Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : le PSG ligoté, Ocampos pour Bielsa, l'effort de Bordeaux, les paris de Monaco... Que retenir de ce mercato ?

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Transferts, Mise en ligne: le 03/02/2015 à 16h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec un peu plus de 32 millions d'euros seulement dépensés cet hiver, les clubs de Ligue 1 n'ont pas affolé le marché des transferts, loin de là. Alors, que faut-il retenir de ce mercato en France ? Les réponses ici.

Ligue 1 : le PSG ligoté, Ocampos pour Bielsa, l'effort de Bordeaux, les paris de Monaco... Que retenir de ce mercato ?
Bordeaux s'est offert le Suédois Thelin pour 3,5 millions.

Déjà peu emballant l'été dernier, le mercato n'a guère été plus enthousiasmant cet hiver en France. Avec seulement un peu plus de 32 millions d'euros dépensés, les clubs de Ligue 1 sont loin derrière la Premier League anglaise (161,3 millions d'euros dépensés), la Serie A italienne (76,1 millions), la Bundesliga allemande (64,5 millions) et la Liga espagnole (54,6 millions).

Le mercato français n'a pas été aidé par le mutisme parisien (voir article en cliquant ici). Toujours handicapé par le fair-play financier, le PSG est pour la première fois resté inactif sur le plan des arrivées depuis le début de l'ère qatarienne (2011). Même le départ de Clément Chantôme pour Bordeaux, pour une somme comprise entre 700.000 et 750.000 euros, n'a pas permis au champion de France de passer à l'action.

Monaco, 15,75 millions rien que pour Bernardo Silva

Bordeaux, justement, aura été l'un des principaux acteurs de ce mercato. En plus de s'offrir le milieu de terrain parisien, le club aquitain a convaincu son propriétaire, M6, de mettre la main à la poche pour attirer le prometteur attaquant suédois Isaac Kiese Thelin (3,5 millions d'euros). Ce n'est pas rien pour un club plutôt discret sur le marché des transferts ces derniers temps.

Sur la lancée de son dernier mercato estival, l'AS Monaco n'a pas cherché à flamber. Si le Portugais Bernardo Silva, prêté par le Benfica Lisbonne, a été acquis définitivement pour tout de même 15,75 millions d'euros, on a surtout tenté des paris ensuite avec l'attaquant talentueux, mais fragile, de Lorient Alain Traoré, prêté. Tout comme l'inconnu brésilien Matheus Carvalho.

Lyon ne risque rien, Saint-Etienne reste sur sa faim

Alors qu'il n'avait rien prévu pour cet hiver, l'Olympique de Marseille s'est vu proposer dans les dernières heures du mercato Lucas Ocampos. L'occasion pour Vincent Labrune de faire plaisir à son entraîneur Marcelo Bielsa. Prêté par l'ASM, l'OM devra verser 11 millions d'euros à Monaco pour conserver l'Argentin en cas de qualification pour la prochaine Ligue des Champions.

L'Olympique Lyonnais s'est seulement signalé en versant 400.000 euros à Metz pour s'offrir le prometteur jeune attaquant Maxwell Cornet. Le LOSC, s'il n'a pu contenter René Girard avec un buteur, a tout de même déboursé 3 millions d'euros pour s'attacher les services du jeune milieu de terrain offensif d'Angers Sofiane Boufal. On s'attendait à ce que Saint-Etienne se signale aussi, mais un seul milieu de terrain est arrivé, Landry N'Guemo, libre depuis le mois de juin dernier...

Parmi les autres mouvements notables, notons l'arrivée du latéral droit lensois Dimitri Cavaré à Rennes (pour 3 millions), même s'il ne rejoindra la Bretagne que l'été prochain. Le FC Lorient s'est lui offert, pour 2,5 millions, un bon attaquant de Ligue 2, Romain Philippoteaux (Dijon). Vous l'aurez compris, les clubs de Ligue 1 ont encore dû se serrer la ceinture cet hiver et nous se contenter de peu par la même occasion. «Il n'y a aucune recrue qui nous a fait transpirer», fera remarquer l'agent Bruno Satin. Une bonne conclusion.

+ Les tableaux mercato de Maxifoot.

Qu'avez-vous pensé de ce mercato hivernal ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB