Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lacazette surgit encore pour sauver l'OL ! - Débrief et NOTES des joueurs (Evian 2-3 Lyon)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/12/2014 à 16h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon a décroché une victoire dans la douleur sur la pelouse d'Evian TG (3-2) ce dimanche. Menés deux fois au score, les Lyonnais l'ont emporté dans le temps additionnel sur un penalty de Lacazette, auteur d'un doublé.

Lacazette surgit encore pour sauver l'OL ! - Débrief et NOTES des joueurs (Evian 2-3 Lyon)
La joie de Lacazette et Fekir

L'Olympique Lyonnais n'est pas totalement guéri après sa défaite dans le derby contre Saint-Etienne, mais le club rhodanien commence à se rassurer sérieusement avec un deuxième succès cette semaine. Après le succès contre Reims jeudi, l'OL est allé chercher une victoire compliquée sur la pelouse d'Evian Thonon Gaillard (3-2) ce dimanche, à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1.

Le bijou de Barbosa

Positionné très bas dans le début de la rencontre, l'ETG avait décidé de laisser le ballon aux Lyonnais. Du coup, les visiteurs campaient dans le camp adverse mais Hansen n'avait pas d'arrêts importants à réaliser grâce au bon travail défensif de ses coéquipiers. Une domination stérile que les Gones finissaient par payer avec un coup franc splendide de Barbosa dans la lucarne de Lopes (1-0, 28e). Ensuite, l'OL manquait de précision et d'un peu de folie pour parvenir à égaliser avant de rentrer aux vestiaires.

Courte joie pour l'OL

Après la pause, Lyon accentuait sa domination mais la défense haut-savoyarde repoussait les assauts alors que M. Chapron envoyait Pascal Dupraz en tribunes après plusieurs avertissements. Et finalement, Evian craquait sur un coup franc de Lacazette repoussé par Hansen mais repris par Benzia (1-1, 63e). Une joie de courte durée pour les hommes d'Hubert Fournier puisque Barbosa s'offrait un doublé en profitant d'un bon travail de Nsikulu (2-1, 65e).

Lacazette, ce sauveur

Les affaires se compliquaient pour l'OL qui continuait ensuite de buter sur la défense adverse. Mais Lacazette endossait une nouvelle fois le costume de sauveur pour égaliser d'une frappe sous la barre d'Hansen (2-2, 82e). Cette fois-ci, pas de doute possible, il sera bien comptabilisé comme le 12e but de la saison en Ligue 1 pour le buteur lyonnais. Et alors que Lyon se dirigeait vers un nul, Lacazette s'offrait un doublé sur penalty suite à une main de Thomasson dans le temps additionnel (2-3, 90e+4) ! Un succès qui permet à l'OL de remonter sur le podium devant Saint-Etienne.

La note du match : 7/10

On a assisté à un bon match au Parc des Sports d'Annecy. L'ETG a failli réussir son coup en évoluant en contre, mais l'OL a su trouver les ressources nécessaires pour égaliser à deux reprises et décrocher la victoire en tout fin de rencontre.

Les buts :

- Sur un coup franc plein axe aux 25 mètres, Barbosa enroule du droit et trouve la lucarne opposée avec l'aide du poteau (1-0, 28e).

- Sur un coup franc tiré par Lacazette, Hansen repousse le ballon dans les pieds de Benzia qui fusille le portier de l'ETG à bout portant (1-1, 63e).

- Après un déboulé côté gauche, Sabaly adresse un centre à ras de terre pour Barbosa qui bat Lopes d'un plat du pied gauche (2-1, 65e).

- Sur un centre tiré côté gauche, Mongongu est trop court au second poteau et Lacazette contrôle avant d'arme une reprise du droit sous la barre d'Hansen (2-2, 82e).

- Suite à une main de Thomasson dans sa surface, Lacazette s'offre un doublé en tirant le penalty plein axe (2-3, 90e+4)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (7/10)

L'attaquant lyonnais s'est longtemps battu sans réussite sur la pelouse de l'ETG. Il a souvent tenté de faire la différence seul grâce à sa technique et ses accélérations, mais il y avait toujours un pied adverse pour le stopper ou contrer sa passe pendant une heure. Mais c'est lui qui renverse la situation en seconde période. Tout d'abord son coup franc amène le but de Benzia, puis il inscrit un doublé pour donner la victoire à l'OL.

EVIAN TG :

Jesper Hansen (4) : malheureux sur le but de Benzia, il réalise ensuite un arrêt de manière peu académique mais remarquable sur une tête de Lacazette, qui le bat à deux reprises en fin de match.

Kassim Abdallah (5) : un match sérieux dans son couloir droit où il n'a pas eu trop de difficultés à contenir les montées de Dabo.

Cédric Cambon (6) : un match très solide de la part du défenseur de l'ETG. Toujours bien placé pour stopper les offensives lyonnaises et couper les transmissions. Il a eu un peu plus de mal en seconde période.

Cédric Mongongu (5) : à l'image de Cambon, il a longtemps  livré un match sérieux en défense en écartant le danger sur des tacles inspirés. Mais il est fautif sur le but de Lacazette, trop court sur le corner.

Youssouf Sabaly (4,5) : une bonne première période avec un apport offensif sur les contres, mais il n'a pas toujours bien fermé son couloir gauche et s'est montré plus discret en seconde période.

Milos Ninkovic (6) : précieux par son travail dans l'entrejeu, il a offert quelques gestes techniques applaudis par le Parc des Sports. C'est lui qui provoque la faute pour l'ouverture du score de Barbosa. Remplacé à la 72e par Adrien Thomasson (non noté), qui provoque un penalty dans le temps additionnel en faisant une main dans sa surface.

Djakaridja Koné (5) : dépassé en début de match face à la technique des attaquants lyonnais, il a haussé son niveau de jeu pour récupérer de nombreux ballons sans ménager sa peine. Averti à la 18e pour une faute sur Ferri.

Olivier Sorlin (5,5) : il a parfaitement contenu Fekir en première période. Un peu plus en difficulté après la pause mais il rend une bonne copie. Averti à la 61e pour une faute sur Fekir.

Cédric Barbosa (7) : à 38 ans, le milieu offensif de l'ETG est toujours aussi surprenant. Le grand bonhomme de cette rencontre pour Evian puisqu'il a inscrit un doublé, dont un but splendide sur coup franc.

Modou Sougou (5) : ses accélérations sur son côté ont souvent posé des problèmes aux Lyonnais en première période. Plus discret après la pause.

Clarck Nsikulu (5,5) : après un début de match difficile avec quelques mauvais choix, il a haussé son niveau de jeu et il n'est pas loin d'offrir une passe décisive à Sougou avant la pause après une terrible accélération. Il se rattrape en servant parfaitement Barbosa sur le deuxième but de l'ETG. Remplacé à la 78e par Fabien Camus (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (4) : le gardien lyonnais n'a pas su se montrer décisif dans ce match. Battu à deux reprises par Barbosa. A noter son très vilain geste avec un coup d'épaule sur Sougou dont il aurait pu se passer.

Christophe Jallet (4,5) : très offensif, on l'a souvent vu en position d'ailier dans son couloir droit. Du coup, il a parfois laissé des espaces dans son dos. Le deuxième but d'Evian vient notamment de son côté.

Milan Bisevac (5,5) : de retour de suspension, il a livré un match sérieux sans prendre de risques. Un bon retour en fin de match pour rattraper une erreur de Gonalons. Averti à la 41e pour une main volontaire.

Samuel Umtiti (5) : de bonnes couvertures et une belle présence physique dans les duels en début de match, puis il a semblé beaucoup moins serein sur les offensives adverses ensuite.

Mouhamadou Dabo (4) : il a eu beaucoup de mal à contenir Sougou et Nsikulu dans son couloir. Offensivement, il est rarement parvenu à faire la différence pour délivrer de bons centres. Averti à la 34e pour un tacle en retard sur Sougou. Remplacé à la 78e par Corentin Tolisso (non noté).

Jordan Ferri (5) : une première période moyenne de la part du milieu lyonnais. Peu présent à la récupération et un manque d'apport offensif. Il se fait enrhumer sur une accélération de Nsikulu qui n'est pas loin d'amener le 2e but de l'ETG avant la pause. Plus concerné en seconde période, il a beaucoup travaillé dans l'entrejeu.

Maxime Gonalons (6) : le seul milieu de terrain lyonnais à son niveau en première période avec de nombreux ballons grattés. Très peu de déchet dans son jeu, hormis sur une erreur en fin de match, sans conséquence.

Steed Malbranque (3) : un apport assez décevant dans le jeu et sa faute amène le but sur coup franc de Barbosa. Averti à la 27e pour une poussette sur Ninkovic. Remplacé à la 73e par Clinton Njie (non noté).

Nabil Fekir (6) : trop timide en première période, il s'est montré plus inspiré après la pause en se positionnant entre les lignes pour faire la différence grâce à sa technique. Il obtient le coup franc qui amène la première égalisation lyonnaise.

Alexandre Lacazette (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Yassine Benzia (5) : pour sa première titularisation de la saison en L1, il repart avec un but. En revanche, il a eu des difficultés dans le jeu pour faire la différence malgré de bonnes intentions affichées en début de match. Remplacé à la 77e par Rachid Ghezzal (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Un coup franc splendide de Barbosa dans la lucarne de Lopes

La joie d'Aulas après un but lyonnais

Moins joyeux, Dupraz a fini le match en tribune

Lacazette offre la victoire à l'OL

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 17e journée
Evian Thonon Gaillard 2-3 Olympique Lyonnais (1-0)
Parc des Sports d'Annecy
Arbitre : Tony Chapron
Buts : Barbosa (28e, 63e) pour Evian TG - Benzia (63e), Lacazette (82e, 90e+4) pour Lyon.
Avertissements : Koné (18e), Sorlin (61e) pour Evian TG - Malbranque (27e), Dabo (34e), Bisevac (41e) pour Lyon.

Evian TG : Hansen - Abdallah, Cambon, Mongongu, Sabaly - Ninkovic (Thomasson, 72e), Koné, Sorlin, Barbosa (Nielsen, 83e) - Sougou, Nsikulu (Camus, 78e). Entraîneur : Pascal Dupraz.

Lyon : Lopes - Jallet, Bisevac, Umtiti, Dabo (Tolisso, 77e) - Ferri, Gonalons, Malbranque (Njie, 73e) - Fekir - Lacazette, Benzia (Ghezzal, 77e). Entraîneur : Hubert Fournier.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
100 M€ + Rakitic + Coutinho contre Neymar, qui ferait la meilleure affaire ?

Barcelone
PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB