Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP déclarations de la semaine - N°13
Par Yann Jegodtka - Top Declarations, Mise en ligne: le 27/10/2005 à 22h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, les réactions de Mickaël Landreau, Jean Fernandez et Pedro Pauleta après les 16ème de finale de la Coupe de la Ligue. Les excuses de Robert Pires, l'opposition de Michel Platini et l'agacement de Vanderlei Luxemburgo. Sans oublier Rafael Benitez, Thierry Roland, Frank Rijkaard et Nicolas Sarkozy.

Maxifoot vous recense un listing des 10 déclarations les plus intéressantes, pertinentes ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir un oeil complet sur toute l'actu de la semaine. Le but étant uniquement d'apporter un coup de projecteur, avec une certaine tonalité légèrement décalée, et non dans le but d'être satirique.

Le dernier rempart décisif

Mickaël Landreau (Nantes) - «Ça permet de prendre confiance avant deux matches capitaux à domicile en championnat contre Le Mans et Nancy. Contre Carew je me dis qu'il va tirer en force. Je ne pense pas être trop avancé. Sur Malouda, c'est le timing»

En réaction d'après match, au micro de l'Equipe TV, le principal artisan de la qualification de son équipe, face à Lyon (1-1, 4-3 tab) pour le second tour de la Coupe de la Ligue, revient sur ses deux arrêts pendant la séance de tirs au but. Décidemment, Landreau est un très bon gardien qui excelle dans l'épreuve des penaltys. Un joueur qui aurait probablement gagné à s'expatrier pour donner une autre dimension à sa carrière.

Nouvelle déception

Jean Fernandez (entraîneur de l'OM) - "C'est un scénario difficile mais ça fait partie du jeu. On a un petit peu de regret d'avoir laissé échapper la victoire à cinq minutes de la fin. C'est la 2e fois en l'espace de trois jours. On a fait une bonne 2e mi-temps, (…) On était bien en place et on pensait qu'on allait terminer le match à 0-0 et partir en prolongations. Il y a eu une couverture mal assurée sur le flanc droit et ce centre est devenu un ballon difficile à négocier pour Meité. Bordeaux reste une équipe solide et ce n'est pas un hasard qu'elle soit la meilleure défense du Championnat"

Certes, Bordeaux possède une excellente défense, mais Marseille a été en dessous du niveau affiché lors des dernières rencontres. Cependant, attendre les prolongations n'était probablement pas une bonne tactique. Un coup du sort pour l'OM qui, en l'absence de Franck Ribéry, a bien des difficultés à créer le jeu.

L'ambition d'un buteur

Pedro Miguel Pauleta (PSG) - «C'est une bonne chose, on veut jouer cette Coupe de la Ligue jusqu'au bout, aller en finale, gagner. Personnellement, j'ai marqué deux buts, c'est bien, je suis content. Place à Auxerre. Attention, ce n'est pas un match décisif. Nous sommes deuxièmes, il faut continuer et chercher des points à l'extérieur. Maintenant, pour le reste, il faut arrêter. Il ne faut pas dire que si on ne joue pas bien, on doute»

Décidemment très en forme, le buteur portugais affiche ses ambitions, et celles de sa formation, sur le site officiel du club. Une efficacité exemplaire pour l'attaquant parisien, qui pourrait effectivement conduire son équipe à la victoire finale, dans une compétition que le PSG a déjà remportée à deux reprises. Mais il y aura trois matchs avant la finale, qui seront probablement moins faciles à négocier.

Le Barça critiqué

Frank Rijkaard (entraîneur du Barça) - «Ce que nos détracteurs doivent garder en mémoire, c'est que nous n'avons perdu qu'une fois»

Rijkaard, selon des déclarations rapportées sur le site d'eurosport, relativise le «mauvais» début de saison de sa formation. Certes, Barcelone prend beaucoup de buts, mais l'équipe a encore le temps de monter en puissance. Peut être que vouloir montrer «trop» de beau jeu est un obstacle considérable à l'efficacité. Souvent, la qualité ne paie pas.

Morientes vers le Betis, simples rumeurs ?

Rafael Benitez (entraîneur de Liverpool) - «Je ne sais pas d'où sortent ces histoires avec le Betis, mais je sais en revanche qu'elles sont fausses. (…) J'ai parlé avec Nando (Fernando Morientes) et je lui ai clairement fait savoir qu'il n'irait nulle part. Je veux qu'il reste à Liverpool. Il le sait et il en est heureux»

Dans le Daily Mirror, Benitez affirme son intention de conserver son compatriote dans les rangs des Reds. Seulement, le temps de jeu manque peut être un peu à l'espagnol. Des attaquants comme Djbril Cissé et Fernando Morientes ne vont probablement pas supporter longtemps d'être supplantés par Peter Crouch.

Comment que c'est qu'il faut le tirer le penalty ???

Robert Pires (Arsenal) - «Sur le deuxième penalty. C'est une idée de Thierry (Henry) de vouloir le tirer à deux comme (Johan) Cruyff l'avait fait avec l'Ajax (…). On l'avait travaillé hier à l'entraînement. Et c'était très réussi. Mais là je ne voulais pas le faire. Le match était très serré. Et puis j'ai complètement loupé ma passe. Je m'excuse auprès du manageur, de mes coéquipiers et des fans»

Du courage pour Pires qui s'excuse de sa tentative d'hommage au grand Cruyff, qui a tourné en clin d'oeil aux Marx Brothers. Dommage que dans ses déclarations, rapportées sur le site d'eurosport, il tente de rejeter la responsabilité de la décision sur son coéquipier. Une erreur des deux français, sans conséquence sur le résultat (victoire 1-0 contre Manchester City), ce n'est pas si grave.

La tournée du real remise en question

Vanderlei Luxemburgo (entraîneur du Real Madrid) - «Une tournée a pour but de se préparer et ne doit pas seulement être considérée comme un moyen de gagner de l'argent. On ne peut pas voyager d'un pays à l'autre et passer davantage de temps dans les avions qu'à l'entraînement. Nous devons réfléchir à la façon d'organiser cette tournée et la saison prochaine, nous ferons des changements»

Dans le football en général, et dans certains clubs en particulier, il sera toujours difficile de faire prévaloir les intérêts sportifs sur les préoccupations économiques. Luxemburgo a du pain sur la planche.

Le débat sur l'assistance vidéo semble sans fin

Michel Platini (vice-président de la Fédération française de football) - «Je suis farouchement contre l'assistance vidéo à l'arbitrage, à l'instar de la FIFA qui a juste ouvert une lucarne sur l'expérimentation permettant, grâce à une puce, de savoir si un ballon a franchi la ligne de but (…) Mais le football perdrait de sa fraîcheur à se faire assister par la vidéo pour l'arbitrage, et cette dernière n'est pas infaillible»

Pas infaillible, possible, mais la vidéo permettrai d'éviter certaines erreurs, dont les effets néfastes retombent injustement sur les arbitres. Le rugby semble bien supporter l'assistance vidéo, pourquoi le foot serait différent ? L'opposition de Platini aux initiatives en la matière de Frédéric Thiriez, recueillie sur le site de l'équipe, peut être compréhensible, mais ne tient visiblement pas compte des principaux concernés. Le travail des arbitres serait plus aisé et sécuritaire, et cela doit rester l'objectif principal.

Un travail à plein temps

Thierry Roland (commentateur TV) - «Je crois que quelque part il vaut mieux être le premier dans son village que le deuxième à Rome (...) J'ai eu l'impression que TF1 me proposait de me reprendre uniquement parce que M6 m'avait contacté. Je suis persuadé que si M6 n'avait pas acheté ces 31 matches, TF1 ne m'aurait pas contacté. Tout cela a joué»

Effectivement, il est souvent préférable d'être titulaire dans un bon club, que de couper les citrons dans un grand club. De plus, le contrat le liant à M6 pourrait aller plus loin que les 31 rencontres de Coupe du Monde, donc financièrement c'est également intéressant.

Assainir les stades

Nicolas Sarkozy (ministre de l'intérieur) - «Il y a des tribunes qui font honte. (…) Je ne comprends pas ce que fait dans une tribune de stade un individu qui fait le salut nazi, qui pousse des cris de singe quand un joueur de couleur touche la balle ou qui vient avec des barres de fer»

Que l'on apprécie le personnage ou pas, que l'on aime sa stratégie de communication et sa politique ou pas, on ne peut que tomber en accord devant ce genre de positions. Certaines personnes, qui se prétendent supporters, n'ont rien à faire dans un stade, ou dans n'importe quel autre lieu civilisé.

A la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB