Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue Europa : l'heure de vérité pour Saint-Etienne, Lille et Guingamp

Par Nicolas Lagavardan - Actu Europa League, Mise en ligne: le 11/12/2014 à 11h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Saint-Etienne, Lille et Guingamp jouent leur avenir en Ligue Europa ce jeudi, à l'occasion de la 6e et dernière journée de la phase de groupes. Les trois clubs français réussiront-ils un carton plein ? Découvrez les conditions pour se qualifier et les équipes probables...

Ligue Europa : l'heure de vérité pour Saint-Etienne, Lille et Guingamp
Gradel face à Douglas au match aller (0-0)

Après Monaco et Paris qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, les clubs français vont-ils réussir le carton plein ? Saint-Etienne, Lille et Guingamp contribueront-ils aussi à redorer l'indice UEFA du pays ? Si elles n'ont pas toujours été brillantes depuis le début de la compétition, les trois écuries engagées en Ligue Europa ont encore de réelles chances de franchir l'obstacle.

Dniepropetrovsk - St-Etienne (18h00, Groupe C)

Seul Saint-Etienne n'a plus son destin entre les mains. 3e à égalité de points avec Qarabag (2e), les hommes de Christophe Galtier seront dépendants du résultat de l'autre match. Privés de Jérémy Clément, les Verts devront réussir un résultat supérieur à celui de Qarabag sur la pelouse de Dniepropetrovsk, après avoir jusque là concédé 5 matchs nuls en 5 sorties, avec seulement 2 buts marqués et autant encaissés ! Leur adversaire du jour (4 points) étant lui aussi toujours en course pour se qualifier, la partie devrait s'ouvrir au fil des minutes.

Les Verts seront qualifiés si :

- Ils gagnent et que Qarabag ne s'impose pas à domicile contre l'Inter Milan déjà qualifiée
- Ils font match nul et que Qarabag perd face à l'Inter Milan

Les compos probables :

Dniepropetrovsk : Boyko - Fedetsky, Douglas, Cheberyachko, Vlad - Gama, Rotan, Kravchenko, Konoplianka - Zozulya, Kalinic.

Saint-Etienne : Ruffier - Théophile-Catherine, Perrin, F. Pogba, Tabanou - Diomandé, Lemoine - Monnet-Paquet, Cohade, Gradel - Van Wolfswinkel.

Salonique - Guingamp (21h05, Groupe K)

On ne donnait pas cher de la peau de Guingamp lors du tirage au sort, et pourtant, les Bretons font honneur à leur maillot et à la France. Reste encore une marche à franchir, sans doute la plus dure, pour poursuivre le rêve. 2e de son groupe avec 7 points à égalité avec Salonique (3e et qui doit obligatoirement s'imposer pour rejoindre la Fiorentina en 16es), le vainqueur de la Coupe de France aborde sa finale avec enthousiasme et détermination. «Il faut vraiment faire abstraction du contexte. Cela reste un match. C'est ce que j'avais dit avant la finale de la Coupe de France» , a prévenu l'entraîneur Jocelyn Gourvennec.

Les Guingampais seront qualifiés si :

- Ils ne perdent pas

Les compos probables :

PAOK : Glykos - Skondras, Miguel Vitor, Tzavellas, Rat - Tzandaris, Tziolis, Kaçe - Salpingidis, Athanasiadis, Pereyra.

Guingamp : Lössl - Jacobsen, Angoua, Sorbon, Lévêque - S. Yatabaré, Mathis, Sankharé, Giresse - Mandanne, Beauvue.

Lille - Wolfsburg (21h05, Groupe H)

Dans le même temps, Lille (3e avec 4 points) jouera son avenir face à Wolfsburg, 2e (derrière Everton déjà qualifié) avec trois points d'avance au classement. Au terme d'une première moitié de saison très compliquée tant en championnat qu'en Ligue Europa, les Dogues (qui seront privés de Franck Béria, Marvin Martin et Ronny Lopes) n'ont pas encore gagné le moindre match dans la compétition et sont donc quasi miraculés de pouvoir encore se qualifier. A eux de saisir leur chance. Mais la tâche s'annonce compliquée face au deuxième de Bundesliga qui possède de nombreux joueurs de talent.

Les Lillois seront qualifiés si :

- ils gagnent le match

Les compos probables :

Lille : Enyeama - Corchia, Kjaer, Basa, Souaré - Balmont, Mavuba, Gueye - Rodelin, Roux, Origi.

Wolfsburg : Benaglio - Jung, Naldo, Knoche, Rodriguez - Guilavogui, Luiz Gustavo - Vierinha, De Bruyne, Perisic - Olic.

Saint-Etienne, Lille et Guingamp parviendront-ils à se qualifier ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB