Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Champions : le PSG est prêt à renier son jeu face au Barça, Blanc doit faire un choix au milieu...

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 10/12/2014 à 09h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain se rend sur la pelouse du FC Barcelone ce mercredi (20h45) afin de conserver sa première place du groupe F de la Ligue des Champions. Un nul suffit aux hommes de Laurent Blanc, qui dispose de tous ses meilleurs joueurs pour faire un coup au Camp Nou.

Ligue des Champions : le PSG est prêt à renier son jeu face au Barça, Blanc doit faire un choix au milieu...
Blanc s'attend à être dominé contre le Barça...

Avant de s'affronter ce mercredi (20h45), le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Pourtant, il n'est pas question pour les deux entraîneurs de faire tourner leur effectif puisque la première place du groupe F est le principal enjeu de cette rencontre. L'intérêt ? Eviter un favori dès les huitièmes de finale et être assuré de recevoir au match retour.

Blanc va jouer le contre

En tête du groupe avec un point d'avance sur le Barça, le Paris SG n'a besoin que d'un nul pour conserver sa première place. Il faut donc s'attendre à une formation parisienne prudente procédant en contre-attaque, comme l'a annoncé Laurent Blanc. «Ils ont 60-65 % de la possession de balle. Ils l'auront encore demain. Mais durant nos 30-35% de possession, c'est là que nous aurons une chance à jouer. Si nous réalisons un exploit, ici, c'est que l'on aura développé une belle qualité de jeu» , a-t-il prévenu en conférence de presse.

«On essaiera de développer du jeu quand on aura le ballon. Et quand on ne l'aura pas, on essaiera de bien défendre, d'être très serré collectivement pour éviter les problèmes individuels des individualités de grand talent. Vous voyez de qui je parle, mais il n'est pas tout seul. Ils attaquent à 6, 7 ou 8 et défendent à deux ou trois sur 60, 70 mètres de profondeur. C'est là où il faudra être bon» , a averti Blanc. Abandonner la possession de balle ne pose pas de problème à Paris, comme l'a prouvé sa victoire contre l'OM (2-0).

Les statistiques du Barça impressionnent

L'entraîneur parisien se méfie du Barça et il a raison. Le club catalan affiche 80% de victoire cette saison contre 65% pour le PSG. C'est la deuxième meilleure performance parmi les cinq championnats européens les plus importants, derrière le Real Madrid (84%). Avec leurs sept victoires consécutives, les Blaugrana possèdent un indice MF de 100/100. La meilleure forme du moment en compagnie du Real et de Manchester City. Toujours invaincu cette saison, Paris est 9e avec un indice MF de 83.

Les Barcelonais ont également une puissance offensive plus impressionnante avec une moyenne de 2,60 buts par match cette saison. Preuve d'un jeu moins séduisant que la saison passée, le PSG réalise seulement la 17e performance européenne avec 1,87 but par match. Défensivement, le Barça est aussi supérieur avec 0,55 but pris par match, contre 0,70 but pour Paris. On se souvient toutefois que les Blaugrana n'avaient pas encaissé le moindre but avant de tomber au Parc des Princes (2-3).

Matuidi préféré à Pastore ?

Et pour poser une nouvelle fois des problèmes au Barça, Blanc pourra s'appuyer sur un groupe quasi au complet puisque seul Bahebeck (adducteurs) est absent. Pas de surprise attendue en défense avec Van der Wiel, David Luiz, Thiago Silva et Maxwell. Au milieu, Thiago Motta et Marco Verratti devraient être associés à Blaise Matuidi, qui semble avoir un léger avantage sur Javier Pastore grâce à son apport défensif pour densifier l'entrejeu. En attaque, Zlatan Ibrahimovic sera accompagné d'Edinson Cavani et Lucas.

Côté barcelonais, l'attaque Messi-Suarez-Neymar sera alignée dès le coup d'envoi. Au milieu, Ivan Rakitic devrait être préféré à Xavi, titulaire lors des trois derniers matchs de Liga. Adriano devrait prendre la place de Dani Alves, suspendu, dans le couloir droit. Même si Luis Enrique a entretenu le doute : «Cela peut être une surprise pour Laurent Blanc qui ne sait pas réellement qui jouera.» En défense centrale, Javier Mascherano et Jérémy Mathieu seront sans doute associés, Gerard Piqué débutant sur le banc.

Les équipes probables :

Barça : Ter Stegen - Adriano, Mascherano, Mathieu, Jordi Alba - Rakitic, Busquets, Iniesta - Messi, Suarez, Neymar.

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, David Luiz, Thiago Silva, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi (ou Pastore) - Lucas, Ibrahimovic, Cavani.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB