Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris passe en tête du championnat ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 TFC)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/02/2015 à 19h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG s'est logiquement imposé face à Toulouse samedi, lors de la 26e journée de Ligue 1. Un doublé de Rabiot et un but de Silva ont permis aux Parisiens de prendre provisoirement la tête du classement...

Paris passe en tête du championnat ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 TFC)
Rabiot et les Parisiens renouent avec la victoire

Cette fois-ci, le PSG n'a pas manqué l'occasion de s'emparer (provisoirement) de la tête du championnat. Après deux nuls d'affilée en L1, les Parisiens ont logiquement dominé (3-1) Toulouse (qui reste coincé à la 17e place) pour son 4e match d'affilée au Parc toutes compétitions confondues.

1 tir et 1 but, Paris à la Chelsea...

Blanc craignait un relâchement de ses joueurs après le match contre Chelsea (1-1), il n'avait pas tort. Ses joueurs sont entrés dans la rencontre au petit trot face à des Toulousains compacts et bien regroupés en défense. Malgré sa possession de balle écrasante, le PSG n'en faisant pas grand usage. Mais le talent individuel lui a permis de prendre l'ascendant. Sur un centre de Pastore dévié par Ibrahimovic, Rabiot ne laissait aucune chance à Ahamada (27e, 1-0).

Premier tir du match et premier but pour des Parisiens à l'efficacité londonienne... Dans la foulée, une tête de Silva frôlait le cadre. Le TFC peinait à accélérer et le PSG semblait maîtriser son sujet. Mais au terme d'un contre très bien mené peu avant la mi-temps, Aguilar obligeait Sirigu à une parade difficile.

Rabiot remet ça, Ben Yedder relance le match

Après la pause, Rabiot encore lui s'offrait le doublé à la réception d'un centre de Pastore qui avait réussi un joli numéro sur l'aile droite (48e, 2-0). Match plié ? Avec le PSG cette saison, tout reste toujours possible. Et Ben Yedder ne s'y trompait pas, en réduisant le score de près sur un coup-franc remisé de la tête par Pesic (51e, 2-1) ! Durant les vingt minutes suivantes, le doute planait sur le Parc, même si les Toulousains ne parvenaient plus à s'approcher de Sirigu.

Finalement, les Parisiens ont su s'éviter une fin de match sous tension en reprenant le large sur un coup-franc dévié de la tête par Silva (75e, 3-1), très en vue ce soir. Digne aurait même pu donner plus d'ampleur mais sa tête trouvait cette fois-ci Ahamada. A l'heure actuelle, Paris est en tête de la Ligue 1 !

La note du match : 6/10

Après une première mi-temps insipide marquée seulement par un but remarquable, le second acte a été plus rythmé et intéressant, sans pour autant atteindre des sommets d'intensité et de spectacle. Un match assez moyen au final, la faute en particulier à des Toulousains trop limités.

Les buts

- Décalé sur l'aile droite, Pastore centre à l'aveugle à ras de terre. Au premier poteau, Ibrahimovic dévie sans contrôle derrière lui pour la reprise enroulée du gauche de Rabiot dans le petit filet opposé ! Superbe combinaison parisienne. (27e, 1-0)

- Pastore tricote face à deux Toulousains sur l'aile droite, et finit par trouver l'ouverture balle au pied. L'Argentin se présente à l'entrée de la surface et centre pour la reprise décroisée de Rabiot face au but. Doublé de Rabiot et quel travail de Pastore qui a ridiculisé ses adversaires... (48e, 2-0)

- Regattin botte un coup-franc dans le paquet. Au second poteau, Pesic s'élève plus haut que tout le monde pour remiser de la tête vers le premier. Ben Yedder se précipite pour conclure d'une reprise à deux mètres du but. Le match est relancé... (51e, 2-1)

- Bahebeck se charge d'un coup-franc excentré. Son centre est dévié de la tête par Silva. Sur la trajectoire, Ahamada ne peut pas dévier le ballon suffisamment. (74e, 3-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thiago Silva (8/10)

Si Ben Yedder a surgi dans son dos pour réduire l'écart, il a réussi un match magnifique en défense. Autoritaire dans les duels, toujours bien placé, il a été le patron, repoussant le danger à de multiples reprises. Il a aussi été bon à la relance. Après avoir failli marquer en première mi-temps, il a assuré la victoire d'un but en fin de match. Que lui demander de plus ?

PARIS :

Salvatore Sirigu (6) : présent aux bons moments, il a réussi une parade importante par mi-temps. Il prend un but sur lequel il ne peut rien.

Gregory Van der Wiel (5) : il a été plutôt discret dans son couloir droit mais a bien bloqué les espaces en défense.

Marquinhos (6) : impliqué sur le but toulousain, il a par ailleurs réussi un sans-faute en défense centrale.

Thiago Silva (8) : lire ci-dessus.

Lucas Digne (5) : il a souvent amené son soutien en attaque mais pour un rendement limité. Plutôt bon défensivement.

Adrien Rabiot (7,5) : il n'a pas été transcendant dans l'entrejeu, mais il a fait le job avec sérieux. Surtout, il a su monter aux avant-postes pour inscrire un doublé qui a mis son équipe sur les rails du succès. Remplacé sous l'ovation du Parc à la 88e par Zoumana Camara (non noté).

Javier Pastore (7) : parfois en dilettante, parfois imprécis, il est malgré tout impliqué sur les deux premiers buts, avec notamment un superbe numéro sur le second. Remplacé à la 82e par Maxwell (non noté).

Blaise Matuidi (5) : moins saignant que face à Chelsea, il a peu apporté offensivement mais a comme toujours été utile à la récupération.

Ezequiel Lavezzi (4) : encore un match sans marquer. Il a manqué d'efficacité dans les trente derniers mètres, notamment sur ses centres. Remplacé malgré tout sous les applaudissements à la 69e par Jean-Christophe Bahebeck (non noté), passeur sur le 3e but.

Edinson Cavani (5) : un copie correcte mais comme souvent en championnat, il a manqué de justesse dans le dernier geste. Averti à la 45e+1 pour un coup de coude sur Spajic.

Zlatan Ibrahimovic (5,5) : passeur décisif pour Rabiot, il a souvent joué décroché. Il n'a pas toujours fait les bons choix.

TOULOUSE :

Ali Ahamada (4) : pas toujours rassurant notamment dans les airs, il a manqué de vivacité sur le troisième but parisien.

Jean-Daniel Akpa Akpro (5) : une roulette réussie face à Ibra a amené la plus belle occasion du TFC. En défense en revanche, il a connu des difficultés.

Uros Spajic (5) : il a pris des coups (le coude de Cavani lui a ouvert l'arcade) et s'est bien battu.

Jean-Armel Kana-Biyik (4) : surclassé par Pastore sur le deuxième but, il a eu des difficultés face aux percées parisiennes. Remplacé à la 80e par Pantxi Sirieix (non noté).

Jacques Moubandje (4) : il a souffert face aux attaquants parisiens.

Dragos Grigore (3) : posté devant la défense, il n'a pas existé dans la bataille du milieu. Peu efficace à la récupération, il a eu du mal à ressortir le ballon en phase offensive.

Abel Aguilar (6) : une belle occasion en première mi-temps et une bonne activité dans l'entrejeu avec peu de déchet dans ses passes. Averti à la 86e pour contestation.

Adrien Regattin (5) : il a su créer des brèches balle au pied mais a manqué de justesse dans le dernier geste.

Etienne Didot (4,5) : électron libre derrière Pesic, il a navigué de droite à gauche et donné quelques bons ballons à ses copains. Touché au tendon d'Achille, il a été remplacé à la 44e par Wissam Ben Yedder (5,5). Muet en L1 depuis la 13e journée, l'attaquant toulousain a enfin retrouvé le chemin des filets.

Martin Braithwaite (3) : il n'a pas existé dans le couloir gauche d'où le danger n'est jamais venu.

Aleksandar Pesic (4,5) : passeur décisif pour Ben Yedder, il a par ailleurs été muselé par Silva et Marquinhos. Remplacé à la 75e par William Matheus (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 26e journée
Paris Saint-Germain - Toulouse FC : 3-1 (1-0)
Parc des Princes
Arbitre : Amaury Delerue
Buts : Rabiot (27e, 48e), Silva (74e) - Ben Yedder (51e)
Avertissements : Cavani (45e+1), Bahebeck (88e) - Aguilar (86e)

Paris : Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva, Digne - Pastore (Maxwell, 82e), Rabiot (Camara, 88e), Matuidi - Lavezzi (Bahebeck, 69e), Ibrahimovic, Cavani. Entraîneur : Laurent Blanc.

Toulouse : Ahamada - Akpa Akpro, Spajic, Kana-Biyik (Sirieix, 80e), Moubandje - Grigore, Aguilar - Regattin, Didot (Ben Yedder, 44e), Braithwaite - Pesic (Matheus, 75e). Entraîneur : Alain Casanova.

Tir de Rabiot et 1er but du PSG

La joie de Rabiot après son deuxième but

Thiago Silva vient d'assurer la victoire parisienne







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB