Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille champion d'automne ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 LOSC)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/12/2014 à 16h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM passera la trêve à la première place après avoir battu Lille (2-1) dimanche, lors de la 19e journée de Ligue 1. Auteurs d'un bon match, les Marseillais ont concrétisé par Roux (csc) et Batshuayi qui a redonné un avantage définitif après l'égalisation de Gueye...

Marseille champion d'automne ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 LOSC)
La joie de Batshuayi après son but

L'OM s'est adjugé le titre honorifique de champion d'automne en obtenant sa neuvième victoire d'affilée à domicile face à Lille (2-1) dimanche, lors de la 19e journée de Ligue 1. De son côté, le LOSC n'a plus gagné à l'extérieur depuis la 2e journée et ne compte que deux points d'avance sur le premier relégable.

L'OM pousse, Roux concrétise contre son camp

Poussés par un stade plein et chantant, les Marseillais ont pris les Lillois à la gorge en exerçant une grosse pression d'entrée. Dès le premier quart d'heure, les hommes de Bielsa se procuraient plusieurs occasions par Thauvin, Batshuayi et Gignac qui manquait la cible en très bonne position. Sevrés de ballon, les Lillois en difficulté défensivement étaient en souffrance.

Après quelques minutes d'accalmie qui ont permis aux Dogues de ressortir, l'OM repartait de l'avant et Batshuayi ratait le cadre de très peu. Et sur un énième corner tiré par Thauvin, Roux manquait son dégagement au premier poteau et trompait Enyeama (32e csc, 1-0). Un but heureux mais mérité pour les Olympiens qui ont nettement dominé le premier acte.

Gueye surprend l'OM, Batshuayi enflamme le Vélodrome

Après la pause, l'intensité baissait d'un cran entre des Marseillais gérant leur avance et des Lillois imprécis, incapables d'appuyer sur l'accélérateur. Et pourtant, sur un ballon perdu par Gignac, Balmont enclenchait le contre et à la conclusion, Gueye voyait son tir contré par Dja Djédjé prendre Mandanda à contre-pied (61e, 1-1). La réaction n'a pas tardé. Sur un centre de Thauvin, Batshuayi prenait le meilleur sur Basa et trouvait la lucarne d'une superbe frappe du droit (69e, 2-1).

Une grande efficacité pour les Marseillais puisqu'à ce moment du match, chacune des deux équipes n'avait cadré que deux tirs ! Et pas malheureux non plus, quand Romao à peine entré en jeu échappait au carton rouge malgré sa semelle sur le genou de Gueye... Dans une ambiance de fête, les hommes de Bielsa ont su gérer la fin de match pour décrocher un nouveau succès et reprendre trois points d'avance sur le PSG.

La note du match : 6/10

Un bon match de Ligue 1. Par une affluence record avec plus de 62 000 spectateurs et sur une très bonne pelouse, l'OM a assuré l'animation en imprimant le rythme dès le début du match. Si les gardiens n'ont pas été très sollicités au final, les occasions ont pourtant été au rendez-vous, avec trois buts à l'arrivée.

Les buts

- Sur un corner tiré à ras de terre par Thauvin, Roux veut dégager de l'extérieur du droit au premier poteau mais dévisse sa reprise. Le ballon part à l'opposée de la destination souhaitée par le Lillois et trompe Eneyama qui ne peut qu'accompagner au fond des filets. (32e, 1-0)

- Gignac perd le ballon sur la ligne médiane face à Sidibé et permet à Balmont d'amorcer le contre. Alerté sur l'aile droite, Frey centre à ras de terre pour Sidibé dos au but à l'entrée de la surface. Le Lillois attend l'arrivée de Gueye côté gauche et lui glisse le ballon dans la course. Son tir est contré par Dja Djédjé et prend Mandanda à contre-pied ! (61e, 1-1).

- Thauvin joue le une-deux avec Gignac côté gauche et fixe deux joueurs avant de centrer. A la réception à l'entrée de la surface, Batshuayi prend le dessus sur Basa et décoche une mine du droit dans la lucarne d'Enyeama. Une superbe frappe du Belge qui a fait chavirer le Vélodrome et exulter Bielsa de joie sur le bord du terrain (69e, 2-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Michy Batshuayi (7/10)

Positionné en soutien de Gignac pour sa première titularisation en L1, il a saisi sa chance. S'il a manqué de justesse face au but en début de match, il s'est bien rattrapé ensuite pour loger le ballon dans la lucarne. Il a aussi gratifié le public de quelques gestes de classe : notamment une roulette et un contrôle-sombrero qui ont enflammé le Vélodrome.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : vigilant en première mi-temps sur les quelques incursions lilloises, il ne peut rien sur le but.

Brice Dja Djédjé (5) : solide défensivement, il s'est beaucoup projeté vers l'avant pour délivrer des centres dangereux en première mi-temps. Moins en vue en seconde, il dévie le tir égalisateur de Gueye.

Rod Fanni (5) : un oubli sur Basa sur coup-franc a coûté une occasion. Un match correct dans l'ensemble, sans plus.

Nicolas Nkoulou (6) : il a rendu une bonne copie en défense où il a bien muselé Roux.

Benjamin Mendy (4) : il a pris un dégagement d'Ayew en plein visage à la 25e qui l'a sonné, ce qui ne l'a pas empêché de coulisser dans son couloir. Mais ses centres n'étaient pas bien ajustés et il est en retard sur le but lillois.

Mario Lemina (5) : peu en vue, il n'a pas démérité mais n'a pas apporté un vrai plus. Remplacé à la 75e par Alaixys Romao (non noté), averti sur sa première intervention pour une semelle sur le genou de Gueye qui méritait sans doute le rouge !

Giannelli Imbula (6) : un gros travail dans l'entrejeu où il a pressé le porteur adverse et soigné ses relances vers l'avant.

Florian Thauvin (7) : impliqué sur les deux buts marseillais, il a pesé sur la défense lilloise et a aussi fourni de gros efforts de repli. Remplacé à la 84e par Jérémy Morel (non noté).

André Ayew (5) : défensivement présent et efficace, il l'a été beaucoup moins en attaque.

Michy Batshuayi (7) : lire ci-dessus. 

André-Pierre Gignac (4) : maladroit face au but, il a notamment vendangé une grosse occasion en début de match. Il s'est beaucoup battu mais il perd le ballon qui amène l'égalisation.

LILLE :

Vincent Enyeama (5) : impuissant sur les deux buts, il a donné de l'air à sa défense par ses sorties aériennes sur les corners et nombreux centres marseillais.

Djibril Sidibé (6) : un gros apport offensif. Après avoir intercepté, il s'est retrouvé en position d'avant-centre pour offrir la passe décisive sur l'égalisation. Il a réussi un grand pont sur Thauvin quelques minutes plus tard. Après un démarrage difficile, il a aussi gagné beaucoup de ballons.

Simon Kjaer (3) : pas dans un bon jour, il n'a pas dégagé une grande sérénité, avec notamment plusieurs mauvais renvois et un placement incertain.

Marko Basa (4) : pris sur le deuxième but, il n'a pas rayonné en défense.

Pape Souaré (5) : plutôt solide dans son couloir après un début de match compliqué.

Rio Mavuba (6) : un gros travail de sape devant sa défense à la récupération mais une relance parfois difficile.

Florent Balmont (4) : un match compliqué malgré son implication sur l'égalisation, avec beaucoup de ballons perdus. Remplacé à la 72e par Souhalio Méité (non noté).

Idrissa Gueye (6,5) : beaucoup d'énergie dépensée tant défensivement, qu'en relais et même à la finition puisqu'il égalise pour Lille.

Ryan Mendes (3) : trop de déchet technique, dans le jeu mais aussi face au but avec par exemple une tête manquée en bonne position. Remplacé à la 85e par Ronny Rodelin (non noté).

Divock Origi (3) : transparent, il n'a jamais réussi à prendre le dessus face aux défenseurs.

Nolan Roux (3) : buteur contre son camp à cause d'un geste technique manqué, il ne s'est pas illustré en attaque, hormis sur une tentative de lob de 45 mètres qui est passée au dessus du but. Remplacé à la 58e par Michael Frey (non noté), impliqué sur l'égalisation. Averti à la 63e pour un tacle en retard sur Imbula.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 19e journée
Olympique de Marseille - Lille OSC : 2-1 (1-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Alexandre Castro
Buts : Roux (32e csc), Batshuayi (69e) - Gueye (61e)
Avertissements : Romao (75e) - Frey (63e)

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé, Fanni, Nkoulou, Mendy - Lemina (Romao, 75e), Imbula - Thauvin (Morel, 84e), Batshuayi, A. Ayew - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Lille : Enyeama - Sidibé, Kjaer, Basa, Souaré - Balmont (Méité, 72e), Mavuba, Gueye - Mendes (Rodelin, 85e), Roux (Frey, 58e), Origi. Entraîneur : René Girard.

La joie de Thauvin après le premier but

Batshuayi arme son tir victorieux

Batshuayi félicité par ses coéquipiers







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB