une frappe croisée à ras de terre, repoussée difficilement par Vercoutre. Gignac est le plus prompt et termine le travail de près. (63e, 2-0)

- Sur un corner moyennement bien tiré par Lemar, Seube surgit au premier poteau devant Mendy et coupe la trajectoire d'une reprise sous la barre de Mandanda impuissant. (67e, 2-1)

- Kanté enclenche un contre éclair. Le Caennais profite des largesses défensives marseillaises pour s'enfoncer dans le camp marseillais et ouvre en profondeur pour Sala qui devance Morel et trompe Mandanda d'un plat du pied à ras de terre ! Quel rebondissement ! (70e, 2-2)

- Les Caennais construisent patiemment et avec justesse. Trouvé sur l'aile gauche, Benezet profite du marquage trop lâche de Dja Djedje pour repiquer dans l'axe et trouver la lucarne opposée d'une frappe canon ! Quel exploit du SMC ! (87e, 2-3)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rémy Vercoutre (8/10)

Il a certes encaissé deux buts et a aussi été sauvé par sa barre. Mais il a malgré cela réalisé une grande performance en repoussant un penalty d'entrée, en jaillissant brillamment dans les pieds marseillais à plusieurs reprises et en réussissant plusieurs parades spectaculaires !

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6,5) : il prend trois buts, a été sauvé par sa barre et son poteau... Et pourtant, il a aussi réussi plusieurs parades déterminantes. Preuve avant tout de la faiblesse de sa défense...

Brice Dja Djédjé (3) : il s'est fait balader par Bazile en première mi-temps et n'a pas suffisamment serré le marquage en seconde, à l'image du troisième but. Averti à la 22e sur un tacle en retard sur Bazile.

Rod Fanni (4) : il a rarement réussi à colmater les brèches ouvertes par Dja Djedje. Pas assez vigilant.

Jérémy Morel (4) : il a réussi plusieurs bonnes interventions mais a aussi eu quelques absences qui ont été préjudiciables.

Benjamin Mendy (5) : impliqué sur les deux buts marseillais, il a aussi réussi un sauvetage miraculeux sur sa ligne. Il a en revanche lâché Seube sur le premier but caennais et connu quelques difficultés défensives par ailleurs.

Giannelli Imbula (3) : il a peu pesé offensivement et s'est fait balader par les Caennais, incapable de couper leurs offensives.

André Ayew (6) : très présent offensivement malgré sa position reculée dans l'entrejeu, il a jailli pour ouvrir le score, touché la barre de la tête et été à deux doigts de s'offrir le doublé d'un superbe retourné acrobatique. Défensivement en revanche, il a laissé trop d'espaces aux Caennais.

Lucas Ocampos (4) : il s'est créé une belle occasion en première mi-temps et c'est à peu près tout. Décevant, il n'a pas suffisamment assuré dans son repli défensif. Remplacé à la 59e par Romain Alessandrini (non noté).

Dimitri Payet (4) : il est impliqué sur la plupart des occasions marseillaises de la première mi-temps mais il a aussi perdu 32 ballons ! Il a disparu en seconde période.

Florian Thauvin (3) : trop de mauvais choix et pas assez présent dans le repli, il a agacé ses partenaires et les supporters. Remplacé sous les sifflets à la 78e par Alaixys Romao (non noté).

Michy Batshuayi (3) : les matchs se suivent et ne ressemblent pas. Héroïque face à Saint-Etienne dimanche dernier, il a provoqué un penalty d'entrée mais n'a pas su le convertir. Il a peu pesé par la suite. Remplacé à la 59e par André-Pierre Gignac (non noté) qui a fait une Batshuayi en marquant sur son deuxième ballon. Il a ensuite disparu de la circulation...

CAEN :

Rémy Vercoutre (8) : lire ci-dessus.

Dennis Appiah (6) : il a bien contenu Ocampos et n'a pas hésité à se projeter en attaque.

Felipe Saad (6) : il a su s'imposer dans les duels pour repousser le danger à plusieurs reprises.

Alaeddine Yahia (5) : un penalty provoqué d'entrée, devancé par Ayew sur le premier but, il a régulièrement été mis en difficulté.

Emmanuel Imorou (6) : comme Appiah, il a été bon en défense face à Thauvin et a apporté son aide sur les phases offensives.

Nicolas Seube (7) : il a progressivement pris l'ascendant sur Payet. Solide devant sa défense, il a aussi sonné la révolte en marquant sur corner. Un match plein.

N'golo Kanté (7) : un peu timide en première mi-temps où il n'a pas été assez efficace, il a haussé son niveau par la suite, avec un gros pressing et des accélérations qui ont fait très mal, comme sur le deuxième but caennais.

Julien Féret (6) : s'il n'a pas été décisif, il a souvent joué juste au lancement des attaques caennaises.

Lenny Nangis (non noté) : il avait bien démarré avec de la percussion et de la présence dans la surface adverse. Touché à la jambe lors d'un choc avec Mandanda, il a été remplacé dès la 28e par Nicolas Benezet (6) qui marque le but de la victoire d'une superbe frappe, après avoir déjà mis Mandanda à contribution.

Hervé Bazile (6,5) : un vrai poison. Il a fait des misères à Dja Djédjé et toute la défense marseillaise. A l'origine et/ou à la conclusion de quasi toutes les offensives caennaises en première mi-temps. Malheureusement pour lui et son équipe, il s'est blessé et à dû céder sa place à la 41e à Thomas Lemar (6) qui a pris le relais avec brio, semant le danger sur la plupart de ses accélérations.

Emiliano Sala (6) : encore un but pour lui, après avoir touché la barre en première mi-temps. Il a été très remuant sur le front de l'attaque. Remplacé à la 86e par Sloan Privat (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 27e journée
Olympique de Marseille - Stade Malherbe Caen : 2-3 (1-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Sébastien Desiage
But : Ayew (45e+2), Gignac (63e) - Seube (67e), Sala (70e), Benezet (87e)
Avertissements : Dja Djédjé (22e) - Yahia (2e)

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé, Fanni, Morel, Mendy - Imbula, Ayew - Ocampos (Alessandrini, 59e), Payet, Thauvin (Romao, 78e) - Batshuayi (Gignac, 59e). Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Caen : Vercoutre - Appiah, Saad, Yahia, Imorou - Kanté, Seube, Féret - Nangis (Benezet, 28e), Sala (Privat, 86e), Bazile (Lemar, 41e). Entraîneur : Patrice Garande.

Ayew vient d'ouvrir le score

Gignac vient d'entrer : 2-0

Sala égalise

La joie des Caennais

Les Caennais célèbrent leur nouvel exploit







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB