Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Zidane est-il sur le déclin ?
Par Julien Demets - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 02/11/2005 à 22h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Coups de fatigue récurrents, blessures à répétition, prestations en demi-teinte avec le Real... Pour la première fois de sa carrière, l'âge de Zinédine Zidane, 33 ans, semble peser sur le rendement du numéro 10. Mais pour la majorité d'entre vous, il n'est pas question de déclin : Zizou va bien, merci !

En équipe de France, même en terminant ses matches exténué, Zidane a joué un grand rôle dans la qualification pour la Coupe du monde 2006. En Liga, c'est autre chose : après dix journées, le Ballon d'or 1998 n'a disputé que quatre rencontres dont trois comme titulaire, et présente un bilan médiocre : aucun but et une passe décisive. Certains observateurs espagnols ont même annoncé la semaine dernière la retraite du capitaine des Bleus à l'issue du Mondial en Allemagne ! En font-ils trop ? La baisse de régime de Zizou n'est-elle que provisoire ou marque-t-elle son déclin ? A vous de le dire.

NON (60%) : Zidane vieillit bien

On ne touche pas à Zizou ! Pour la majeure partie des lecteurs de Maxifoot, la fatigue actuelle du meneur de jeu du Real Madrid n'est qu'une péripétie parmi d'autres dans la carrière d'un sportif de haut niveau. Et si certains concèdent qu'il puisse avoir perdu un peu d'endurance, celle-ci est compensée, selon eux, par l'énorme expérience du trentenaire.

«Zidane n'est pas sur le déclin ! Il s'agit juste d'un petit moment de fatigue. Le jour où Zizou sera sur le déclin, il se retirera par lui-même. Pourquoi serait t-il revenu en équipe de France s'il se savait proche de la fin ?» (Lion du 54)

«Comment peut-on parler de déclin alors que Zidane a passé un mois a l'infirmerie avant d'enchaîner avec quatre matches en dix jours, dont deux avec l'équipe de France synonymes de finales ?» (Mwali)

«Zizou a encore beaucoup de choses à donner au monde du ballon rond. Il traverse certes une petite phase de méforme mais son talent reste intact, on a encore besoin de lui, même après le Mondial.» (Tchaouse)

«C'est seulement une petite méforme que traversent tous les joueurs. L'équipe de France est en grande partie responsable de cette méforme : quand un joueur n'a pas joué pendant un mois et revient d'une blessure qui n'est pas totalement guérie, on ne lui fait pas jouer deux matches intensifs pendant 90 minutes.» (Imad)

«Zidane est victime de la politique de Florentino Perez qui privilégie les stars plutôt qu'une équipe structurée et équilibrée. Comment voulez vous rester au top dans un système de Galactiques en plein flop ? Aujourd'hui, c'est Zidane qui en est victime. Mais pour qui sera le prochain débat ? Ronaldo, Beckam, Raul, ou le jeune Robinho ?» (Aticia Com)

«Certes Zidane n'a plus 20 ans, mais on peut voir que son retour en équipe de France a changé la donne. C'est simple, depuis qu'il est revenu, les Bleus ont marqué beaucoup plus de buts et ont obtenu de meilleurs résultats.» (Ckmel)

«Zinédine Zidane n'est pas devenu ce qu'il est en trois mois, et il n'est pas devenu moins bon non plus en trois mois. On peut toujours trouver des critiques sur tout : si un joueur a 20 ans, c'est normal qu'il ne soit pas excellent, il est jeune. Et un joueur de 33 ans, c'est normal qu'il ne soit pas excellent : il est vieux. Pelé n'a pas attendu d'avoir 25 ou 26 ans pour exploser aux yeux du monde, et Dino Zoff a réalisé une Coupe du monde magnifique en 1982 alors qu'il avait 40 ans.» (Gaël)

«Tous les joueurs connaissent une période moins faste et Zidane, par sa seule présence, fait peur aux adversaires.» (Nordinateur)

«Zidane a gagné en maturité, en expérience, et ceci lui permet d'être un leader charismatique respecté par les siens et par ses adversaire. Comme George Hagi en fin de carrière, il ne court plus autant mais si les autres courent autour de lui, il est un chef d'orchestre imprévisible et régulier. Il décide de l 'orientation du jeu grâce à des contrôles incroyables ou une passe dans la foulée, là où auparavant il aurait tenté une course ou un dribble long. En bref, il a simplifié, épuré son jeu, au service de l'équipe. " (Isma)

« Zidane connaît des hauts et des bas, à l'image du Real Madrid. Ce n'est pas pour cela qu'on va arrêter le club !» (mt66)

«Tous les grands champions ont connu de légers passages à vide. Laissons lui quelques semaines de repos et Zidane redeviendra Zidane.» (Jewishmania)

«Zidane ressent une souffrance récurrente au niveau des adducteurs, et cela l'empêche de signer de bonnes performances. Une fois guéri, il recommencera à briller sous les couleurs du Real. Ses très bons matches en équipe de France, qu'il a brillamment conduite à la qualification, en sont la preuve.» (Mehdi)

«Il a tout ses moyens, il sait gérer son physique. Laissez lui le temps et vous verrez que cette blessure sera vite oubliée. Et puis regardez Maldini, Cafu, Costacurta, etc. On fait une fixation sur l'âge des joueurs. Si cette blessure était arrivée a Zizou à l'âge de 30 ans, on ne parlerait pas de déclin.» (Jjnnttlv)

«Quand Zidane ne joue pas, le Real ne tourne pas rond. Quand Zidane ne joue pas, l'équipe de France est incapable de bien faire. Alors il semble plutôt que ce soit la perspicacité de ceux qui ne croient plus en lui qui décline !» (Scylla)

OUI (40%) : Zizou n'est pas éternel

Bon, d'accord, Zidane vieillit. Mais il reste tellement supérieur aux autres joueurs ! Voilà le message pondéré qu'ont voulu faire passer les 40% de lecteurs ayant constaté un certain déclin de l'ancien Turinois. Rares sont ceux qui osent se montrer catégoriques à son sujet. C'est le privilège des idoles...

«Malheureusement, il perd en vivacité et en endurance. Son coup de rein n'est plus le même. Mais il reste le meilleur du monde s'il est en pleine possession de ses moyens.» (Pierce Brosnan)

«Zidane n'est plus le Zizou de 1998. Certes, il continue de faire rêver avec ses dribbles, ses passes, mais cela ne dure plus 90 minutes. Si le mental est toujours là, les jambes, elles, ne suivent plus. Avec le rythme effréné de la Liga et de la Ligue des Champions, on en vient à se demander dans quel état il sera au Mondial.» (Ludo)

«Le Zidane flamboyant du début des années 2000 marquait en fin de match. Aujourd'hui, il est carbonisé et se blesse souvent. Il reste une légende vivante du foot, il serait titulaire dans tous les grands clubs. Mais il n'est plus aussi bon qu'à son apogée.» (François)

«Même si techniquement Zidane ne sera jamais sur le déclin, il faut avouer que physiquement, il est complètement en baisse et qu'il n'a plus les jambes pour enchaîner 60 matches dans une saison.» (Félio972)

«Zizou n'est plus aussi bon qu'avant. A 33 ans, il semble en pré-retraite. Depuis que je m'intéresse au foot, c'est la première fois que j'entends parler d'une période de pause accordée à un joueur.» (Grégory)

«Le Real doit lui chercher un remplaçant.» (Joseph)

«L'équipe de France doit penser à une alternative avant le Mondial.» (Amdio)

«C'est un déclin relatif car essentiellement physique. Il le dit lui même, il ne peut plus jouer 70 matches par saison. Mais dans un club moins contraignant que le Real Madrid, un club qui joue uniquement son championnat et éventuellement une coupe d'Europe, Zizou peut encore enchanter le public. Mais en a-t-il encore envie ?» (Jean-Claude)

«Et bien oui, même si ça fait mal, Monsieur Zidane n'est pas éternel, c'est visible. Son rendement devient de plus en plus infime.» (Aschou)

«Je suis allé au stade pour les matches contre la Côte-d'Ivoire et Chypre et j'ai vu jouer Zidane dans ses années fastes ; je peux dire qu'il est sur le déclin. Ce n'est plus le même joueur. Alors certes il marque deux buts, dont un très joli, contre Chypre, mais Chypre est une petite équipe.» (Jean-Claude)

«Malgré ses multiples dons et les miracles auxquels il nous a habitués, Zidane est de composition humaine, et à 33 ans, la fin de sa mission est proche. Un jour viendra où il partira.» (Thomas)

«Plus les années passeront et plus le déclin de Zinédine Zidane deviendra évident. Il suffit de visionner ses dernières prestations (à Madrid et avec les Tricolores) : on a droit à quelques contrôles ratés, peut-être pas plus qu'un autre joueur mais là, nous parlons de Zidane. En 1998 et 2000, avec les Bleus, si on voulait voir un contrôle raté de Zidane, il fallait se réveiller tôt. Aujourd'hui la tendance commence a s'inverser, il y a désormais pas mal de déchets.» (Ttounsi)

Le capitaine de la semaine : Nicoco

Sans rien omettre des problèmes physiques de l'ex-Bordelais, Nicoco attribue davantage ces carences à la surexploitation du joueur par ses entraîneurs, le public et les médias, qu'à un réel déclin.

«Zidane arrive à un âge où le moindre pépin physique peut prendre des proportions importantes. Il paraît sur le déclin, mais à quelques exceptions près, pas mal de joueurs sont dans sa situation à plus de 30 ans (Thuram rencontre les mêmes problèmes). Il est toujours au-dessus du lot techniquement, mais ses ennuis physiques lui jouent des tours. Or, depuis 1998, les supporters français ont tendance à ne jurer que par lui (" Super ! Zidane revient en équipe de France, on est champion du monde...). Du coup, la moindre performance moyenne, et c'est le drame. Zidane a beau être indispensable à l'équipe de France, quand il est moins bien, on doit le laisser se reposer. A son âge, la lourdeur du calendrier FIFA et l'accumulation des matches se font ressentir plus facilement car il ne dispose pas des mêmes facultés de récupération que Djibril Cissé, par exemple. Malheureusement, il faut qu'il joue : ce joueur a un tel impact public et commercial...»

Plus de la moitié d'entre vous croit en un retour à son meilleur niveau du joueur madrilène. Tant mieux : les Bleus ont grand besoin d'un capitaine en forme l'été prochain, en Allemagne. Une remarque pour ceux qui se sont offusqués à l'énoncé du débat de cette semaine : admettre qu'un joueur de presque 34 ans est en perte de vitesse ne remet pas en cause son talent et ses exploits passés !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB