Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OL s'en tire bien - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-1 Lyon)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/02/2015 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malmené par une belle équipe de Lorient, l'Olympique Lyonnais a limité la casse en ramenant un point du Moustoir ce dimanche (1-1). Cette 25e journée n'aura donc vu aucun bouleversement en tête du classement.

L'OL s'en tire bien - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-1 Lyon)
Fekir n'a pas su se jouer de la défense lorientaise.

Après les nuls de l'OM contre Reims (2-2) et du PSG face à Caen (2-2), on s'attendait à ce que l'Olympique Lyonnais fasse le maximum pour creuser l'écart en tête du classement. Mais le FC Lorient n'était pas de cet avis et aura posé de gros soucis à une formation rhodanienne qui ne s'en tire pas si mal avec un nul (1-1).

Bien entrés dans ce match, les Merlus se montraient immédiatement dangereux. Seul face à Lopes, Jeannot subissait le retour de Rose mais avait une seconde chance. Cette fois, c'est Umtiti qui sauvait les Gones sur sa ligne. Peu avant la demi-heure de jeu, Jeannot, encore lui, bien servi par Le Goff, était encore tout proche de faire trembler les filets. Les Lyonnais s'en sortaient bien avec ce 0-0 après 30 minutes à l'avantage de Bretons très séduisants.

Jallet a cru offrir la victoire à l'OL

Les Lorientais étaient finalement récompensés de leurs bonnes intentions après le repos, Ayew, entré à la pause, trompant Lopes d'une tête parfaite (1-0, 50e). Dans la foulée, Lecomte devait toutefois sauver son camp sur une reprise d'Umtiti.

Pas au mieux, les Rhodaniens parvenaient néanmoins à égaliser en fin de rencontre. Servi par Bedimo, Njie voyait sa reprise légèrement déviée tromper le portier adverse (1-1, 78e). Dans la foulée, sur une frappe déviée elle aussi, Jallet pensait offrir la victoire à l'OL mais Lecomte sortait un arrêt exceptionnel. Lorient ne méritait pas de s'incliner. Lyon peut s'estimer de son côté assez heureux de conserver ses 2 points d'avance sur l'OM et le PSG en tête du classement.

La note du match : 6,5/10

On a assisté à un bon match au Moustoir, les Lorientais proposant notamment plusieurs séquences collectives de très haut niveau.

Les buts

- Sur un centre de Jeannot, Ayew, entré à la pause, passe entre Rose et Jallet pour crucifier Lopes de la tête (1-0, 50e).

- Lancé par Gourcuff, Bedimo centre pour Njie, dont la reprise du plat du pied, légèrement déviée par un défenseur lorientais, trompe Lecomte (1-1, 78e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Lecomte (7/10)

Impuissant sur la frappe déviée de Njie, le portier lorientais permet toutefois à son équipe de préserver le nul en sortant un arrêt exceptionnel en fin de match sur une autre frappe de Jallet. En début de seconde période, le dernier rempart des Merlus s'était déjà montré décisif sur une reprise d'Umtiti.

LORIENT :

Benjamin Lecomte (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Lamine Gassama (5) : si le but lyonnais vient de son côté, il a néanmoins rendu une copie correcte même s'il n'a pas cherché à s'aventurer offensivement.

Lamine Koné (5) : la vivacité de Fekir lui aura posé quelques problèmes. Solide en revanche dans le domaine aérien.

Wesley Lautoa (4,5) : il a commis quelques approximations en charnière centrale. C'est notamment sur un ballon qu'il perd que l'OL égalise en fin de rencontre.

Vincent Le Goff (6) : il a livré un bon match sur son côté gauche avec un vrai allant offensif marqué par plusieurs bons centres.

Romain Philippoteaux (5,5) : il a tenté de semer le trouble sur son côté droit. C'est d'ailleurs sur un coup franc qu'il provoque que les Merlus marquent. Remplacé à la 83e minute par Maxime Barthelmé (non noté).

François Bellugou (5,5) : très intéressant au milieu de terrain en première période, il a un peu baissé de pied après le repos.

Raffidine Abdullah (6) : après avoir livré une bonne première période dans l'entrejeu, il est remplacé, blessé, à la pause par Jordan Ayew (6), qui marque sur sa première occasion d'un bon coup de tête.

Raphaël Guerreiro (6) : infatigable travailleur sur son côté gauche, l'international portugais a autant attaqué qu'il a défendu. Remplacé à la 76e minute par Valentin Lavigne (non noté).

Walid Mesloub (6) : positionné très haut en première période puis un cran plus bas après le repos, le milieu de terrain lorientais aura posé des problèmes à la défense lyonnaise de par sa justesse technique et sa conservation du ballon.

Benjamin Jeannot (6,5) : l'une des belles surprises de la soirée. Très mobile et sentant bien les coups, il aura été un poison constant pour la défense lyonnaise, en première période surtout. Même si c'est après le repos qu'il délivre une passe décisive pour Ayew. Dommage qu'il gâche cette double occasion en début de rencontre.

LYON :

Anthony Lopes (5) : sauvé par Umtiti en tout début de match, le portier lyonnais est ensuite abandonné par sa défense sur la tête d'Ayew.

Christophe Jallet (4) : en grosse difficulté en première période parce qu'abandonné par Tolisso sur le côté droit, l'ancien Lorientais s'est un peu repris après le repos même s'il laisse filer Ayew sur le but. En fin de match, il est néanmoins à deux doigts d'offrir la victoire à l'OL.

Lindsay Rose (4) : auteur d'un bon retour en début de match face à Jeannot, il a en revanche davantage souffert par la suite. Sur le but, il oublie Ayew dans son dos.

Samuel Umtiti (6) : le défenseur lyonnais a réalisé plusieurs interventions importantes derrière. En début de match, il sauve notamment sur sa ligne devant Jeannot. Il est aussi proche de marquer en début de seconde période.

Henri Bedimo (5) : le Camerounais a alterné le chaud et le froid ce soir. S'il commet la faute qui amène le but d'Ayew, il se rachète néanmoins en étant passeur décisif pour Njie sur l'égalisation.

Maxime Gonalons (5) : en souffrance en début de match, il s'est bien repris par la suite, gagnant des duels importants.

Arnold Mvuemba (4) : en difficulté à la relance et dans la récupération, le milieu de terrain lyonnais ne sera pas parvenu à s'illustrer sur son ancienne pelouse. Remplacé à la 70e minute par Jordan Ferri (non noté).

Corentin Tolisso (4) : il a souffert au milieu de terrain face à la technique des Lorientais et n'a pas aidé Jallet dans les tâches défensives en laissant son partenaire souvent trop seul.

Nabil Fekir (6) : aligné au poste de meneur de jeu, il a été moins percutant que lorsqu'il évolue un peu plus haut. Il a néanmoins su semer le trouble à quelques reprises au sein de la défense bretonne.

Maxwell Cornet (3) : la recrue hivernale de l'OL a été décevante ce soir. Il n'a jamais su se défaire du marquage de la défense lorientaise. Remplacé à la 59e minute par Yoann Gourcuff (non noté), décisif sur l'égalisation de Njie.

Clinton Njie (5) : s'il permet à son équipe de prendre un point en égalisant en fin de match, l'attaquant lyonnais avait été très (trop) discret auparavant. Mais il est quand même décisif à l'arrivée.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 25e journée
Lorient 1-1 Lyon (0-0)
Stade du Moustoir (Lorient)
Arbitre : M. Stéphane Lannoy
Buts : Ayew (50e) pour Lorient ; Njie (78e) pour Lyon
Avertissements : L. Koné (92e) pour Lorient ; Gonalons (45e), Bedimo (50e), Jallet (86e) pour Lyon

Lorient : Lecomte - Gassama, L. Koné, Lautoa (cap.), Le Goff - Philippoteaux (Barthelmé, 83e), Bellugou, Abdullah (Ayew, 46e), Guerreiro (Lavigne, 76e) - Mesloub, Jeannot. Entraîneur : Sylvain Ripoll.

Lyon : Lopes - Jallet, Rose, Umtiti, Bedimo - Mvuemba (Ferri, 70e), Gonalons (cap.), Tolisso - Fekir - Cornet (Gourcuff, 59e), Njie. Entraîneur : Hubert Fournier.

La joie des Lorientais après le but d'Ayew

Gourcuff décisif après son entrée en amenant le but égalisateur de Njie







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB