Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barcelone : Messi, Neymar, Suarez... Le fair-play financier voué à la cause catalane ?

Par Maxime Deloffre - Actu Espagne, Mise en ligne: le 26/12/2014 à 22h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le fair-play financier mis en place par l'UEFA a déjà sanctionné des grands clubs européens, parmi lesquels le Paris Saint-Germain et Manchester City. D'autres, comme le FC Barcelone, sont passés entre les mailles du filet. Au point que certains y voient plus qu'une coïncidence…

Barcelone : Messi, Neymar, Suarez... Le fair-play financier voué à la cause catalane ?
Suarez et Neymar, deux stars remportées par le Barça.

En deux ans, le FC Barcelone a réussi à attirer deux joueurs qui figuraient parmi les plus courtisés d'Europe. Neymar l'été 2013, puis Luis Suarez à l'intersaison suivante. Et ce malgré la rude concurrence de clubs tels que le Paris Saint-Germain ou Manchester City, deux clubs en pleine expansion. Pour certains, un élément a fait pencher la balance.

Le PSG et Manchester City stoppés net

Cet élément en question est régi par l'UEFA : il s'agit du fair-play financier, clairement mis en cause ce vendredi par le média espagnol Sport. Le site que les deux écuries aux mains des Qataris ont été sanctionnées par l'instance européenne cet été. Le club de la capitale n'a pu débourser «que» 50 millions d'euros cet été, la quasi-totalité ayant été utilisée pour enrôler David Luiz. C'est encore gravé au fer rouge dans les mémoires parisiennes.

Une somme coquette, mais insuffisante pour attirer Luis Suarez par exemple. Manchester City, également sous haute surveillance, n'a pas non plus été capable de rivaliser avec les 81 millions d'euros dépensés par le Barça. Cet été, l'UEFA avait également mis en garde Chelsea, qui s'apprêtait à dépenser plus de 100 millions d'euros pour faire signer Lionel Messi, autour duquel les rumeurs d'un départ s'amoncelaient. Pour Sport, la coïncidence est trop flagrante.

Le Barça sous l'égide de l'UEFA

Sans faire de détour, l'article présume ouvertement que le fair-play financier, s'il n'a été commandité par les Catalans, leur rend parfaitement service. Le titre de l'article est d'ailleurs sans équivoque possible : «Quand l'UEFA protège le Barça» . Alors même que la FIFA a justifié sanctionné les Blaugrana pour ne pas avoir respecté certaines clauses dans le transfert de mineurs. Volontaire ou non, ce coup de pouce rend un fier service au Barça.

Sous ce point de vue, les faits sont en effet troublants. Mais l'UEFA sanctionne presque à tour de bras. Récemment, quatre clubs d'un calibre moindre ont été privés de compétition européenne pour les saisons à venir.

Et suivant le raisonnement du média espagnol, le Real Madrid – qui a dépensé plus de 100 millions d'euros cet été pour James Rodriguez et Toni Kroos, aurait également dû se trouver dans l'oeil du cyclone. Les farouches opposants au fair-play financier se délecteront toutefois de ces élucubrations, et de cette hypothèse formulée…

Et vous, pensez-vous que l'UEFA se montre clémente avec le Barça ? Pour en débattre, n'hésitez pas à réagir dans la rubrique «Publiez un commentaire» ci-dessous…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB