Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ocampos sauve déjà un petit OM - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-1 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/02/2015 à 18h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a décroché le point du match nul à Rennes (1-1) ce samedi, à l'occasion de la 24e journée de Ligue 1. C'est la recrue hivernale marseillaise, Lucas Ocampos, qui a permis à l'OM de ne pas concéder une nouvelle défaite à l'extérieur.

Ocampos sauve déjà un petit OM - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-1 OM)
Ocampos a mis 14 minutes pour marquer son premier but avec l'OM

Après trois défaites à l'extérieur, l'Olympique de Marseille a stoppé l'hémorragie en prenant un point sur la pelouse de Rennes (1-1) ce samedi. Cependant, les Marseillais n'ont pas brillé chez des Rennais pas vraiment en très grande forme depuis plusieurs semaines, et peuvent remercier leur recrue hivernale, Lucas Ocampos, auteur de l'égalisation olympienne.

Toivonen puni un OM inoffensif

Les Marseillais ont rapidement eu la maîtrise du ballon en début de rencontre mais manquaient de créativité dans les trente derniers mètres pour inquiéter des Rennais bien en place et procédant en contres. Puis les Bretons ont pris de plus en plus de confiance et Mandanda devait s'employer sur un coup franc de Pedro Henrique avant de finalement s'incliner sur un superbe but de Toivonen d'une reprise du droit (1-0, 27e). Si on pensait que ce but allait réveiller les Olympiens, ce fut loin d'être le cas. Brouillons et en retard dans les duels, les hommes de Marcelo Bielsa ne parvenaient toujours pas à inquiéter Costil avant de regagner les vestiaires.

Premier match et premier but pour Ocampos

A la pause, Bielsa décidait de remplacer un Alessandrini peu en réussite par sa nouvelle recrue Ocampos. Un coaching gagnant puisque l'Argentin relançait l'OM en marquant son premier but sous ses nouvelles couleurs (1-1, 60e), doublant ainsi son total de réalisations cette saison. Ce but redonnait des couleurs à des Marseillais plus présents dans les duels mais manquant de lucidité pour concrétiser leurs opportunités, à l'image d'un contre très mal exploité par Gignac.

Lemina expulsé

En fin de match, Lemina se faisait logiquement expulser après un coup de poing donné à Toivonen sur un geste d'énervement et laissait ses coéquipiers à dix. En infériorité numérique, Marseille tentait tout de même de faire la différence mais s'exposait aux contres rennais dangereux et devait finalement se contenter du point du nul. L'OM revient à une longueur de Lyon au classement.

La note du match : 6/10

Il y a eu du rythme dans ce match mais les gardiens n'ont finalement pas eu beaucoup de travail. La faute à des attaquants relativement peu adroits dans le dernier geste. En tout cas, l'OM ne s'est pas vraiment rassuré dans le jeu en Bretagne malgré ce point pris.

Les buts :

- Au milieu de terrain, Armand balance un long ballon dans la surface en direction de Pajot qui remet de la tête en retrait pour Toivonen. Après un rebond le Suédois contrôle de la poitrine et enchaîne avec une reprise du droit qui vient se loger au ras du poteau droit de Mandanda (1-0, 27e).

- Sur un corner tiré au premier poteau, Ocampos devance Pajot et trompe Costil d'une déviation du pied droit (1-1, 60e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sylvain Armand (7/10)

L'expérimenté défenseur réalise une très belle prestation. A l'origine du but rennais, il a également stoppé de nombreuses offensives marseillaises par sa bonne lecture du jeu.

RENNES :

Benoit Costil (5) : le gardien rennais n'a pas eu d'énormes arrêts à effectuer, mais il est assez passif sur le but d'Ocampos.

Romain Danzé (5) : solide défensivement en première période, il a eu plus de mal face à Thauvin après la pause. Il n'a pris aucun risque offensivement.

Fallou Diagne (6) : titularisé en l'absence de Mexer, le défenseur rennais a réalisé un match solide.

Sylvain Armand (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Cheik M'Bengue (5) : peu inquiété dans son couloir gauche, il réalise un match correct.

Vincent Pajot (6,5) : le milieu rennais a effectué une très belle partie. Il a dominé ses adversaires dans les duels et il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant pour apporter du soutien offensivement. Il est passeur décisif avec une remise de la tête pour Toivonen. Remplacé à la 79e par Benjamin André (non noté).

Gelson Fernandes (7) : l'international suisse a réalisé un gros travail dans l'entrejeu. Une grosse débauche d'énergie à la récupération et une relance propre.

Abdoulaye Doucouré (5) : moins en vue que ses deux autres coéquipiers dans l'entrejeu, il a perdu trop de ballons et s'est montré moins à l'aise dans les duels.

Pedro Henrique (6) : sur son côté gauche, il a posé beaucoup de problèmes à Dja Djédjé et il a bien contenu les montées du latéral marseillais. Averti à la 39e pour une faute sur Dja Djédjé. Remplacé à la 71e par Ermir Lenjani (non noté).

Ola Toivonen (6) : l'attaquant suédois a mis fin à une disette de 525 minutes en inscrivant un très beau but. Il a bien joué son rôle de point de fixation. Averti à la 84e pour une faute sur Lemina.

Steven Moreira (5) : le latéral de formation a réalisé un match sérieux sur son côté droit avec notamment un gros travail dans le repli défensif. Remplacé à la 61e par Paul-George Ntep (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : le gardien marseillais ne peut pas grand-chose sur le but de Toivonen, mais il a réalisé plusieurs arrêts rassurants pour sa défense.

Brice Dja Djédjé (4) : excellent ces dernières semaines, le latéral droit ivoirien a connu plus de difficultés en Bretagne. Trop souvent dépassé par Henrique et peu présent offensivement. Il réalise tout de même un beau sauvetage en fin de rencontre.

Rod Fanni (4) : en retard sur le but de Toivonen, le défenseur marseillais a vécu un match compliqué. Trop souvent dépassé dans les duels et pas vraiment rassurant. Le retour de Nkoulou est vivement attendu...

Jérémy Morel (7) : il a encore réalisé un excellent match. Le meilleur Marseillais sur le terrain grâce à de nombreuses interventions pour enrayer les offensives adverses. Impérial dans les duels, il a multiplié les tacles et les interceptions, et s'est montré précis dans la relance. Averti à la 77e pour un tacle en retard sur Toivonen.

Benjamin Mendy (4) : il a semblé émoussé physiquement dans cette rencontre. Peu présent offensivement et pas toujours très vigilant derrière.

Mario Lemina (2) : battu par Pajot sur le but de Toivonen, le milieu marseillais a rendu une copie médiocre. De nombreux ballons perdus, un impact inexistant dans le pressing et la récupération. Expulsé à la 84e minute pour un coup de poing donné dans le ventre de Toivonen après une faute du Suédois.

Giannelli Imbula (3) : trop régulièrement battu dans les duels, il n'a pas assez pesé dans l'entrejeu en première période. Du mieux après la pause même s'il a trop souvent tardé à lâcher le ballon. Averti à la 37e pour une obstruction sur Henrique.

Florian Thauvin (4) : très discret en première période, l'ailier marseillais a haussé son niveau de jeu une fois replacé à gauche après la pause. Mais cela n'a pas été suffisant et il a souvent manqué de précision dans le dernier geste.

Dimitri Payet (3) : le meneur de jeu marseillais n'était pas en réussite ce samedi. Peu inspiré dans ses transmissions et peu en réussite dans ses dribbles, il n'a jamais fait la différence dans le jeu pour permettre à l'OM de dominer son sujet. Il délivre tout de même une passe décisive à Ocampos sur corner. Averti à la 84e pour contestation.

Romain Alessandrini (3) : l'ailier marseillais a raté tout ce qu'il a tenté cet après-midi. Incapable de faire la différence balle au pied, et trop imprécis dans ses transmissions et ses tentatives. Remplacé à la 46e par Lucas Ocampos (5), qui marque pour son premier match avec l'OM. L'Argentin est remplacé à la 86e par Bill Tuiloma (non noté) suite à l'expulsion de Lemina. Un choix étrange de Bielsa...

André-Pierre Gignac (4) : l'attaquant marseillais n'a pas ménagé ses efforts en multipliant les courses mais il a peu pesé dans la surface adverse et gâche une grosse opportunité sur un contre en seconde période.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Toivonen félicité par Armand après son but (1-0, 27e)

Ocampos a égalisé pour l'OM (1-1, 60e)

Bielsa a encore beaucoup de boulot...

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 24e journée
Stade Rennais 1-1 Olympique de Marseille (1-0)
Stade de la Route de Lorient
Arbitre : Amaury Delerue
Buts : Toivonen (27e) pour Rennes - Ocampos (60e) pour Marseille.
Avertissements : Henrique (39e), Toivonen (84e) pour Rennes - Imbula (37e), Morel (77e), Payet (84e) pour Marseille.
Exclusion : Lemina (84e) pour Marseille.

Rennes : Costil - Danzé, Diagne, Armand, M'Bengue - Pajot (André, 79e), Fernandes, Doucouré - Henrique (Lenjani, 71e), Toivonen, Moreira (Ntep, 61e). Entraîneur : Philippe Montanier.

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé, Fanni, Morel, Mendy - Lemina, Imbula - Thauvin, Payet, Alessandrini (Ocampos, 46e) (Tuiloma, 86e) - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB