Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coefficients UEFA : la France prend ses distances avec la Russie et met la pression sur le Portugal !

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/12/2014 à 09h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les qualifications de Monaco et de Guingamp sont une bonne nouvelle pour la France au classement des coefficients UEFA. Avec trois clubs français qualifiés contre deux pour la Russie, la France semble avoir écarté la menace russe. Quant au Portugal, il ne sera peut-être plus très loin la saison prochaine.

Coefficients UEFA : la France prend ses distances avec la Russie et met la pression sur le Portugal !
Les Monégasques ont validé leur ticket pour les 8es de finale de C1

La France a profité de sa semaine européenne pour creuser encore un peu plus l'écart avec la Russie au classement des coefficients UEFA. Celui-ci était de 1,584 point le 28 novembre dernier et il est désormais de 2,418 points ! Autant dire que la menace russe s'est sérieusement éloignée. Pour rappel, les Russes étaient passés devant les Français en début de saison.

La qualification de Monaco rapporte gros

Comment la France a-t-elle pris une telle avance ? Pas directement grâce à ses résultats de la semaine. Malgré les victoires de Monaco face à un adversaire direct dans cette lutte, le Zénith Saint-Pétersbourg (2-0), et de Guingamp contre le PAOK Salonique (2-1), les Russes ont fait aussi bien puisque Krasnodar s'est imposé à Everton (1-0) et le Dinamo Moscou l'a emporté face au PSV Eindhoven (1-0). En revanche, la qualification des Monégasques rapporte le fameux bonus de cinq points, comme ce fut le cas pour le PSG.

Pour rappel, les clubs qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions remportent automatiquement cinq points supplémentaires. Ensuite, un point est engrangé à chaque tour. En Ligue Europa, ce n'est qu'à partir des quarts de finale que les équipes obtiennent un point bonus. Du coup, Monaco a privé la Russie de ce bonus en éliminant le Zénith, alors que le CSKA Moscou a également échoué en phase de poules de la C1.

Le Portugal plus si loin en 2015-2016 ?

Avec désormais trois clubs encore engagés, dont deux en Ligue des Champions, la France a l'avantage sur la Russie, qui ne possède plus que deux clubs en Ligue Europa. On observe également que les clubs français ont une avance de 1,230 point sur le Portugal sur la saison en cours. Et si l'écart est toujours important avec 9,299 points d'avance pour les Portugais sur la période 2010-2015, période de référence pour l'attribution des places européennes, il pourrait fondre la saison prochaine.

En effet, il convient de rappeler qu'au lancement de la prochaine saison, les points attribués en 2010-2011 ne seront plus comptabilisés puisque le coefficient UEFA est calculé sur les cinq derniers exercices, dont celui en cours. Cela signifie que le Portugal perdra un avantage de 8,050 points acquis lors de cette saison 2010-2011. Si l'on en restait là, l'écart passerait à 1,249 point l'été prochain pour la période 2011-2016. D'où l'importance pour les clubs français de continuer à engranger plus de points que le Portugal ces prochains mois...

Que vous inspirent les résultats des clubs français en Coupes d'Europe ? Et le classement des coefficients UEFA de la France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB