Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : OM, Lyon, PSG... Et Saint-Etienne dans tout ça ?

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/12/2014 à 09h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marseille, Lyon, Paris… Si l'ordre n'est pas le même pour tout le monde, nombreux sont ceux qui pensent déjà connaître le futur podium de Ligue 1. Et si l'AS Saint-Etienne avait toujours son mot à dire ? A l'image de Stéphane Ruffier.

Ligue 1 : OM, Lyon, PSG... Et Saint-Etienne dans tout ça ?
Stéphane Ruffier imagine les Verts sur le podium de Ligue 1

Au classement, dans les médias et dans les esprits des observateurs, l'axe «PLM» (Paris, Lyon, Marseille) a tracé sa route vers le podium de Ligue 1. Et pourtant, un autre club parvient à suivre ce train d'enfer, à deux petits points du Paris Saint-Germain. Car les Verts surfent actuellement sur la meilleure série en cours du championnat, à savoir 10 matchs sans défaite !

Le top 5, et plus encore…

Et c'est en plein milieu de cette dynamique que l'ASSE avait surclassé l'Olympique Lyonnais lors du derby (3-0, 15e journée). De quoi gagner en crédibilité malgré l'échec en Europa League, comme le souligne Stéphane Ruffier, satisfait de l'évolution du club stéphanois : «On a progressé ces dernières années avec un groupe qui n'a pas beaucoup changé. Le coach a su amener les bons joueurs. On peut dire que maintenant, le club est dans le top 5 en France» , a estimé le gardien des Verts sur RMC.

Oui mais voilà, le top 5 de Ligue 1 est certes honorable, mais cela ne suffit pas pour l'international français qui ose évoquer le podium après le PSG et… l'AS Monaco : «Ce sont les deux poids lourds du championnat, a confié l'ancien Monégasque. Après il y a des équipes derrières comme l'OM, Lyon, nous, Bordeaux, Lille. Ce sont les gros du championnat. Si on pouvait être sur le podium, troisième, déjà ce serait un beau championnat. Pour l'ASSE avec ses moyens, ce serait beau pour le club et les joueurs.»

Galtier préfère rester prudent

Réaliste ou pas, Ruffier a le mérite d'afficher ses ambitions contrairement à son entraîneur plus adepte de la langue de bois made in Ligue 1. «Le podium est destiné aux équipes qui sont devant nous, avait assuré Christophe Galtier en conférence de presse après la victoire contre Evian-Thonon-Gaillard dimanche (3-0). Monaco reviendra fort. A nous d'être nous-mêmes et ne pas croire que nous pouvons aller dans la cour des grands mais croire que l'on peut se battre avec eux quand nous les jouerons.»

Et pourtant, si l'ASSE a réussi à suivre le rythme des gros avec des matchs de Coupe d'Europe le jeudi, comment ne pas imaginer les Verts lutter pour le podium avec un calendrier allégé ? Sans compter l'adaptation progressive de Ricky van Wolfswinkel, le retour de blessure de Romain Hamouma et bien sûr l'excellent Stéphane Ruffier qui mène la meilleure défense du championnat (12 buts encaissés). Quatre prétendants pour un podium ? Cela ne nous déplairait pas…

Selon vous, l'ASSE peut-elle accrocher une place sur le podium cette saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la CAN 2019 ?

Algérie
Cameroun
Cote d'Ivoire
RD Congo
Egypte
Ghana
Mali
Maroc
Nigeria
Sénégal
Tunisie
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB