Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un PSG à deux vitesses laisse Montpellier sur place - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier 0-3 PSG)

Par Eric Bethsy - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 05/01/2015 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sur une pelouse à la limite du praticable, le Paris Saint-Germain a eu besoin d'une bonne heure pour s'adapter à ces conditions difficiles et venir à bout d'une équipe de Montpellier accrocheuse (3-0). Les Parisiens se qualifient donc, non sans mal, pour les 16es de finales de la Coupe de France.

Un PSG à deux vitesses laisse Montpellier sur place - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier 0-3 PSG)
Zlatan Ibrahimovic a passé la deuxième après la pause

3-0, le score est flatteur pour le Paris Saint-Germain. Car ce match n'avait rien d'une partie de plaisir pour les Parisiens qui savaient à quoi s'attendre sur cette pelouse. Pour rappel, un match de rugby entre Montpellier et Toulon s'est déroulé samedi sur ce terrain, d'où son état déplorable ce lundi soir.

La bataille du milieu

Sans surprise, on assistait à un début de match haché, sans rythme et sans véritables occasions si l'on excepte la belle demi-volée de Lucas juste à côté (10e). Le jeu se déroulait au milieu de terrain avec une rude bataille remportée par Montpellier, qui profitait du positionnement de Matuidi sur l'aile gauche de l'attaque. Pas de quoi se créer de réelles situations.

Heureusement pour le spectacle, la partie allait s'animer en seconde période, notamment grâce à un choix payant de Laurent Blanc qui redescendait Matuidi au milieu pour permettre au PSG de reprendre le dessus. En conséquence, le MHSC disparaissait progressivement face aux occasions parisiennes même si Rabiot et Chantôme ne parvenaient pas à concrétiser leur occasion.

Ibra en sauveur

Mais sur une remise astucieuse en taclant d'Ibrahimovic, Chantôme n'avait plus qu'à pousser au fond des filets pour ouvrir le score (1-0, 63e). Avantage mérité et le plus dur était fait tant les Héraultais ont ensuite pris l'eau. Car le Suédois ne se faisait pas prier pour faire le break de la tête sur un beau centre de Pastore entré en jeu (2-0, 79e). La messe était dite, mais Lucas profitait d'une dernière situation pour décocher une frappe croisée et corser l'addition (3-0, 91e).

Le PSG se sort donc de ce piège et retrouvera les Girondins de Bordeaux en 16es de finale de la Coupe de France.

La note du match : 5/10

Difficile de s'enthousiasmer en première période. Une seule véritable occasion, beaucoup de fautes et de déchet technique… Heureusement pour les spectateurs, les Parisiens ont eu la bonne idée de reprendre la maîtrise dans la dernière demi-heure.

Les buts :

- Ibrahimovic trouve Marquinhos totalement démarqué à droite dans la surface. Le Brésilien centre, mais Clément Chantôme n'arrive pas à le contrôler, ce qui profite finalement au Suédois qui lui remet difficilement en taclant, Chantôme i n'a plus qu'à pousser (1-0, 63e).

- Sur une touche rapidement jouée par Marquinhos, Pastore centre en une touche pour Ibrahimovic dont la tête croisée ne laisse aucune chance à Ligali (2-0, 79e).

- A la lutte avec Congré, Lucas profite d'un long ballon pour décocher une belle frappe croisée qui termine sa course dans le petit filet (3-0, 91e).

Les notes des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic 6/10

Auteur d'un but et d'une passe décisive, l'ancien joueur du Milan AC a encore joué les sauveurs. Comme d'habitude. Et pourtant, l'attaquant parisien n'a pas réalisé sa meilleure prestation. Il a en effet perdu pas mal de ballons et commis quelques fautes liées à sa frustration en première période. Mais l'essentiel est là !

MONTPELLIER :

Jonathan Ligali (4,5) : malgré une sortie hasardeuse en première période, le gardien héraultais a livré une prestation correcte. Ses interventions ont été autoritaires sur les centres parisiens, tout comme sur la lourde frappe de Rabiot. Malheureusement pour lui, les trois buts encaissés pèsent lourd dans la balance.

Bryan Dabo (5,5) : alors qu'il ne devait pas figurer dans le onze de départ, le latéral droit a été convaincant sur le plan défensif. Son agressivité (dans le bon sens du terme) lui a permis de gagner beaucoup de duels mais son apport offensif a été insuffisant.

Vitorino Hilton (6) : gros duel avec Zlatan Ibrahimovic ! Si le Brésilien a fini le nez en sang, il n'a pas à rougir de son match solide. Toujours bien placé.

Daniel Congré (4) : plus à l'aise en défense centrale, l'ancien Toulousain s'est montré solide dans les duels et se dirigeait vers une prestation correcte avant les dernières minutes durant lesquelles il a eu du mal à suivre les attaques parisiennes à l'image du but de Lucas, qui l'a battu à l'épaule…

Mathieu Deplagne (4) : Lucas repiquant souvent dans l'axe avant que Chantôme ne vienne occuper l'aile droite, le latéral gauche n'a pas beaucoup été sollicité. Pas vu pas pris, pourrait-on dire, mais il n'a pas pesé offensivement même s'il a tenté de se rendre disponible.

Morgan Sanson (5) : toujours aussi juste techniquement, l'international Espoirs français a posé beaucoup de problèmes à la défense parisienne en première période. Mais il s'est éteint à la pause, dommage.

Joris Marveaux (5,5) : en patron de l'entrejeu montpelliérain, il a dicté le rythme et la direction du jeu jusqu'à sa baisse de régime au cours de la seconde période. Remplacé par Kévin Bérigaud (65e, non noté) qui aurait pu se mettre en évidence sans l'intervention de David Luiz.

Jonas Marin (4,5) : très performant dans les duels, le milieu de terrain a également l'avantage d'avoir une bonne vision du jeu. Suffisant pour faire mal au PSG pendant une période, pas plus.

Paul Lasne (5) : toujours aussi généreux dans l'effort, l'ancien Bordelais a beaucoup tenté de percer les rideaux parisiens balle au pied. Mais sur un tel terrain, le déchet technique était inévitable. Remplacé par Souleymane Camara (65e, non noté)

Anthony Mounier (6) : le meilleur Montpelliérain ce soir. Sa vitesse, sa générosité et ses dribbles ont mis en danger la défense parisienne, surtout en première période. Un peu trop seul dans ce registre au MHSC.

Lucas Barrios (3,5) : difficile à trouver sur le front de l'attaque, l'international paraguayen a été à l'image de son début de saison : discret, décevant et inefficace comme sur le centre d'Anthony Mounier qu'il aurait pu concrétiser. Remplacé par Djamel Bakar (77e, non noté)

PARIS SAINT-GERMAIN :

Nicolas Douchez (4,5) : une seule intervention au menu ce soir sur une frappe lointaine difficilement repoussée à cause d'un rebond capricieux lié à l'état du terrain. Une petite erreur qui aurait pu couter cher.

Marquinhos (5,5) : positionné en tant que latéral droit, le Brésilien s'est contenté de jouer simplement. Peu d'apport offensif mais il est irréprochable sur son travail défensif.

Thiago Silva (6) : sans doute sa meilleure prestation depuis des mois ! Si les attaquants adverses et notamment Lucas Barrios n'ont pas été inspirés, le capitaine parisien s'est montré appliqué et attentif sans jamais prendre de risque inutile au vu de la pelouse difficile. A peut-être évité l'ouverture du score du Paraguayen en se jetant sur sa frappe. Retour en forme à suivre…

David Luiz (5) : comme Thiago Silva, il a tenté de simplifier son jeu au maximum à cause de la pelouse. De bonnes interventions comme d'habitude, mais il a éprouvé d'énormes difficultés dans la relance.

Lucas Digne (5) : toujours aussi offensif, l'international français a encore du mal à faire les bons choix dans la dernière passe. Sans cela, il aurait pu délivrer au moins une passe décisive.

Yohan Cabaye (4,5) : en raison de l'état du terrain, l'ancien Lillois a abusé de longs ballons imprécis en première période, sans avoir plus de réussite dans les duels. Son abattage défensif sauve une prestation plus que mitigée malgré un excès d'engagement qui lui a fait commettre de nombreuses fautes. Remplacé à la 75e par Marco Verratti (non noté), qui ne perdait pas une minute pour tacler, comme à son habitude. 

Adrien Rabiot (5,5) : son activité au milieu montre qu'il a déjà retrouvé une belle condition physique. En plus des duels gagnés, l'ancien Toulousain n'a pas hésité à se projeter vers l'avant et à tenter sa chance comme sur la lourde frappe repoussée par Jonathan Ligali.

Clément Chantôme (5) : bougé dans les duels en première période, le joueur formé à Paris a été plus à son aise en seconde période car replacé sur l'aile droite. Auteur du premier but, opportuniste. Remplacé à la 75e par Javier Pastore (non noté), auteur d'une belle passe décisive pour Zlatan Ibrahimovic et dont le petit geste technique, un grand pont, a fait ronronner le stade.

Lucas Moura (6) : si le Brésilien a débuté la partie sur la lancée de sa première moitié de saison, il a ensuite baissé le pied en seconde période sans pour autant disparaître. La preuve, l'ancien joueur de São Paulo a marqué le troisième but d'une belle frappe croisée.

Zlatan Ibrahimovic (6) : lire le commentaire ci-dessus.

Blaise Matuidi (6) : l'homme à tout faire ! Même lorsque Laurent Blanc lui demande d'animer le côté gauche de l'attaque, l'international français se montre convaincant grâce à ses appels incessants. Repositionné au milieu en seconde période, il a fait du «Matuidi» : des duels gagnés les uns après les autres. L'ancien Stéphanois est sans doute celui qui a permis au PSG de remettre le pied sur le ballon.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe. Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Fiche technique
Coupe de France / 32e de finale
Montpellier 0-2 Paris Saint-Germain (0-0)
Altrad Stadium
Arbitre : Sébastien Desiage
Buts : Chantôme (63e), Ibrahimovic (79e), Lucas (91e)
Avertissements : Ibrahimovic (25e), Cabaye (42e), Marveaux (48e), Chantôme (50e), Verratti (85e)

Montpellier : Ligali – Dabo, Hilton, Congré, Deplagne – Sanson, Marveaux (Bérigaud, 65e), Martin, Lasne (Camara, 65e), Mounier – Barrios (Bakar, 77e). Entraîneur : Rolland Courbis.

Paris Saint-Germain : Douchez – Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Digne – Cabaye (Verratti, 75e), Rabiot, Chantôme (Pastore, 75e) – Lucas, Ibrahimovic, Matuidi. Entraîneur : Laurent Blanc.

La pelouse catastrophique sur laquelle s'est déroulé le match...

Ibrahimovic se jette pour offrir l'ouverture du score à Clément Chantôme (63e)

David Luiz et Thiago Silva savourent la victoire du PSG

Les Montpelliérains abattus en fin de match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB