Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 14e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/11/2005 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec la force tranquille d'un Lyon, l'OL continue de dominer le championnat. Les Gones tenteront d'asseoir encore un peu plus leur domination en compétition domestique aux dépens cette fois de Toulouse. Derrière, Bordeaux tâchera de conserver sa place de dauphin à Nice, tandis que Stéphanois et Auxerrois en découdront dans le Forez.

Les enjeux - 14e journée

ToulouseLyon

15e avec 15 points, le TFC a grise mine. Fort d'un recrutement ambitieux cette saison avec les arrivées de Mathieu, Mansaré, Abdessadki, Santos, Batlles et Bergougnoux, le club de la Ville Rose peine à décoller véritablement en Ligue 1. Pourtant les Violets y avaient cru après leur succès devant l'OM (1-0, 8e journée), victoire qui leur avait permis ensuite d'enchaîner à Strasbourg (2-4) et devant Auxerre (2-0). Malheureusement pour les hommes d'Erick Mombaerts, la jolie série a pris fin. Un nul et deux défaites, dont la dernière date de la 13e journée (à Lens, 1-0), ont replongé les Toulousains dans leurs travers. Samedi, c'est Lyon qui vient rendre visite au Stadium. Ebondo encore sur le flanc en raison d'une blessure à la cuisse gauche, c'est Congré qui tiendra le couloir droit de la défense du TFC. Cardy et Dieuze à la récupération, Emana et Batlles sur les côtés seront chargés d'alimenter le duo Moreira-Bergougnoux. Les protégés du technicien toulousain pourront toujours se retrancher derrière les chiffres pour espérer faire chuter les Lyonnais. En 25 confrontations, les Olympiens ne se sont imposés qu'à cinq reprises en terre garonnaise ….

Les semaines passent et se ressemblent du côté de l'Olympique Lyonnais. Lorsque l'on croit le quadruple champion de France en titre en difficulté, c'est à cet instant précis que celui-ci hisse son niveau de jeu afin de l'emporter sur son adversaire. Invaincu cette saison en championnat et en Ligue des Champions (soit 17 matchs sans la moindre défaite), ledaer de L1 avec 33 points, l'OL avance avec la force tranquille du champion sûr de lui. Trop sûr de lui avant un déplacement en Haute-Garonne, sur les terres du TFC ? Une fois n'est pas coutume, Lyon sera attendu de pied ferme par un adversaire qui n'a que très rarement connu la défaite face à lui. Mais depuis 1998, les Olympiens restent sur trois victoires et deux nuls. C'est avec un effectif au complet et un brin de confiance légitime que Gérard Houllier et ses hommes s'envoleront du côté du Stadium. Comme à son habitude, l'entraîneur des Gones fera tourner son effectif, après le match de Ligue des Champions et la large victoire (1-4) à Olympiakos.

Les équipes probables : Toulouse : Revault – Congré, Arribagé, Aubey, Mathieu – Dieuze, Cardy, Emana, Batlles – Moreira, Bergougnoux.
Lyon : Coupet – Abidal (ou Monsoreau ou Berthod), Caçapa, Cris, Diatta (ou Réveillère) – Pedretti, Clément (ou Tiago), Juninho, Malouda (ou Frau), Wiltord - Fred.

NiceBordeaux

Avec 5 nuls au compteur et le même nombre de victoires et de défaites (4), l'OGC Nice occupe une logique treizième place. Performants à l'extérieur (2 victoires, 3 nuls et 1 défaite), les hommes de Frédéric Antonetti ont plus de mal à domicile où l'initiative du jeu leur revient légitimement. Avec 2 victoires pour 3 défaites et 2 nuls à la maison, les Niçois restent malgré tout sur une belle performance au Stade du Ray, où ils ont eu raison d'Auxerre (1-0, 12e journée). Mieux, les Azuréens demeurent sur trois matchs sans défaite, la dernière remontant à la 10e journée et la venue de Marseille (0-1 ,10e journée). De quoi préparer avec un peu de sérénité la réception du dauphin lyonnais, Bordeaux. Antonetti pourra compter sur un effectif au complet, y compris Sammy Traoré, un temps incertain en raison d'une légère torsion au péroné droit contractée lors de Nancy-Nice (0-0). Seuls Bisconti (fracture malléole) et Varrault (fracture du péroné et pubalgie) sont toujours forfaits.

Les Bordelais ont su profiter du faux pas du PSG à Auxerre pour s'emparer de la place de dauphin derrière l'OL en dominant Troyes à Chaban-Delmas. On reprochait aux Girondins de clore les débats en Ligue 1 sur des scores minimalistes (1-0). Cette fois-ci, les joueurs de Ricardo l'ont emporté 2-0. Jean-Claude Darcheville manquait de réussite devant le but. Un doublé et voilà les critiques écartées. Bordeaux va bien et tient à le faire savoir. Rio Mavuba : «cette place de deuxième est encourageante pour la suite, même si nous savons que cela est éphémère. Nice et Bordeaux ont deux blocs défensifs efficaces. Ce sera peut-être une rencontre fermée. A nous d'ouvrir le score et de savoir tenir le résultat jusqu'au bout» , confie l'international espoir sur le site officiel du club. Ricardo devra composer sans son milieu défensif brésilien Fernando, suspendu. Au milieu, l'entraîneur auriverde reconduira le duo Mavuba-Cheyrou. Chamakh est incertain en raison de douleurs au ventre et au genou tandis qu'Afanou s'est remis de sa blessure aux ischio-jambiers.

Les équipes probables : Nice : Grégorini – Fanni, Traoré, Abardonado, Tchato – Echouafni, Balmont, Rool, Roudet, Koné – Bagayoko.
Bordeaux : Ramé – Jurietti, Planus, Afanou (ou Henrique), Jemmali (ou Faubert) – Cheyrou, Mavuba, Smicer, Denilson – Darcheville, Laslandes (Chamakh).

Saint-Etienne – Auxerre

Les Verts ont retenu la leçon. Cueillis à froid par Nancy (0-2, 8e journée) à Geoffroy-Guichard après avoir dominé le PSG sur sa pelouse (3-0, 7e journée), les Stéphanois n'ont pas commis la même erreur après l'avoir emporté devant l'OM (2-1, 12e journée). Les hommes d'Elie Baup sont allés gagner à Strasbourg (0-1, 13e journée) et sont désormais 3e à une longueur de Bordeaux et à deux points… d'Auxerre, son prochain adversaire. Malgré son excellent bilan comptable (23 pts en 13 rencontres), le coach des Foréziens refuse de verser dans l'euphorie. «Mon équipe est jeune et dynamique. Sur le devant de la scène, elle n'a pas les armes pour faire preuve de régularité. Le maintien doit être notre unique obsession. Quand nous aurons enchaîné plusieurs saisons en Ligue 1, nous pourrons prétendre à autre chose» , confie Baup sur le site officiel des Verts. La partie ne s'annonce pas simple sans Hellebuyck, blessé (élongation), Piquionne (claquage cuisse) et Mendy (en phase de reprise). Mazure et Gomis devraient être reconduits à la pointe de l'attaque, tandis que Perrin voire Tiéne tâcheront de pallier au mieux l'absence d'Hellebuyck.

Vainqueur dimanche dernier du PSG (2-0, 13e journée), Auxerre a fait coup double : se rapprocher du podium (l'AJA n'accuse que deux unités de retard sur le troisième St-Etienne) et s'offrir le scalp d'un gros. Mais le déplacement dans le Forez sera une toute autre histoire. Les Bourguignons restent sur deux défaites à l'extérieur, à Toulouse (2-0, 10e journée) et à Nice (1-0, 12e journée). Jacques Santini : «Nous sommes inconsistants hors de nos bases. Pour le moment la balance domicile-extérieur n'est pas équilibrée. Nous avons 90 minutes pour inverser la donne et montrer un meilleur visage qu'à Toulouse et à Nice» , confie-t-il sur le site officiel de l'AJA. Un match forcément particulier pour celui qui a passé 15 ans de sa vie à St-Etienne. Aussi une victoire de ses protégés dans le chaudron stéphanois lui ferait plaisir. Pieroni, auteur d'une belle entrée face à Paris, pourrait être aligné d'entrée en lieu et place d'un Benjani en proie au doute. Poyet (tibia), Mathis (pubalgie), Kaboul (genou), Jaurès (pied), Violeau (mollet) et Bolf (sciatique) sont toujours forfaits.

Les équipes probables : St-Etienne : Janot – Diawara, Camara, Hognon, Ilunga – Zokora, Sablé, Perrin (ou Tiéné), Feindouno – Mazure, Gomis.
Auxerre : Cool – Sagna, Mignot, Grichting, Radet – Berson, Cheyrou, Kahlenberg, Lachuer - Pieroni (ou Benjani), Luyindula.

Les autres matchs

Paris, en chutant en Bourgogne, a encore affiché ses limites face à un gros du championnat. Pis, le club de la capitale a également perdu sa place de dauphin au profit de Bordeaux. Désormais 4e avec 23 points, les Parisiens doivent absolument gagner en régularité s'ils espèrent ne pas gâcher leur bon début de saison. Yepes suspendu, Rozehnal évoluera en défense centrale avec Badiane tandis que Rodriguez et Bueno intégreront le groupe. Pas de trop à quelques heures de la réception de l'AS Monaco, pour une affiche prometteuse entre deux formations en quête de rachat. Les Monégasques vont un peu mieux et restent sur une probante victoire aux dépens d'Ajaccio (3-0, 13e journée). 7e, l'ASM n'accuse après tout que 3 petits points de retard sur le PSG. Adebayor et Evra sont de retour de blessure, tandis que Maurice-Belay (béquille cuisse droite) et Gigliotti (élongation cuisse) sont incertains.

Le Mans marque le pas. Les Manceaux sont 10e avec 19 points et restent sur une défaite à l'extérieur (1-0, 13e journée) sur la pelouse du FC Nantes. La formation sarthoise, révélation du début de saison, aura l'occasion en recevant l'OM de battre un gros ce qu'elle n'a pas encore réussi cette saison (défaite devant Lyon, 1-2, 1e journée, nul face à Paris 0-0) et de prendre ses distances avec une équipe très proche d'elle (Le Mans n'a qu'un point d'avance sur l'OM). Sans Matsui suspendu mais avec le retour de blessure de son meilleur buteur, le Brésilien De Melo (4 buts), l'exploit est possible. D'autant plus que les Marseillais, accrochés sur leur pelouse par Lille (1-1 ,13e journée) connaissent actuellement de gros soucis offensifs. Niang (cheville) et Koke (luxation de l'épaule) blessés, Gimenez inefficace, Jean Fernandez pourrait en profiter pour relancer le Péruvien Mendoza, peu utilisé cette saison.

La 14e journée

Samedi
Toulouse - Lyon
Le Mans - Marseille
Nice - Bordeaux
Nantes - Nancy
Metz - AC Ajaccio
Saint-Etienne - Auxerre

Dimanche
Sochaux - Lens
Troyes - Rennes
Lille - Strasbourg
Paris-SG - Monaco



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB