Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°13
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 31/10/2005 à 17h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Werder en avant toute, sommet violet et la route des Blues sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Gros minet croqué par Titi, la mauvaise réponse de Maître Capello et Reds de honte. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Werder, en avant toute !

Le Werder Brême n'est "que" deuxième en Bundesliga… mais leader des attaques européennes. Regardez plutôt. Trente et un buts marqués en onze journées ! Seul Chelsea suit à trois longueurs. Portée vers l'avant, la bande à Micoud a une efficacité offensive de feu. Dernier match en date : réception de l'Eintracht Francfort. Et comme d'habitude, les buts ont été au rendez-vous. Quatre à un et du spectacle à la clef. Ouverture du score par les visiteurs (Amanatidis) puis réveil de Brême par Frings, puis deux fois Borowski et enfin Klose. Ce dernier, meilleur buteur actuel avec onze réalisations au compteur, forme avec son compère Klasnic (huit buts) un duo de feu incomparable actuellement en Europe ! Chapeau le Werder !

Sommet violet ?

Ils étaient en Serie C-2, l'équivalent du National en France en 2002… Ils sont, aujourd'hui, bien placés sur la troisième marche de la Serie A derrière la Juve et le Milan AC. Une nouvelle victoire contre Cagliari (2-1) et les Florentins n'en finissent plus de surprendre en Italie. Sept victoires, un nul et seulement deux défaites en dix journées. Quel parcours ! Un Sébastien Frey qui retrouve enfin un club de haut niveau. Un avant-centre d'une efficacité exemplaire, Luca Toni, qui affiche déjà douze buts personnels. Que demander de plus pour ce prétendant potentiel à la prochaine Champions League ? Rien d'autre que de continuer et surprendre encore ! Prochaine étape à Ascoli. La Fiorentina confirmera-t-elle son chemin vers les sommets ? A suivre.

La route des Blues

Après la défaite de la Juve au Milan AC (3-1), Chelsea reste un club invaincu en championnat. Malgré les deux buts de Bellamy, les Londoniens ont vaincu Blackburn 4 à 2 grâce à Drogba, J.Cole et l'intenable Lampard (par deux fois). Ce dernier en profite pour lâcher Van Nistelrooy au classement des buteurs (Dix buts contre huit). Les Blues continuent donc leur sans-faute en Premier League. Toutes les séries ont une fin. Alors, à vos pronostics. Prochain déplacement ? Direction Old Trafford le dimanche 6 novembre. Aïe aïe aïe ! La forme actuelle des Red Devils étant en deçà de leur potentiel, les Blues partiront une nouvelle fois favoris. Nouveau défi d'envergure pour les hommes de Mourinho : meilleures attaque et défense européennes. Actuellement, ils sont en compétition avec le Werder Brême (31 buts, voir ci-dessus) pour le challenge offensif, avec la Juventus et… Wigan (cinq buts) pour le top défense ! Rêve éveillé ou réelle destinée ?

A part ça ? Osasuna, vainqueur de l'Espanyol Barcelone (2-0), est le leader étonnant de la Liga.

Les valeurs en baisse

Gros minet croqué par Titi

Plus ils gagnent… plus ils s'approchent de leur première défaite ! C'est mathématique ! Lyon, invaincu en Ligue 1, s'est fait mangé tout cru aux tirs au but par Nantes lors des 16e de finale de Coupe de la Ligue. 1-1 à l'issue du temps réglementaire (M.Diallo et Govou), il ne restait plus que l'épreuve fatidique. Sans les Reveillère, Cris, Caçapa, Tiago, Juninho, et autre Wiltord, les "seconds couteaux" n'ont pas su se mettre au niveau (défaits 4-3). Pourtant armés d'un banc d'une puissance inégalée sur le territoire français, les Lyonnais sont donc éliminés. Titi Landreau a encore fait des étincelles dans sa cage. Gros minet retourne dans son panier. Depuis cette première défaite ? Coup de gueule du Président Aulas. Réveil douloureux. Préparation intensive pour la réception des Lionceaux sochaliens. Gros minet a fait le gros dos. Victoire 1-0. Les compteurs sont remis à zéro…

Mauvaise réponse de Maître Capello

Ils étaient les seuls avec Chelsea à ne pas avoir connu la défaite en championnat (dans les cinq principaux pays européens). Ils ont pris une bien belle déculottée ce week-end. Défaite 3 buts à 1 par le Milan AC (Seedorf, Kakà et Pirlo contre Trezeguet), la Juventus Turin va-t-elle s'en remettre ? Aux dires de Maître Capello, la confiance est de mise. «Aucun reproche à faire à mes joueurs. Le score de 3-1 est trop lourd» . Sans doute. Mais prendre trois buts en quarante-cinq minutes (le score était de 3 à 0 à la mi-temps) alors que la Vieille Dame n'avait encaissé que deux buts en neuf rencontres… ça fait mal au compteur ! Une bonne nouvelle tout de même pour Trezeguet. Son sixième but en Serie A… le cent quatrième sous les couleurs turinoises. Cent quatre… comme le nombre de buts empilés par un certain Michel Platini en son temps. Record égalé… mais ce n'est qu'une anecdote !

Reds de honte

Les Red Devils menés quatre à zéro par Middlesbrough… non, non, vous ne rêvez pas. Seul C.Ronaldo a donné à la défaite mancunienne un goût un peu moins amer (but inscrit à la… 91e minute). Avant cette minute, deux buts de Mendieta, un de Hasselbaink puis un de Yakubu pour une défense gruyère. Des blessés ? Des suspendus ? Même pas ! Van Der Sar comme gardien, Bardsley, R.Ferdinand, Sylvestre et O'Shea comme défenseurs derrière un milieu composé de Fletcher, A.Smith, Scholes et Park. Est-ce pour autant une bonne nouvelle pour le Losc qui les recevra au Stade de France en Champions League ? Pas certain. Sir Alex leur a sans aucun doute parlé du pays… comme au bon vieux temps. Sixième à treize points des Blues… mais un point devant les Gunners (1-1 à Tottenham, Pires). Maigre consolation.

A part ça ? A l'instar de Lyon, Chelsea s'est fait sortir de la même coupe nationale, au même stade de la compétition. Même score à la fin du temps réglementaire. Même issue dans l'épreuve des tirs au but… la défaite. Seul le score final diffère : 5 à 4. L'heureux vainqueur ? Charlton.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB