Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°14
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 07/11/2005 à 16h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, la ballade des gens heureux, les ch'ti diablotins et arbitre 1 – racisme 0 sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la gifle sarthoise, la raison du voyeur et 750e pour Strasbourg. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Le Baromètre de la Semaine - N°14

Les valeurs en hausse

La ballade des gens heureux

Lyon est déjà qualifié pour les huitièmes de finale de Champions league. Après leur succès retentissant à l'Olympiakos (1-4), les Gones accumulent les buts et les victoires. Avec dix buts inscrits, les hommes de Gérard Houllier possèdent la deuxième attaque de la compétition reine (Seul le Barça fait mieux avec onze réalisations). Avec quatre victoires en quatre matches, l'OL a fait le plein des points. Ne reste qu'à conforter la première place pour assurer un tirage favorable. Deux matches pour y parvenir. Au stade Santiago Bernabeu le 23 novembre pour y défier une nouvelle fois le Real Madrid et à Gerland le 6 décembre pour battre Rosenborg. Chose acquise a priori. En attendant les prochaines échéances, Lyon continue sa ballade. Dernière étape nationale en date ? Au stadium de Toulouse… pour une onzième victoire (0-1, Govou). La ballade des gens heureux se poursuit...

Les Ch'ti diablotins

Ils sont venus, ils ont perdu (Benfica, 1-0), ils se sont arrachés (Villarreal et Manchester Uted, 0-0) ils ont appris, ils ont retenu la leçon, ils ont progressé… et ils l'ont emporté (vainqueurs au stade de France 1-0 contre les Red Devils) ! Ils ? Les diablotins lillois évidemment. La majorité des commentaires étaient négatifs, critiques voire parfois ironiques et moqueurs. La France du football ne parlait que du premier but tant attendu des Nordistes. Aujourd'hui, les Dogues ont renversé la tendance. Il fût un temps où l'on encensait les grandes équipes pour leur herméticité. Temps révolu ! Maintenant, non seulement, il ne faut pas prendre de but, mais en plus, il faudrait cartonner à chaque match… même en Champions League… qu'on soit Lyonnais ou Lillois. Restons les pieds sur terre, le Losc est une équipe solidaire et tactique avec des joueurs de talent en pleine progression. Leur point fort ? La défense. Meilleure défense de Champions League (un but) avec Barcelone, Villarreal, Liverpool et Chelsea… excusez du peu. Il paraît qu'ils ont un point faible… l'attaque ! C'est vrai que les hommes de Puel ne possèdent que la deuxième attaque de Ligue 1… avec vingt buts !

Arbitre 1 – Racisme 0

Au fond de lui, il n'est pas raciste disent de lui les Vercauteren, Anthuenis ou encore Hugo Broos. Envie de les croire ou pas, ils disent tous de Jestrovic qu'il est individualiste, égoïste, orgueilleux, pur-sang, explosif, carnivore des surfaces, qu'il ne pose aucun problème (bien au contraire !) lorsqu'il joue… mais qu'il est très difficile à gérer lorsqu'il est sur le banc ou en tribunes… et que c'est son caractère instable qui l'a poussé hors des limites acceptables. Il paraît même qu'il regretterait ses paroles… mais qu'il est trop fier pour les rendre public. En sortant des propos racistes à l'encontre de Sissoko, comme le signale le rapport de Kim Milton Nielsen, l'arbitre de la rencontre de Champions league opposant Liverpool à Anderlecht (3-0) qui l'a exclu sur le champ, Nenad Jestrovic a fauté. Aucun geste, aucune parole ne peuvent justifier une telle réaction. En attendant le verdict, nous pouvons saluer hautement la décision de l'arbitre danois. Enfin des actes concrets contre le racisme ! Merci Monsieur l'arbitre !

A part ça ? Metz sort une narine de l'eau après sa victoire (2-0) contre l'AC Ajaccio. Bientôt la deuxième à Lens ou à Troyes ?

Les valeurs en baisse

La gifle sarthoise

Barthez à gauche, Coupet à droite ! Non, il ne s'agît pas de refaire le match en coulisses. Combien pensait que Greg avait marqué le pas lors du retour à la compétition de Fabien ? Combien voyait Fabien reprendre les devants de la scène sitôt les mains gantées ? Force est de constater que les dernières journées parlent pour le Lyonnais. Défaite à Saint-Etienne (2-1), nul au Vélodrome face au Losc (1-1), nouvelle défaite (cuisante ce coup-ci… 3-0 !) au Mans, l'OM fait grise mine ces jours-ci. Si en plus, Fabulous Fab ne sauve plus la cité marseillaise, où ira l'OM ? La tendance est-elle à l'accalmie ou à la tempête ? Coach Fernandez est toujours à la recherche d'une défense… alors qu'on murmure de plus en plus l'arrivée d'un attaquant (Frau, Cissé, Laslandes…). Allez ! Une trêve nationale suivie de deux matches à domicile pour se refaire. Un Nantes qui remonte la pente après ses deux victoires consécutives (Le Mans et Nancy) puis un Monaco qui commence à prendre sa pleine mesure (une seule défaite lors des sept dernières rencontres), voilà deux tests aussi intéressants que périlleux !

La raison du voyeur !

Battus par le Betis Seville (1-0), par Manchester United (1-0)… Woah ! On parle bien de l'invincible Chelsea ? Et oui ! Les Londoniens de José Mourinho sont sur une pente inhabituelle ces temps-ci. Evidemment toujours en lice pour les huitièmes de finale de Champions League. Evidemment toujours leader de la Premier League. Mais si on ajoute à ces péripéties la querelle Mourinho-Wenger (le Portugais reproche au Français ces commentaires réguliers sur les Blues et leur baisse de régime), il est évident que le soleil n'est plus aussi brillant à Stamford Bridge. José, traitant Arsène de voyeur, s'est bien trompé… il voulait sans doute dire visionnaire… Pour confirmation ou infirmation, attendons les rencontres à venir. Après Portsmouth en apéritif, il va falloir gérer les réceptions de Middlesbrough (tiens, tiens !) et Wigan (solide deuxième à six points avec un match en retard) en plat principal puis visiter les Gunners d'Arsenal en dessert. Le tout en un mois ! Quel repas en perspective !

750e défaite de Strasbourg

Vainqueurs de la dernière Coupe de la Ligue, les Strasbourgeois sont derniers du championnat de France. Défaits deux à zéro à Lille (la 750e défaite en 55 saisons dans l'élite), les Alsaciens sont restés sans réaction. Jacky Duguépéroux, qui avait remplacé Antoine Kombouaré la saison dernière, compte désormais ses jours. Suspendu à la décision du Président Gindorf, l'entraîneur semble résigné, inquiet de la tournure des événements et de l'apathie des siens. L'équipe a perdu l'envie… et c'est bien ce qui le perturbe le plus. Seule aujourd'hui la Coupe de l'UEFA semble intéresser certains joueurs (premier de la Poule E après sa victoire 2-0 face à Tromsö). Se donner à fond, briller pour se faire repérer, viser d'autres contrats… serait-ce la seule et unique motivation qui porte une partie de l'effectif ? Il n'est pas interdit de le penser… Aucune victoire en quatorze matches, quatrième défaite de suite. Huit journées à la dix-neuvième place, la lanterne rouge commençait sérieusement à les titiller. Ils y sont ! Pour combien de temps ? A priori, la suite n'a pourtant rien d'impossible. Nice, Nantes, Sochaux, Nancy… il est urgent de récolter les points indispensables pour survivre car après ces quatre rencontres, ce sont Marseille, Lyon et Monaco qui s'annoncent…

A part ça ? En Ligue 2, Guingamp a encore perdu (0-2 chez lui, face à Valenciennes). L'EAG est toujours dernier. Au Roudourou, le rouge fait partie du paysage, la lanterne bien en main.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB