Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Dur pour Paris, condamné à l'exploit - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 Chelsea)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 17/02/2015 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG devra réussir un exploit à Stamford Bridge pour franchir l'obstacle, après avoir été tenu en échec (1-1) par Chelsea mardi soir, en 8e de finale aller de la Ligue des Champions.

Dur pour Paris, condamné à l'exploit - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 Chelsea)
Cavani était proche du doublé !

Bien défendre pour maximiser les chances avant le match retour (11 mars), telle était la consigne prioritaire de Blanc qui avait pour cela choisi d'aligner Marquinhos en défense centrale et de monter David Luiz au poste de sentinelle, en l'absence de Motta blessé.

Malheureusement, malgré sa domination et de multiples opportunités de marquer, le PSG a buté sur une équipe de Chelsea (1-1) qui a pu compter sur un grand gardien et a ouvert le score sur sa seule véritable occasion du match...

Les défenseurs de Chelsea plombent Paris

Si les dix premières minutes ont été équilibrées avec une grosse bataille au milieu du terrain, les Parisiens ont été les premiers dangereux avec deux coups de tête successifs de Matuidi et Ibrahimovic repoussés par Courtois. Discipliné, déterminé et concentré, le PSG réussissait une bonne entame et ne laissait pas respirer Fabregas et Hazard, les deux moteurs du jeu offensif des Blues. Les coéquipiers d'Ibra prenaient progressivement l'ascendant dans le jeu, face à des Londoniens regroupés dans leur camp et incapables de s'approcher de la surface parisienne.

Le rythme n'atteignait pas des sommets mais l'intensité était palpable et la clameur montait des tribunes sur chaque percée des hommes de Blanc, ou sur une nouvelle tête de Cavani cette fois-ci, encore claquée par Courtois. Malheureusement pour Paris, Chelsea faisait mouche sur son premier tir cadré, avec une action menée par trois défenseurs ! Sur un centre de Terry dévié par Cahill, Ivanovic battait Sirigu de la tête (3-e, 0-1) ! Incroyable... Et dur pour les Parisiens qui ne méritaient pas d'être menés à la pause......

Cavani égalise, Courtois sort le grand jeu

Après la pause, Paris repartait à l'attaque et sur un centre de Matuidi, Cavani égalisait de la tête (54e, 1-1). Les supporters redoublaient leurs encouragements et le match prenait une nouvelle dimension. Le PSG insistait et Lavezzi passait très près de doubler la mise après un premier tir d'Ibra qui avait transpercé la défense balle au pied. Le Parc s'embrasait, Chelsea ne pouvait pas défendre plus bas, les duels étaient acharnés et la domination parisienne forte.

Malgré son déficit de récupération par rapport aux Blues qui avaient eu six jours de repos, les troupes de Blanc n'accusaient pas le coup physiquement. Et Cavani manquait le cadre de peu après avoir réussi un double contact magnifique face à Matic. Malheureusement, alors que les Blues n'ont eu aucune occasion en seconde mi-temps, les Parisiens n'ont pas pu arracher la victoire qui aurait été bien utile en vue du match retour, malgré une dernière tentative d'Ibra sortie une nouvelle fois par Courtois...

La note du match : 6,5/10

Un vrai match de Ligue des Champions, avec de l'engagement, de l'intensité, de l'ambiance en tribunes, du suspense et un bon niveau technique. Les Parisiens ont eu de multiples occasions de l'emporter mais le réalisme de Chelsea leur a fait mal ce soir.

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thibaut Courtois (8/10)

Chelsea a la chance de posséder deux grands gardiens, à commencer par Courtois. S'il ne peut rien sur le but de Cavani, le Belge a évité la défaite à son équipe en réussissant une poignée de parades déterminantes, au sol comme dans les airs.

PARIS :

Salvatore Sirigu (5) : un match très frustrant, car il n'a quasi rien eu à faire à part constater les dégâts sur le but d'Ivanovic.

Gregory Van der Wiel (6) : ses centres ont été trop imprécis mais il a eu une grande activité dans son couloir où il a souvent amené le surnombre et a bien contenu Hazard. Averti à la 52e pour une faute sur Hazard.

Thiago Silva (6) : un match maîtrisé en défense centrale où il a bien muselé Costa et a joué juste.

Marquinhos (6) : un match propre et appliqué en défense, où il a été bon en couverture et a souvent aidé Van der Wiel.

Maxwell (6,5) : impliqué sur le but égalisateur, il a démarré timidement avant de monter en régime en seconde période. Il a bien tenu son couloir.

David Luiz (6) : aligné au milieu pour la première fois de la saison, il s'en est bien sorti, même si ses relances sont souvent trop lentes. Il a perdu peu de ballons, a bien pressé Fabregas et a mis de l'impact dans les duels.

Marco Verratti (8) : il a su contrôler ses nerfs et a offert une prestation très aboutie dans l'entrejeu, où il a sécurisé le ballon et pressé avec efficacité dans les pieds adverses. Averti à la 79e pour un tacle trop engagé sur Hazard.

Blaise Matuidi (7,5) : un temps incertain, il était finalement très en jambes. Souvent dans les bons coups, il offre une passe décisive. Il a mis du rythme, distillé plusieurs bons ballons à ses attaquants et effectué un gros abattage dans l'entrejeu. Un match plein.

Ezequiel Lavezzi (4) : trop de déchet technique. Il n'a pas été en réussite offensivement, ne parvenant pas à passer balle au pied. Il a en revanche été utile dans le repli défensif. Remplacé à la 81e par Javier Pastore (non noté).

Edinson Cavani (7) : un centre parfait pour Matuidi a donné la 1ère occasion au PSG. Toujours aussi peu avare en efforts, il a marqué un but très précieux et n'est pas passé loin du doublé après avoir réussi un double contact magnifique dans la surface.

Zlatan Ibrahimovic (6,5) : s'il n'a pas réussi à marquer (la faute à Courtois), il est à créditer d'une bonne prestation. Il a souvent pris le dessus dans les duels et a pesé sur la défense.

CHELSEA :

Thibaut Courtois (8) : lire ci-dessus.

Branislav Ivanovic (7) : débordé sur l'égalisation, il avait auparavant été solide défensivement et avait surtout ouvert le score, plaçant ainsi son équipe en position favorable avant le retour. Averti à la 65e pour avoir plaqué Cavani.

Gary Cahill (6) : passeur décisif sur le but de Chelsea, il s'en est plutôt bien sorti en défense, malgré une dernière demi-heure difficile.

John Terry (5) : au centre sur le but de Chelsea, il a parfois eu du mal dans les airs et a souffert en seconde mi-temps.

César Azpilicueta (6) : un sauvetage miraculeux sur le tir de Lavezzi à l'heure de jeu et un match globalement maitrisé dans son couloir gauche.

Nemanja Matic (6) : plaque tournante du jeu de Chelsea, il a rendu une copie propre et a harcelé Verratti pour empêcher toute relance facile.

Ramires (6) : de gros efforts fournis dans la bataille du milieu où il s'est dépensé sans compter et à réussi à donner de bons ballons vers l'avant.

Willian (3) : quasi invisible offensivement, il a été contraint de défendre la plupart du temps. Remplacé à la 79e par Juan Cuadrado (non noté).

Cesc Fabregas (4) : serré de près par David Luiz en particulier, il n'a pas pu orienter le jeu à sa guise ni distribuer de bons ballons à Costa. Averti à la 73e pour un croc en jambe sur Matuidi. Remplacé à la 83e par Oscar (non noté).

Eden Hazard (3) : étouffé par le pressing parisien qui lui avait préparé un traitement de faveur, il a touché peu de ballons et a rarement réussi à déborder.

Diego Costa (3) : après trois semaines d'absence pour cause de suspension, il ne s'est pas mis en évidence. Rarement servi, il n'a toujours pas marqué cette saison dans la compétition. Remplacé à la 81e par Loïc Rémy (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Les buts

- A la suite d'un coup-franc, Terry récupère le ballon sur l'aile gauche et centre. Cahill dévie d'une aile de pigeon en plein coeur de la surface, pour la tête d'Ivanovic libre face à Sirigu ! La douche froide au Parc ! (36e, 0-1)

- Maxwell décale Matuidi sur l'aile gauche. Le milieu parisien lève la tête et adresse un centre au millimètre pour la tête piquée et décroisée imparable de Cavani, étrangement seul à six mètres du but. Explosion de joie au Parc ! (54e, 1-1)

FICHE TECHNIQUE
Ligue des Champions / 8e de finale aller
Paris Saint-Germain - Chelsea FC : 1-1 (0-1)
Parc des Princes
Arbitre : Cüneyt Cakir (Turquie)
Buts : Cavani (54e) - Ivanovic (36e)
Avertissements : Van der Wiel (52e), Verratti (79e) - Ivanovic (65e), Fabregas (73e)

Paris : Sirigu – Van der Wiel, Thiago Silva, Marquinhos, Maxwell – Verratti, David Luiz, Matuidi – Lavezzi (Pastore, 81e), Ibrahimovic, Cavani. Entraîneur : Laurent Blanc.

Chelsea : Courtois – Ivanovic, Cahill, Terry, Azpilicueta – Matic, Ramires – Willian (Cuadrado, 79e), Fabregas (Oscar, 83e), Hazard - Costa (Rémy, 81e). Entraîneur : José Mourinho.

Le tifo étrange des Parisiens avant le coup d'envoi

Blanc et Mourinho plaisantent avant le match

La joie d'Ivanovic après son but

Les Parisiens accusent le coup

Cavani égalise de la tête

Cavani a retrouvé le sourire

Hazard a été serré de très près

Beckham, Ferguson, Djorkaeff... Il y avait du beau monde au Parc







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB