Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Remis de l'Europe ?
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/10/2005 à 21h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après des résultats en demi-teinte dans la compétition européenne, Lens, Monaco, Strasbourg et Rennes retrouvaient le chemin du Championnat en ce dimanche. Ces formations ont-elles relevé le défi d'enchaîner les rencontres ? La réponse et toutes les infos avec Maxifoot !

L'Alsace et la Lorraine se portent très mal. Deux nouvelles défaites pour Metz et Strasbourg qui occupent les deux dernières places du général, sans jamais avoir signé de victoire cette saison. Les Strasbourgeois se consolent avec la Coupe de l'UEFA. Autre désillusion pour les Monégasques, dont le choc psychologique n'a plus cours. Sochaux profite de ce faux pas pour s'échapper de la zone rouge (16e avec 12 Pts). Monaco rétrograde à la neuvième place. Lens reste champion des matches nul, tandis que Rennes (10e avec 17 Pts) a appris à se montrer efficace à l'extérieur. Frei a montré le chemin de la victoire en corse. La plus belle opération intervient sans doute au Mans, avec un succès probant à domicile et une cinquième place provisoire. Avant l'ultime choc du Chaudron entre Saint-Étienne et Marseille, la douzième journée a offert dix-huit buts (Pauleta toujours meilleur buteur). Cinq victoires à domicile pour deux victoires à l'extérieur !

Le sursis de Monaco s'interrompt (Sochaux 2-1 Monaco)

L'intérim suite au départ de Didier Deschamps, puis les premiers pas de l'entraîneur italien Guidolin, avaient permis à Monaco de retrouver un statut plus digne de son rang. Contre une équipe sochalienne aux abois depuis le début de la saison, en reconstruction et qui flirte avec la zone rouge, on pouvait s'attendre à une confrontation assez ouverte. Les Lionceaux ont su prendre le match à leur compte en ouvrant très rapidement la marque, étrangement sans prendre le risque de mener le jeu. Ilan et Brunel se livraient à un opportuniste et très efficace une-deux. Sur la remise de Brunel, Ilan se portait au-devant de Warmuz. Il feintait du droit, remportait son duel direct avec le portier monégasque et n'avait plus qu'à conclure sereinement (1-0, 9'). Dos au mur, les Monégasques étaient encore pris de vitesse avant la pause. Suite à un coup franc lointain et rondement joué par Boudarène, Dagano prenait le meilleur sur Givet et Squillaci. Il trompait Warmuz de la tête (2-0, 40'). Et pourtant une fine talonnade de Gigliotti aurait pu permettre aux visiteurs du soir d'égaliser logiquement, après s'être procurés quelques occasions prometteuses. Les Sochaliens contenaient ensuite les Monégasques avant de fléchir en fin de rencontre. Meriem s'enfuyait sur le flanc gauche et venait trouver Maicon au premier poteau. Ce dernier propulsait le ballon au fond des filets, du bout du pied et avec adresse. Richert se retrouvait lobé (2-1, 90'). Rien de dramatique pour Sochaux qui s'offre une petite bouffée d'oxygène en fin de classement (16e avec 12 Pts). On retiendra également de cette rencontre le nombre de cartons jaunes, pas moins de huit au total, dont cinq à l'actif des Monégasques plutôt malchanceux et trop fébriles en règle générale. Le répit psychologique a été de courte durée.

Question de paradoxe (Le Mans 2-0 Strasbourg)

Décidément les Alsaciens alternent des prestations entre le jour et la nuit. Étincelants de combativité, de réalisme et d'efficacité en UEFA, ils peinent littéralement à hausser le niveau de jeu en Championnat. Ils encaissent une nouvelle défaite à domicile et ne signent toujours pas de première victoire. Bénéficiaires de ce paradoxe, les Manceaux redressent la tête et évitent de poursuivre une chute progressive au classement. Cinquième victoire de la saison et elle apaise les esprits, pour un retour provisoire à la cinquième place (19 Pts). Les Alsaciens restent en proie au doute. Ils endossent une sixième défaite (19e avec 6 Pts). Duguépéroux peut une nouvelle fois regretter le nombre d'occasions ratées par son équipe (5 frappes cadrées) qui a dominé nettement la seconde période, en vain. Le sort de la rencontre s'est joué en première période. Suite à un centre de la gauche de Matsui (excellent), Yohan Hautcoeur écopait du ballon et venait placer une tête rageuse au point de penalty. Cassard se trouvait bien sur la trajectoire mais se trouait. Il laissait filer le ballon sous son ventre, pour le troisième but du manceau cette saison (1-0, 2'). Matsui (appliqué et rigoureux) signe quant à lui sa quatrième passe décisive. On retrouvait le japonais, décidément très inspiré, juste avant la pause. Suite à un démarrage de Fanchone, il récupérait le ballon à trente mètres du but sur la gauche. Il observait la position de Cassard avant d'enrouler une frappe impeccable qui s'achevait sous la barre transversale (2-0, 43'). Incontestablement homme du match, il laisse pantois les Alsaciens dont la réaction restait donc insuffisante pour renverser la tendance.

Erreur fatidique (Ajaccio 0-1 Rennes)

Devinez qui vient marquer ce soir ? L'attaquant international suisse Frei a retrouvé son efficacité décisive lors du déplacement de sa formation en Corse. Lors d'une rencontre relativement peu attrayante, il a su concrétiser une énorme bévue défensive de Danjou pour permettre aux siens de ramener les trois points. Ce dernier manquait son contrôle sur un ballon a priori anodin. Frei, parti dans son dos, se montrait très opportuniste et venait tromper le pauvre Porato, impuissant (0-1, 41'). Roland Courbis peut enrager car sa formation se retrouve en danger (17e avec 11 Pts). Seule la différence de buts avec Troyes empêche les Corses de se retrouver en position de relégable. Les Bretons occupent le milieu du tableau.

Les Sang et Or en manque (Troyes 1-1 Lens)

La formation lensoise connaît une série incroyable de matches nul lors de ce début de saison. Dommage puisque les Sang et Or aspirent à jouer les premiers couteaux. Ils doivent ce partage des points à un nouveau relâchement en fin de rencontre, après avoir maîtrisé une majeure partie de celle-ci. Ils se sont procurés douze frappes au but dont sept cadrées. Cousin ouvrait le score, suite à une ouverture en profondeur de Assou-Ekotto le long de la ligne de touche. Profitant d'une sortie hasardeuse de Le Crom, il ajustait une frappe extérieure du pied droit qui s'engouffrait dans le but vide (0-1, 21'). Le buteur lensois sera expulsé en fin de rencontre (81'). Les Lensois laissaient passer l'occasion de réaliser le break, manquant un penalty, tandis que Dindane trouvait la transversale. Ce dernier a effectué une prestation de qualité (provocant le penalty), inquiétant Le Crom à plusieurs reprises. Le portier troyen se montrait décisif avec une excellente lecture des trajectoires. Plus athlétiques, les Lensois se laissaient finalement surprendre en fin de rencontre. Le soulagement troyen était l'oeuvre du capitaine Adam (très entreprenant et incisif). Il prenait à défaut la vigilance d'Itandje, sur un contrôle enchaîné d'une frappe soudaine aux vingt mètres (1-1, 72'). Réduits à dix, les Sang et Or préservaient le minimum. Troyes s'en sort à force de persévérance et de courage, mais n'évite pas de s'installer dans la zone rouge.

La douzième journée prend fin avec la belle confrontation entre Saint-Étienne et Marseille. Les Olympiens essaieront de poursuivre une très fructueuse remontée. Les Verts ne voudront pas décevoir à domicile, pour chercher à grimper à la quatrième place.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB