Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Barça trop fort pour City - Débrief et NOTES des joueurs (Man City 1-2 Barça)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 24/02/2015 à 22h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Barça a fait un grand pas vers les quarts de finale de la Ligue des Champions, en s'imposant (1-2) sur la pelouse de Manchester City, en 8e de finale aller. A ceux qui en doutaient, le Barça est bel et bien de retour !

Le Barça trop fort pour City - Débrief et NOTES des joueurs (Man City 1-2 Barça)
La joie de Suarez après son premier but

A moins d'un coup de tonnerre inimaginable, le FC Barcelone a de très fortes chances de s'inscrire dans la liste des qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Les coéquipiers de Messi ont donné une leçon de football a Manchester City en première mi-temps, pour finalement s'imposer (1-2), se mettant ainsi en position de force avant le retour au Camp Nou (18 mars) !

Le Barça écrasant, doublé de Suarez

Dans un stade surchauffé, les Catalans ont rapidement confisqué le ballon. Les Citizens attendaient leur tour et tentaient d'exploiter chaque récupération en se projetant vite vers l'avant. Malheureusement pour eux, Suarez plombait l'ambiance à l'Etihad en profitant d'une erreur de Kompany pour ouvrir le score d'une belle demi-volée (16e, 0-1). Un gros coup sur la tête de MC. Et le pire restait à venir...

Les Blaugrana accentuaient leur domination. Le rouleau compresseur se mettait en marche, avec une démonstration technique impressionnante et un pressing étouffant dès la perte de balle. Déboussolés, les Anglais assistaient impuissants à la marche en avant des coéquipiers de Messi (dans un grand soir à l'image de son équipe), et après un premier tir repoussé par Hart, Suarez s'offrait le doublé quelques minutes plus tard sur un centre d'Alba (30e, 0-2). Peu avant la mi-temps, Alves touchait la barre au terme d'un contre mené à mille à l'heure et le score au repos apparaissait presque flatteur pour MC...

Agüero entretient l'espoir... Clichy le tue

Ou l'impression d'assister à un match entre des adultes et des gamins... Après la pause, Manchester se rebellait enfin. Nasri, Dzeko (seul à six mètres du but), Agüero puis Demichelis sonnaient la révolte. Le Barça pliait et finissait par rompre. Sur une longue passe verticale, Silva déviait sublimement pour Agüero qui fusillait Ter Stegen (69e, 1-2) ! Le match était relancé ! Enfin presque... 

Car cinq minutes plus tard, Clichy écopait d'un second jaune pour une charge non maîtrisée sur Alves et laissait ses collègues à dix ! Les dés étaient jetés... Messi aurait même pu alourdir le score à la dernière seconde sur un penalty qu'il avait provoqué, mais il butait sur Hart avant de reprendre de la tête... à côté !

La note du match : 8/10

Pas le temps de souffler dans ce match, d'une grande intensité, riche en occasions de part et d'autre, avec du rythme, de l'impact dans les duels et une grande qualité technique, en particulier côté Barça. Si le suspense a rapidement baissé pavillon, le spectacle a été au rendez-vous de ce choc.

Les buts

- Sur un centre venu de l'aile droite, Kompany manque son intervention dans la surface. Dans son dos, Suarez ne se pose pas de question et trouve le petit filet opposée d'une demi-volée imparable du gauche. Le match ne pouvait pas plus mal commencer pour City ! (16e, 0-1)

- Messi transperce le premier rideau défensif mancunien et décale sur l'aile gauche pour Alba qui centre pour la reprise taclée et décroisée de Suarez. Le ballon touche le poteau avant d'entrer dans le but, face à une défense de City impuissante et dépitée. (30e, 0-2)

- Clichy gratte le ballon dans les pieds de Messi sur la ligne médiane. Après une ouverture plein axe de Fernando, Silva dévie superbement dans la course d'Agüero qui échappe au tacle d'un défenseur et ne laisse aucune chance à Ter Stegen d'un tir puissant à bout portant. Le stade tremble de joie ! (69e, 1-2)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (8/10)

Suarez, Messi ? Messi, Suarez ? Les deux méritent les lauriers. L'Uruguayen a certes marqué un doublé très important, alors que l'Argentin a manqué un penalty (qu'il a lui même provoqué)... Mais alors, quel match de Messi ! Etincelant, virevoltant, inarrêtable. Le quadruple Ballon d'Or avait des jambes de feu, il a fait la misère aux défenseurs citizens avec ses dribbles et ses accélérations, à l'image du deuxième but sur lequel il transperce la défense balle au pied. Un pur régal.

MANCHESTER :

Joe Hart (7) : un penalty repoussé et une bonne poignée de parades ont évité le naufrage de son équipe.

Pablo Zabaleta (4) : il provoque le penalty à la dernière minute, épilogue d'un match compliqué durant lequel il a souffert face aux assauts adverses.

Vincent Kompany (3) : coupable sur le premier but de Suarez, il a trainé son erreur pendant tout le match.

Martin Demichelis (3,5) : trop court sur le deuxième but, il a comme Kompany eu bien du mal à endiguer les vagues catalanes.

Gaël Clichy (2,5) : des centres dans les nuages, un carton rouge... Il est certes à l'origine du but d'Agüero, mais... Averti à la 59e pour un tacle en retard sur Rakitic, il a reçu un second jaune synonyme de rouge pour une intervention grossière sur Alves.

Fernando (3,5) : une mauvaise passe en retrait a failli coûter très cher dès les premières minutes. Par la suite, il a été submergé dans la bataille du milieu où il n'a pas existé. Il a un peu sauvé les meubles avec une belle passe sur le but mancunien. Averti à la 90e pour avoir ceinturé Suarez.

James Milner (4) : il a fait ce qu'il a pu au milieu, mais c'était insuffisant face à l'armada barcelonaise.

Samir Nasri (4) : il disait qu'il n'avait pas peur du Barça, mais la réciproque est encore plus vraie... Il s'est procuré deux occasions, sans résultat. A part ça, il a surtout couru dans le vide. Remplacé à la 62e par Fernandinho (non noté).

David Silva (5,5) : passeur décisif sur un superbe geste technique, il a tenté de forcer le passage mais a rarement pu passer. Remplacé à la 78e par Bacary Sagna (non noté).

Edin Dzeko (4) : il a pris le dessus de la tête à plusieurs reprises. Plusieurs ont atterri hors cadre, une autre dans les gants de Ter Stegen alors qu'il était en position idéale. Remplacé à la 68e par Wilfried Bony (non noté).

Sergio Agüero (6,5) : il s'est battu comme un beau diable. Impliqué dans la plupart des occasions de son équipe, il a été récompensé de ses efforts par un but.

BARCELONE :

Marc-André ter Stegen (6) : fusillé sur le but d'Agüero, il a par ailleurs été sécurisant pour sa défense.

Daniel Alves (6) : il touche la barre en fin de première mi-temps et provoque l'exclusion de Clichy. Un match solide dans son couloir par ailleurs. Averti à la 45e pour une faute d'antijeu. Touché au genou par Clichy et remplacé à la 75e par Adriano (non noté). Averti à la 88e pour avoir stoppé un contre mancunien.

Gerard Piqué (7) : un très bon match en charnière, où il a repoussé plusieurs ballons chauds. Très réactif.

Javier Mascherano (6) : un début de match sur la pointe des pieds, avant de hausser son niveau au fil des minutes et repousser le danger à plusieurs reprises. Il a fini au milieu après l'entrée de Mathieu.

Jordi Alba (6,5) : passeur sur le deuxième but, il a souvent proposé son aide offensivement et a bien bloqué son couloir.

Sergio Busquets (7) : Dzeko était censé gêner sa relance mais le Mancunien a rapidement lâché l'affaire. La sentinelle espagnole a régné dans sa zone, tant défensivement qu'à la construction.

Ivan Rakitic (6,5) : un gros abattage au milieu de terrain, avec un pressing constant et de bonnes passes vers l'avant. Remplacé à la 71e par Jérémy Mathieu (non noté). Averti à la 41e pour un tacle en retard.

Andrés Iniesta (7) : de retour à son meilleur niveau, a-t-il perdu un seul ballon ? Posté au milieu, il a manoeuvré à merveille grâce à sa technique délicieuse.

Luis Suarez (8) : il s'est rappelé au bon souvenir des Anglais ! Il a débuté avec quelques approximations. Mais quand l'occasion d'ouvrir le score s'est présentée, il ne l'a pas laissée passer. Un tir stoppé par Hart plus tard, il a jailli devant le but pour le doublé. Il a été un poison constant pour la défense.

Lionel Messi (8) : lire ci-dessus.

Neymar (5) : quelques gestes techniques remarquables, comme un contrôle orienté qui a laissé Zabaleta sur place en première mi-temps, mais il a beaucoup moins pesé que Messi, Suarez et Iniesta. Remplacé à la 80e par Pedro (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de la Ligue des Champions en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue des Champions / 8e de finale aller
Manchester City FC - FC Barcelone : 1-2 (0-2)
Etihad Stadium
Arbitre : Felix Brych (Allemagne)
Buts : Agüero (69e) - Suarez (16e, 30e)
Avertissements : Clichy (59e, 74e), Fernando (90e) - Rakitic (41e), Alves (45e), Adriano (88e)
Exclusion : Clichy (74e)

Manchester City : Hart - Zabaleta, Kompany, Demichelis, Clichy - Nasri (Fernandinho, 62e), Fernando, Milner, Silva (Sagna, 78e) - Dzeko (Bony, 68e), Agüero. Entraîneur : Manuel Pellegrini.

Barça : Ter Stegen - Alves (Adriano, 75e), Piqué, Mascherano, Alba - Rakitic, Busquets, Iniesta - Suarez, Messi, Neymar (Pedro, 80e). Entraîneur : Luis Enrique.

Suarez trompe Hart une première fois

Suarez trompe Hart une seconde fois

Suarez a fait mal à City

Agüero réduit l'écart

Clichy charge Alves...

J'ai rien fait...

Si si... 

Hart repousse le penalty de Messi







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel gardien ?

Alisson (Liverpool)
Ederson (Manchester City)
Jan Oblak (Atletico)
André Onana (Ajax)
Marc-André ter Stegen (Barcelone)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB