Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon en route pour les huitièmes
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 20/10/2005 à 00h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OL de Juninho a assuré l'essentiel face à l'Olympiakos (2-1) et se rapproche à grands pas de la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Chelsea, tombeur du Bétis (4-0) et Liverpool vainqueur à Anderlecht (0-1) en prennent également le chemin. En revanche, le Milan AC (0-0 face au PSV) et l'Inter (défaite 2-0 à Porto) devront encore batailler.

Lyon en route pour les huitièmes

L'OL en patron

L'OL a fait un grand pas vers la qualification en dominant les Grecs de l'Olympiakos (2-1). Avec trois victoires en trois matchs, les hommes de Gérard Houllier devancent désormais Rosenborg, troisième, de six points et peuvent envisager sereinement leur avenir européen. Un point est encore nécessaire pour assurer la qualification, mais les Lyonnais ont soif de victoires et voudront sans doute conserver la première place du groupe. Avec l'ex-Bordelais Kapsis, l'Olympiakos a eu le tord de concéder d'entrée un coup franc à vingt-cinq mètres face à son but. Grossière erreur quand on connaît la force de frappe de Juninho sur coup de pied arrêté. Le maître artificier a donc récidivé d'un tir dont il a le secret (4'). Les supporters ravis prédisaient alors une avalanche de buts à Gerland, mais les Athéniens resserraient la garde et laissant peu d'espaces aux Lyonnais. Sans s'affoler, les Lyonnais ont alors maîtrisé le ballon, s'appliquant dans les transmissions. Wiltord était même à deux doigts de doubler la mise. Mais après un crochet sur son vis-à-vis, son tir enroulé fuyait la lucarne opposée de quelques centimètres.

Pour ne pas avoir su tuer le match malgré quelques bonnes occasions, l'OL s'est exposée à un retour des Grecs. Sans être vraiment dangereux, les coéquipiers de Okhas profitaient d'un relâchement de l'arrière-garde lyonnaise. Libre de tout marquage, Kafes (84') récupérait le ballon à plus de vingt mètres du but de Coupet et exécutait un lob parfait que le gardien des Bleus ne pouvait qu'effleurer (82'). Vexés, les Lyonnais repartaient à l'assaut du but de l'Olympiakos, et Govou bien lancé par Juninho prolongeait intelligemment de volée le ballon au fond des filets (89). Son premier but de la saison et surtout un beau sursaut d'orgueil des Lyonnais après l'égalisation grecque. «On a battu une bonne équipe. On a eu beaucoup d'occasions, on aurait pu mettre un deuxième but avant l'égalisation. C'est la première fois que le club réalise un tel parcours, je suis content pour les joueurs et les supporters» , commentait Houllier après coup. Govou, pour sa part était pleinement satisfait de son but. «Je suis très heureux de marquer le but de la victoire et qui nous permet de nous rapprocher de la qualification» .

Dans le même groupe, le Real n'avait pas le droit à l'erreur face aux Norvégiens de Rosenborg. Mission remplie pour les coéquipiers de Zidane titularisé pour la première fois en Ligue des champions cette saison. Paradoxalement, c'est bien Rosenborg qui menait à la pause, grâce à un but de Strand sur la seule occasion des Norvégiens (40'). Le score ne reflétant pas vraiment la physionomie de la rencontre, les Madrilènes ont remis les pendules à l'heure en deuxième mi-temps et accéléré la cadence grâce notamment à un Beckham décisif (un but sur coup franc, deux passes décisives). Cette victoire permet au Real de se repositionner favorablement, à trois points de l'OL.

Milan piétine

Dans le groupe E, le Milan AC n'a pu se défaire du PSV Eindhoven. Pour le remake de la demi-finale de la précédente édition, les Milanais ont manqué de réussite face à des Néerlandais peu entreprenants (0-0). Les Rossoneri se sont procurés de nombreuses occasions, mais ont pêché dans la finition. Pas vraiment inquiétés, ils ont buté sur le gardien inspiré du PSV. La sortie sur blessure de Shevchenko en deuxième mi-temps n'a rien arrangé. Les hommes d'Ancelotti gardent cependant le commandement de la poule, un point devant son ôte du jour ainsi que Fenerbahçe, accroché sur sa pelouse par une bonne équipe de Schalke 04 (3-3). Les Allemands ont cependant la particularité de mal débuter le match. Les coéquipiers d'Anelka en profitaient pour dominer la première mi-temps mais ne parvenaient à tuer le suspense avant la pause. Le deuxième acte a été autrement plus débridé et enlevé et les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Tout reste possible dans ce groupe, personne n'ayant encore pris l'ascendant.

Cissé brille, Chelsea déroule

Dans le groupe G, Chelsea et Liverpool ont mis la main sur les deux premières places.
Intenables en Premier League, les Blues ont récidivé face au Bétis Séville (4-0). Drogba, irrésistible depuis un mois a ouvert la voie en battant le portier espagnol de près. Carvalho (44'), Cole (59') et Crespo (64') n'en demandaient pas tant et s'engouffraient dans la brèche pour une victoire éclatante des Londoniens face à leur public. Les hommes de Mourinho ont de nouveau fait une forte impression. «Tactiquement, physiquement, techniquement, nous avons été très fort ce soir» , commentait Mourinho après le match. Liverpool a glané une précieuse victoire sur le terrain d'Anderlecht (0-1) qui lui permet de rester accroché aux basques de Chelsea et surtout de faire l'écart avec ses poursuivants. Comme dimanche en Premier League, les Reds s'en sont remis à leur buteur tricolore, Djibril Cissé, titularisé en attaque. L'ex-Auxerrois a inscrit le seul but du match suite à un corner, d'une reprise de volée magistrale à dix mètres du but (19'). Son coach, Bénitez, un peu frileux à l'idée de titulariser Cissé depuis le début de saison, n'a pas manqué d'apprécier le geste de son attaquant. Les Reds remportent ainsi une victoire logique face à une pale équipe belge.

L'Inter boit la tasse à Porto

Dans le groupe H, l'Inter se déplaçait à Porto avec son attaquant vedette, Adriano, ainsi que le Portugais Luis Figo. Après un début de match dominateur, les Nerazzurri se sont fait surprendre avant la demi-heure de jeu. A la réception d'un centre, le malheureux Materazzi déviait le ballon du talon dans ses propres filets (22'). Abasourdis, l'Inter pliait une seconde fois quelques minutes plus tard, sur un coup franc de Mac Carthy (35'). Sous une pluie battante, les Italiens reprenaient alors la maîtrise du jeu mais sans parvenir à concrétiser leurs occasions. Dans leur malheur, l'Inter profite néanmoins du match nul entre les Glasgow Rangers et Artmédia Bratislava pour conserver la tête de leur groupe. Les Ecossais ont largement dominé les débats face aux Slovaques avec notamment l'ex-Monégasque, Prso, très remuant mais n'ont pas réussi à concrétiser leurs belles et nombreuses occasions.

Groupe E

Milan AC 0-0 PSV Eindhoven

Fenerbahçe 3-3 Schalke 04
Luciano (14'), Nobre (72'), Appiah (79') - Lincoln (58', 61'), Kuranyi (77')

1. Milan AC, 5 pts
2. Fenerbahçe, 4 pts
3. PSV Eindhoven, 4 pts
4. Schalke 04, 2 pts

Groupe F

Lyon 2-1 Olympiakos
Juninho (4'), Govou (89') – Kafes (84')

Real 4-1 Rosenborg
Woodgate (47'), Raul (52'), Helguera (67'), Beckham (82') – Strand (40')

1. Lyon, 9 pts
2. Real, 6 pts
3. Rosenborg, 3 pts
4. Olympiakos, 0 pt

Groupe G

Anderlecht 0-1 Liverpool
Cissé (19')

Chelsea 4-0 Bétis Séville
Drogba (24'), Carvalho (44'), Cole (59'), Crespo (64')

1. Chelsea, 7 pts
2. Liverpool, 7 pts
3. Bétis Séville 3 pts
4. Anderlecht 0 pt

Groupe H

Porto 2-0 Inter Milan
Materazzi (22'csc), McCarthy (35')

Glasgow Rangers 0-0 Artmedia

1. Inter Milan, 6 pts
2. FC Artmedia Petrzalka, 4 pts
3. Glasgow, 4 pts
4. Porto, 3 pts



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB