Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Show devant !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/11/2005 à 00h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nantes s'impose, Metz se relance, l'ASSE stagne, Bordeaux en forme, et l'OM prend une fessée au Mans. Retrouvez le «Tour des Stades» avec Maxifoot !

Énorme satisfaction en Lorraine, avec une première victoire enfin au rendez-vous, lors d'une rencontre déterminante contre Ajaccio (2-0). Toujours dans le bas du classement, les Canaris retrouvent du souffle, tandis que Nancy casse le rythme, avec une nouvelle défaite (3-0). Du côté du Mans, les spectateurs ont pu sabrer le Champagne, avec une nette victoire sur l'Olympique de Marseille (3-0). En tête, excellente opération pour les Girondins. Ceux-ci ne faiblissent pas et ramènent trois points de Nice (0-1). Déception pour les Verts qui se laissent accrocher par une autre formation en forme, à savoir les Auxerrois (1-1).

Nantes 3-0 Nancy

Attention mesdames et messieurs, cela va commencer ! Les spectateurs de la Beaujoire peuvent espérer du mieux pour la suite de la saison, suite à la prestation des Canaris qui ont infligé une lourde défaite aux surprenants Nancéiens (3-0). Six points en deux rencontres et enfin des buts à inscrire au compteur, avec une efficacité retrouvée. Démonstration à la demi-heure de jeu, lorsque Bracigliano repoussait des deux poings une dangereuse frappe de Keseru. Da Rocha reprenait victorieusement (1-0, 27'). Obligé de réagir, Nancy laissait des espaces, en lieu et place de son double rideau défensif initial. Sur contre, Signorino voyait sa reprise de demi-volée détournée légèrement par N'Guémo, dans les filets (2-0, 63'). Bamogo venait clore le spectacle (3-0, 69'). Opération séduction réussie pour les Nantais qui se retrouvent provisoirement à la onzième place (18 Pts). Physiquement et mentalement, Nantes a su tenir la cadence. «Cela nous donne de l'air au classement, avec des autres résultats qui ne nous sont pas défavorables. On va pouvoir souffler avant notre déplacement à Marseille. Tout se joue sur des détails et le Championnat reste très difficile» , estimait Serge Le Dizet à l'issue de la rencontre. Autre son de cloche chez l'adversaire. «Mon équipe s'est comportée de façon ridicule et il nous a manqué le plus important, à savoir l'envie.» Les propos sont durs mais vont obliger Nancy à poursuivre son travail, alors qu'il y avait un coup à jouer et se retrouve derrière son adversaire du soir (13e avec 17 Pts).

Metz 2-0 Ajaccio

Quel soulagement pour Joël Müller qui voit enfin les efforts fournis par ses joueurs récompensés. En cas de nouvelle défaite, nul n'ignorait dans le camp Lorrain qu'il s'avérerait très délicat de se maintenir parmi l'élite la saison prochaine. Après six défaites consécutives, les Messins ont su relever les manches pour arrêter l'hémorragie. De quoi laisser du temps supplémentaire à l'entraîneur lorrain. «Cela fait beaucoup de semaines où les visages étaient fermés après la déception. C'est un soulagement dont nous avions besoin pour continuer d'y croire. Surtout qu'Ajaccio reste une formation bien organisée à l'extérieur. Nous pouvons continuons à espérer et à travailler.» L'ouverture du score était le résultat d'un une-deux entre Ouadah et Gueye. Ce dernier inscrivait son premier but (1-0, 59'). En fin de rencontre, Djiba transformait en but un corner d'Obraniak (2-0, 87'). Wimbée s'est montré déterminant sur les rares tentatives corses. Metz terminait à dix contre onze, suite à l'expulsion de Medjani, tandis que Gueye manquait le doublé, en trouvant la transversale. «Un match qui se solde par une défaite, soit une fâcheuse habitude de relancer nos adversaires directs ces temps-ci, ou les clubs en méforme. Notre avance sur les relégables a fondu comme neige au soleil. Je suis quand même un peu moins déçu que d'habitude, vu notre première mi-temps.» Inquiétude pour Roland Courbis, puisqu'Ajaccio subit son cinquième revers de rang et s'installe durablement en queue de peloton (18e avec 11 Pts). En attendant le résultat de Strasbourg, Metz n'occupe plus la place de lanterne rouge.

Saint-Etienne 1-1 Auxerre

«Déception, dans la mesure où nous avions l'impression de mériter les trois points. On va vers des matches du haut de tableau, avec une série de cinq rencontres alléchantes. Il nous faudrait prendre des points pour assurer au plus vite le maintien. Cela reste notre objectif majeur.» Les propos d'Elie Baup (Guy Roux bis ?)viennent atténuer la relative contre-performance de Saint-Étienne qui pensait enchaîner sur un autre résultat favorable contre un ténor de la Ligue 1. Rattrapés au score dans les ultimes minutes, les Verts peuvent logiquement se sentir bafoués, après avoir instauré une nette pression territoriale. La force des Bourguignons a souvent été le réalisme. Ils ont su égaliser sur l'une des seules occasions. Feindouno trouvait le poteau en milieu de première période, avant qu'Hognon ne trouve le chemin des filets. Suite à une passe appuyée de Zokora, Hognon utilisait parfaitement la mésentente entre Cool et Radet pour placer une tête décisive (1-0, 35'). Les Bourguignons mettaient la pression en seconde période et concrétisaientt à l'entame des dix dernières minutes de jeu. Un centre de la droite de Kahlenberg profitait à Mignot, dont la tête trouvait le chemin des filets (1-1, 81'). «Je suis satisfait de la manière dont nous avons su réagir, contre une équipe très difficile qui avait enchaîné de grosses performances contre le PSG ou encore Marseille. Ce petit point me va droit au coeur» , analysait Jacques Santini. Les Bourguignons, tout comme les Verts, devront attendre demain soir pour connaître réellement leur place dans le top cinq.

Le Mans 3-0 Marseille

«Mené 1-0, on pouvait rester dans le match, pas à 2-0. Le Mans avait fait de bons résultats à la maison. Il fallait faire attention dans le premier quart d'heure. On a beaucoup subi, beaucoup commis d'erreurs techniques et connu des problèmes dans la récupération du ballon. On doit reconnaître la qualité de l'équipe du Mans.» Jean Fernandez tachait de relativiser cette contre-performance des Phocéens. Un soi-disant non match qui a obligé Diouf à sortir de ses gongs. A contrario, cette prestation a surpris son homologue. «On est redevenu conquérants. Il faut conserver cette qualité athlétique et mentale. On va essayer de rester dans la première moitié d'ici la trêve. Cela nous permet d'aborder Nancy avec confiance.» Le Mans a profité au mieux des erreurs défensives de son adversaire, pour se relancer et obtenir sa cinquième victoire à domicile. Barthez qui reste en compétition ardue avec Coupet pour le poste de titulaire au sein de l'équipe de France, allait récupérer le ballon au fond de ses filets, dès les premières minutes. Le Suisse Chiumiento prenait à revers les derniers défenseurs marseillais et concrétisait cet exploit personnel d'une frappe en pleine lucarne (1-0, 6'). Le score n'évoluait plus avant l'heure de jeu, malgré de timides réactions marseillaises. Logiquement, Le Mans réalisait le break. Fanchone profitait d'un ballon relâché par Barthez, suite à une frappe lointaine à ras-de-terre de Bangoura (2-0, 60'). Ce dernier allait également connaître les satisfactions du buteur, d'un autre tir puissant à ras-de-terre (3-0, 77'). Marseille s'incline encore à l'extérieur. A noter la blessure de Lucau pour Le Mans (17').

Nice 0-1 Bordeaux

Les Girondins croient de plus en plus sérieusement en leurs chances de venir titiller (voire mieux) la place de dauphin en fin d'exercice. En déplacement délicat au Stade du Ray, ils ont affiché une étonnante sérénité. Ils ont su gérer la rencontre et ne pas se mettre en danger, malgré une formation niçoise courageuse en début de rencontre. Les Aiglons ont manqué de réalisme pour espérer infliger à Bordeaux sa première défaite depuis dix rencontres. Malgré une belle parade de Grégorini juste avant la pause, sur une reprise de volée de Francia au second poteau, les Niçois rencontraient de plus en plus de difficultés à conserver le point du match nul. Confirmation dès la reprise, avec un débordement de Cheyrou sur l'aile droite. Traoré tentait d'écarter le danger et interceptait du pied le centre du bordelais. Mais Laslandes se portait à la récupération, au détriment d'Abardonado. Il trouvait la lucarne gauche (1-0, 48'). Un incident d'éclairage venait retarder la fin de la rencontre d'une douzaine de minutes. Mais la tentative désespérée de Roudet à la dernière minute, ne venait pas empêcher la quatrième défaite des Aiglons à domicile. Nice reste en difficultés (14e avec 17 Pts). Ricardo peut se satisfaire du travail accompli par son groupe qui s'assure sa place de dauphin (27 Pts).

Quatre rencontres restent à disputer ce dimanche. Le choc au Parc des Princes viendra opposer le PSG à Monaco. La victoire semble impérative, dans un camp comme dans l'autre. Auparavant, Strasbourg tentera de suivre l'exemple de Metz et de décrocher sa première victoire en Championnat.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB