Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris abonné au Stade de France - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 0-1 PSG)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 03/02/2015 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme la saison passée, le PSG s'est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue, après avoir battu Lille (0-1) mardi soir, au terme d'un tout petit match marqué par un éclair de Maxwell...

Paris abonné au Stade de France - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 0-1 PSG)
La joie parisienne après le but

Tenant du titre, le PSG jouera de nouveau la finale de la Coupe de la Ligue cette saison, le samedi 11 avril face au vainqueur du match entre Monaco et Bastia. Pour parvenir au Stade de France, les hommes de Laurent Blanc ont éliminé Lille sans difficulté (0-1) mardi soir dans le Nord.

Paris domine, Maxwell nettoie la lucarne

Dans un stade bien garni et chantant, les Parisiens ont capturé le ballon en début de match (77-23% lors du premier quart d'heure !) et Cavani décochait les deux premières flèches, sans danger pour Enyeama. Le LOSC subissait les débats et reculait dangereusement. Après avoir joué à la passe à dix sans réellement parvenir à déstabiliser le bloc adverse, le PSG ouvrait le score sur un centre de Cavani pour la reprise puissante de Maxwell dans la lucarne (27e, 0-1).

Sans forcer, les hommes de Blanc avaient fait le plus dur. De son côté, Girard avait beau s'égosiller sur le bord du terrain, son équipe ne parvenait pas à contrarier la mainmise du PSG ni à s'approcher de Douchez. Les dernières minutes du premier acte ont été marquées par plusieurs accrochages entre Verratti et Balmont qui ont valu un jaune à chacun, ce dernier se montrant particulièrement excédé par l'Italien...

Lille n'avait pas la force

Même scénario après la pause. Paris monopolisait toujours le ballon face à des Lillois incapables de se révolter. Les coéquipiers d'Ibra ne faisant rien non plus pour enflammer le match (mais eux étaient devant au tableau d'affichage), le rythme n'atteignait pas des sommets, et les gardiens manquaient de s'enrhumer à force d'attendre un tir ou un centre.

Les Lillois étaient-ils au courant qu'une finale était au bout ? Pourquoi n'ont-ils pas mis un peu de folie ou même d'agressivité dans la dernière demi-heure, pourquoi ne se sont-ils pas découverts ne serait-ce qu'un peu, et pourquoi Girard a-t-il procédé à trois changements postes pour postes plutôt que d'amener plus de poids offensif ? Un aveu d'impuissance du LOSC dont le PSG a profité pour conserver son avantage sans jamais être bousculé.

La note du match : 3,5/10

Quel ennui... Pour une demi-finale, on était en droit d'attendre un minimum d'intensité et de rythme. Ce match a été une purge entre des Parisiens dominant de la tête et des épaules mais qui se sont procurés très peu d'occasions, et des Lillois qui ne se sont pas battus, acceptant la supériorité de leur adversaire.

Le but

- Alerté dans la profondeur, Cavani glisse en contrôlant dans la surface côté droit, mais se relève rapidement et centre en retrait à ras de terre. Le ballon traverse la défense et file vers le second poteau où déboule Maxwell pour loger le cuir dans la lucarne d'un tir puissant du gauche. Superbe frappe du Brésilien, imparable pour Enyeama ! (27e, 0-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxwell (7/10)

Le Brésilien a illuminé la nuit lilloise d'un éclair de génie avec une reprise somptueuse en pleine lucarne. Défensivement, il n'a pas connu de difficultés.

LILLE :

Vincent Enyeama (6) : fusillé par Maxwell sur le but, il a réussi plusieurs bonnes sorties au pied loin de sa ligne.

Sébastien Corchia (4) : il a subi défensivement et ses montées n'ont pas été couronnées de succès.

Simon Kjaer (5) : il n'a pas été impérial en charnière malgré le peu d'occasions parisiennes.

Marko Basa (4) : quelques erreurs de marquage pour un match moyen.

Djibril Sidibé (4) : comme Corchia, il a souffert défensivement. Averti à la 44e pour une faute par derrière sur Lucas.

Rio Mavuba (5) : plusieurs interceptions à mettre à son crédit. Il a tenté de jouer vers l'avant mais n'a pas réussi à pousser ses coéquipiers à se dépasser.

Florent Balmont (4) : à force de se faire chatouiller les mollets par Verratti, il avait visiblement envie de mettre deux tartes à l'Italien. Il s'est finalement contenté d'un coup d'épaule rageur qui lui a valu un carton jaune à la 43e.

Idrissa Gueye (4) : de retour de la CAN, il ne s'est pas imposé dans la bataille du milieu.

Adama Traoré (3) : posté derrière les deux attaquants, il a été muselé. Remplacé à la 55e par Rony Lopes (non noté) qui a apporté un peu de vivacité et de percussion.

Kevin Koubemba (3) : un match difficile face aux deux Brésiliens du PSG, il a tenté mais n'a pas réussi à passer. Remplacé à la 75e par la recrue hivernale Sofiane Boufal (non noté).

Divock Origi (2,5) : transparent. S'il joue comme ça à Liverpool, il risque justement de ne pas jouer souvent. Remplacé à la 64e par Ryan Mendes (non noté).

PARIS :

Nicolas Douchez (5) : il a passsé une soirée des plus tranquilles.

Marquinhos (6) : un match propre dans son couloir droit où il n'a pas eu à forcer son talent.

Thiago Silva (6,5) : encore un match solide, dans la lancée de ses dernières sorties.

David Luiz (5) : quelques approximations et duels perdus, mais sans gravité au final. Averti à la 51e pour une obstruction sur Koubemba.

Maxwell (7) : lire ci-dessus.

Thiago Motta (6) : il s'est bien bagarré devant sa défense et a gratté des ballons dans les pieds lillois.

Marco Verratti (5,5) : il n'a pas assez fait de passes vers l'avant mais a été accrocheur dans les duels. Il a d'ailleurs considérablement agacé Balmont et a poussé Blanc à le sortir pour ne pas prendre de risque. Averti à la 45e+1 pour une semelle sur Balmont et remplacé à la 60e par Yohan Cabaye (non noté).

Blaise Matuidi (6,5) : si son influence offensive a été légère, il a réalisé un gros pressing et gêné la progression lilloise.

Lucas (5) : il a beaucoup couru et a été disponible mais n'a pas été dangereux. Averti à la 34e pour une légère faute sur Corchia. Remplacé à la 76e par Ezequiel Lavezzi (non noté).

Edinson Cavani (5,5) : il a signé les deux premiers tirs du match avant de se muer en passeur décisif pour Maxwell. Pas grand chose à signaler par la suite si ce n'est ses efforts défensifs.

Zlatan Ibrahimovic (4) : jamais en pointe, il a plus joué comme un meneur de jeu que comme un attaquant, mais son influence a été limitée. Il a commis quelques gris-gris superflus et ses passes sont rarement arrivées.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de la Coupe de la Ligue en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Coupe de la Ligue / Demi-finale
Lille OSC - Paris Saint-Germain : 0-1 (0-1)
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : Lionel Jaffredo
But : Maxwell (27e)
Avertissements : Balmont (43e), Sidibé (44e) - Lucas (34e), Verratti (45e+1), Luiz (51e)

Lille : Enyeama - Corchia, Kjaer, Basa, Sidibé - Balmont, Mavuba, Gueye - Traoré (Lopes, 55e) - Koubemba (Boufal, 75e), Origi (Mendes, 64e). Entraîneur : René Girard.

Paris : Douchez - Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Verratti (Cabaye, 60e), Thiago Motta, Matuidi - Lucas (Lavezzi, 76e), Ibrahimovic, Cavani. Entraîneur : Laurent Blanc.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB