Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : Blanc peut s'inquiéter, Al-Khelaïfi sonde déjà d'éventuels successeurs...

Par Romain Rigaux - Actu Transferts, Mise en ligne: le 12/12/2014 à 10h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La défaite du Paris Saint-Germain face au FC Barcelone pourrait laisser des traces. Laurent Blanc serait de nouveau remis en question en interne et son président Nasser Al-Khelaïfi commencerait déjà à prospecter pour trouver son prochain entraîneur...

PSG : Blanc peut s'inquiéter, Al-Khelaïfi sonde déjà d'éventuels successeurs...
L'avenir de Blanc au PSG est-il déjà scellé ?

En s'inclinant sur la pelouse du FC Barcelone (1-3) mercredi soir, le Paris Saint-Germain a perdu sa première place du groupe et s'expose à un tirage au sort très relevé pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Si Laurent Blanc a rempli l'objectif en se qualifiant, l'entraîneur parisien est jugé par certains, à tort ou à raison, comme le principal responsable de cet échec au Camp Nou.

Blanc doit franchir un cap en C1

Arrivé en 2013 au Paris SG, Blanc a remporté un Championnat, une Coupe de la Ligue et deux Trophées des Champions. Un palmarès suffisant pour de nombreux clubs, mais pas au PSG. Ce n'est un secret pour personne, les dirigeants qataris visent bien plus haut avec la Ligue des Champions. «Laurent Blanc est jugé par la direction du club essentiellement sur les rencontres de Ligue des Champions, pas tellement sur les matchs de Ligue 1» , a confié un intime du club de la capitale au quotidien Le Parisien.

La saison passée, l'élimination en quarts de finale de la C1 face à Chelsea (3-1, 0-2) avait laissé des traces. Ce nouvel échec contre le FC Barcelone et la perte de la première place du groupe laissent l'impression aux dirigeants parisiens que le PSG n'arrive toujours pas à concurrencer les plus grands d'Europe. D'ailleurs, Al-Khelaïfi ne semblait plus trop y croire... «Ce ne sera peut-être pas cette année, mais on va continuer à essayer» , a-t-il lancé après la rencontre.

Un coaching peu inspiré

Blanc peut-il vraiment permettre à Paris de franchir un cap sur la scène européenne ? En tout cas, son coaching fait débat. Contre Chelsea, déjà, son choix de faire rentrer Marquinhos à la place de Lucas en fin de match avait eu pour conséquence de faire reculer le bloc parisien, et Demba Ba avait marqué le but de la qualification pour les Blues. Mercredi, la sortie de Marco Verratti à la 62e minute n'a pas été sa meilleure inspiration. «J'ai regretté la sortie de Verratti, qui a été bon alors qu'il revient de blessure» , soulignait d'ailleurs Al-Khelaïfi. La sortie ensuite de Blaise Matuidi a coupé son équipe en deux.

Agacé ces dernières semaines par les questions des journalistes sur le jeu du PSG, Blanc faisait comprendre que tant que son équipe gagnait, il était satisfait. Et tant pis si elle n'est plus aussi spectaculaire que la saison dernière. Sauf qu'elle ne semble plus capable de se sublimer, et les derniers matchs contre Nice (1-0), Lille (1-1) et Nantes (2-1) avaient déjà poussé les observateurs à s'interroger sur la capacité de Paris à résister au Barça en montrant si peu de choses sur le terrain. Ça n'a pas loupé...

Un avenir déjà scellé ?

Ce vendredi, L'Equipe et Le Parisien s'accordent sur le fait que l'avenir de Blanc au PSG n'est pas assuré. Sous contrat jusqu'en 2016, le Cévenol n'est pas menacé à court terme, mais la sanction pourrait tomber plus tard dans la saison ou l'été prochain. D'ailleurs, les propos d'Al-Khelaïfi après la rencontre sonnaient presque comme un avertissement. «J'espère que c'est la dernière défaite de la saison. Si on veut aller loin, il faut battre de grosses équipes» , a prévenu le président parisien.

Et la direction parisienne commence déjà à envisager d'autres solutions pour la saison prochaine. Selon Le Parisien, Al-Khelaïfi a déjà sondé l'entourage de Diego Simeone (Atletico Madrid) afin de prendre la température. Le patron du PSG se serait même renseigné auprès de Carlo Ancelotti (Real Madrid), qui n'a sans doute plus envie de revenir à Paris au vu de ses dernières déclarations. Mais il s'agit pour Al-Khelaïfi de faire passer le message que la porte est ouverte...

Selon vous, Blanc est-il responsable de la défaite contre le Barça ? Le PSG doit-il changer d'entraîneur la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Dans quelle équipe jouera Neymar lors de la saison 2019-2020 à venir ?

PSG
FC Barcelone
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB