Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Domenech doit-il sélectionner Ribéry ?
Par Julien Demets - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 19/10/2005 à 20h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A voir le nombre de réponses que nous avons reçues, ce débat a éveillé le sélectionneur qui sommeille en vous ! Pour la majorité des lecteurs de Maxifoot, Franck Ribéry mériterait sa place chez les Bleus. Pour les autres, il est encore trop tôt. Vos arguments.

Révélé il y a un an au FC Metz, Franck Ribéry a depuis connu un parcours sinueux. Après un passage de six mois dans le club turc de Galatasaray, le milieu offensif de 22 ans est revenu cet été en France, à l'OM, dans un contexte mouvementé. Pas de quoi déstabiliser l'international espoir, excellent depuis le mois de juillet. Sa vitesse, ses dribbles, son efficacité (déjà 3 buts en championnat) en font désormais l'une des têtes d'affiche du championnat de France. Raymond Domenech doit-il sélectionner Ribéry ?

OUI (60%) : Ribéry, un «plus» pour l'équipe de France

C'est un plébiscite pour l'ancien Messin : plus de la moitié des lecteurs réclament sa convocation en équipe de France. Selon eux, Ribéry réunit justement les qualités qui font actuellement défaut aux Tricolores : vitesse, envie, endurance... Au passage, ses concurrents en bleu en prennent pour leur grade...

«Quand on voit la pauvreté du jeu et le manque d'animation de l'équipe de France, et qu'à côté de cela on voit la percussion, l'envie et la technique que Ribéry apporte au jeu de l'OM, on se dit que c'est un crime de ne pas le sélectionner.» (Félio972)

«Ribéry s'adapte à tous les contextes (Metz, Galatasaray, OM : trois clubs à la mentalité tout à fait différente). De plus, Ribéry est un guerrier et l'équipe de France en a besoin en ce moment !» (Grandos)

«Ribéry pourrait devenir un joueur-clef de l'effectif de Domenech pour cette Coupe du monde en Allemagne. Et même s'il fallait qu'il occupe un autre poste offensif. On l'a vu à plusieurs reprises varier entre l'aile gauche et l'aile droite.» (Bixente34)

«Face à Israël, la moyenne d'âge de l'équipe de France était de plus de 30 ans... Les 22 ans de Ribery seraient un bon capital avenir (comme Trézéguet et Henry en 1998).» (Elwood)

«Polyvalent et capable de jouer autant à gauche qu'à droite, Ribéry serait à même de boucher le trou béant laissé par la non-sélection de Robert Pires. Son potentiel de Ribéry semble bien supérieur à celui d'un Meriem. Govou n'a jamais rien prouvé en 18 sélections, il serait temps de s'en rendre compte.» (Hibeu)

«C'est actuellement le meilleur Français de L1, et il est dans le top 5 des meilleurs joueurs du championnat.» (Cédric)

«Sydney Govou est inexistant à Lyon depuis la reprise : pas un seul but à son actif. Domenech a toujours dit qu'il fallait être performant dans son club pour postuler à une place en équipe de France. C'est ce que fait Ribéry. A Domenech de prendre une décision juste selon les critères qu'il a toujours défendu et qu'a remplis Ribéry.» (Maqid)

«Qualité technique, vitesse, vivacité. Sans Ribéry, le jeu de l'OM ne vaut rien.» (Jocelyn)

«L'équipe de France manque singulièrement d'un feu follet comme Ribery, ce garçon est capable de réveiller un Stade de France VIP. Réveillez-vous M. Domenech, car à construire avec du "vieux" , on ne fait pas du solide pour l'avenir, on colmate juste les fissures.» (Jodac)

«Son caractère en fera vite un meneur lorsque les anciens quitteront les Bleus pour de bon.» (Dj.Slay)

«Quand on peut sélectionner Micoud, Pires, expérimentés, et un jeune qui explose comme Ribéry, il est ahurissant de vouloir s'en passer.» (Rafael)

«Wiltord, Giuly, tout le monde connaît leurs dribbles, leurs feintes, alors que Ribéry est inconnu même en Europe. Ses actions déstabiliseraient les défenseurs adverses.» (Aymen)

«Chez les Bleus, le poste d'ailier droit est déjà fourni (Wiltord, Giuly, Govou), mais aucun de ces joueurs ne possède la qualité de dribble de Ribéry, cette facilité à éliminer l'adversaire, à systématiquement provoquer. Il ne s'arrête jamais. Et il a trois poumons ! Présent physiquement, il est toujours là pour défendre.» (Tounsi)

MITIGE (10%) : Pas tout de suite, mais bientôt...

Pour quelques-uns d'entre vous, le joueur de 22 ans est encore jeune, et a tout le temps d'emmagasiner de l'expérience avant de penser aux Bleus. Cela dit, son talent devrait lui permettre de rejoindre les rangs de l'équipe nationale assez vite.

«Ribéry a le talent pour s'imposer en équipe de France, mais il lui manque l'expérience du très haut niveau que peuvent avoir Giuly ou Wiltord, qui fréquentent ou qui ont fréquenté de grands clubs européens.» (Broncobill)

«C'est vrai qu'il est encore jeune et qu'il a beaucoup a apprendre, mais je pense qu'il est un des meilleurs ailiers que la L1 peut compter et je pense que ce serait déjà une solution intéressante pour préparer la relève au sein de l'équipe de France.» (Momo)

«Si Ribéry a davantage marqué que Govou ou Giuly cette saison, il le doit plus à la disette des attaquants de l'OM qu' à un véritable don de buteur. Ces deux joueurs peuvent évoluer aussi bien en pointe que sur le côté droit, et cette polyvalence fait leur force. Par contre pour la Coupe d'Europe 2008, Ribéry sera normalement titulaire en bleu.» (Rishi)

«Répondre à cette question est vraiment très compliqué : nous sommes tous des sélectionneurs en puissance, mais nous ne sommes pas forcément les meilleurs. C'est vrai que Ribéry est très bon en ce moment, mais il faut qu'il le soit toute l'année. On fera le bilan en juin 2006.» (Bruno)

NON (30%) : Pourquoi lui plus qu'un autre ?

Pour environ un tiers d'entre vous, le joueur phocéen pâtit encore de la comparaison avec ses concurrents en équipe de France. Et ce ne sont pas son tempérament et son manque d'expérience qui vont l'aider à intégrer l'effectif de Raymond Domenech...

«Ribéry n'est qu'un petit phénomène de début de championnat. Attendons encore un peu pour voir les réelles qualités et surtout les défauts de ce joueur prometteur.» (Coucounou85)

«Ce joueur a certainement des qualités, mais en tant qu'homme, il n'est pas mature. C'est un provocateur, il se laisse tomber facilement. Il peut handicaper son équipe en récoltant un carton rouge. Le côté droit de l'Equipe de France est bien fourni en excellents joueurs expérimentés.» (Daniel)

«Ribery est un très bon joueur mais il n'a pas l'expérience d'un Malouda, d'un Giuly ou d'un Rothen. Je ne pense pas qu'il soit suffisamment mature pour évoluer en équipe de France. Quand je pense qu'on a un Giuly sur le banc alors qu'il évolue au Barça avec Ronaldinho, Deco, Messi et Xavi, je ne pense pas que Ribery puisse avoir sa place pour le moment.» (Ranke)

«Tant que Ribéry aura ce caractère aussi détestable (on l'a encore vu dimanche avec ce coup de coude volontaire), il n'aura rien à faire en équipe de France. Et puis, on remarque surtout Ribéry à l'OM parce que le collectif marseillais est très moyen. Il est leur meilleur joueur, mais sans concurrence.» (Cédric)

«Il faut laisser Ribéry mûrir encore un peu. Si Marseille parvient jusqu'à la Ligue des Champions, alors on verra s'il est prêt. Mais on ne peut pas dire qu'il est excellent uniquement dans le (faible) championnat de France.» (Arsenik)

«Il est trop tôt pour le sélectionner : Ribéry est encore jeune et doit d'abord continuer à être performant avec son club. Il a une grosse marge de progression. Il va monter en puissance et sera sans doute en bleu dans deux voire trois ans, il ne faut pas brûler les étapes trop vite.» (Jérôme)

«Avant lui, il y a Jérôme Leroy qui mériterait sa chance au risque de ne plus jamais être sélectionné. Franck Ribéry, lui, a encore un peu de temps devant lui et de vrais objectifs avec l'Euro Espoirs que la dernière équipe de France à avoir remporté est celle de Laurent Blanc. Et puis il y a un autre milieu droit encore qui pourrait prétendre a une place chez les Bleus, c'est Steed Malbranque.» (Shangar)

«Et puis quoi, il suffirait d'un bon match pour être sélectionné ? Alors on aurait 200 ou 300 joueurs en équipe nationale !» (Patrice)

«Ribery n'a pas encore joué une saison complète au haut niveau (6 mois et 20 matches à Metz, 4 mois à Galatasaray pour 14 matchs et 10 matches avec Marseille depuis le début de saison). Et même s'il commence à s'imposer comme un des meilleurs joueurs de Ligue 1, cela n'en fait pas forcément un joueur de niveau international (cf. Mavuba, Pedretti ou Evra). De plus, il bénéficie du faible niveau de son équipe où peu de nouveaux joueurs ont réussi à s'imposer et à convaincre, à part lui.» (Sébastien)

Le capitaine de la semaine : Fabrice

Franck Ribéry est en constante progression depuis sa signature au FC Metz l'année dernière. Cette saison, à Marseille, il éclabousse les matches de toute sa classe et il a une influence sur le jeu absolument déterminante. Il dispose de toutes les qualités susceptibles d'améliorer un groupe France en panne d'inspiration lors de ses dernières prestations : capable de faire la différence devant n'importe quel adversaire direct, de jouer à droite et à gauche (et on connaît les difficultés de l'équipe de France à trouver un ailier gauche performant), il est impliqué à 100% durant tout le match et peut faire pencher la balance à lui tout seul. S'adapter aussi rapidement au contexte turc dans un premier temps (à Galatasaray l'année dernière) puis marseillais cette année démontre un état d'esprit irréprochable malgré les sautes d'humeur qu'on lui prête... La seule incertitude est de savoir dans quel état de forme physique il se trouvera fin mai, après une saison pleine au haut niveau. Puisque l'équipe de France doit être composée des meilleurs joueurs français en activité, rien ne doit empêcher Raymond Domenech de sélectionner Franck Ribéry.

Alors, Ribéry a-t-il sa place chez les Bleus ? Oui, selon vous ! L'avenir dira si le sélectionneur Raymond Domenech partage votre avis. Car c'est bien lui, et lui seul, qui compose l'équipe de France...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB