Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Zlatan remet Paris sur le trône ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 Nantes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/12/2014 à 19h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à un doublé d'Ibrahimovic, le Paris Saint-Germain s'est imposé face au FC Nantes (2-1) ce samedi au Parc des Princes. Dans la continuité des dernières semaines, les Parisiens n'ont pas été flamboyants mais prennent la tête de la Ligue 1 en attendant le match de Marseille.

Zlatan remet Paris sur le trône ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 Nantes)
Ibrahimovic félicité par Lavezzi et Lucas

Soucieux de bien préparer son rendez-vous du milieu de semaine prochaine face au FC Barcelone en Ligue des Champions, Laurent Blanc avait choisi de faire tourner son effectif face au FC Nantes ce samedi, à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1. Avec David Luiz, Maxwell, Van der Wiel, Matuidi et Cavani sur le banc, le PSG a connu un début de match difficile mais décroche la victoire (2-1) grâce à un doublé d'Ibrahimovic.

Bedoya éteint le Parc

Comme à leur habitude, les Parisiens prenaient le contrôle du match et du ballon dès le coup d'envoi mais n'inquiétaient pas vraiment des Nantais rigoureux défensivement et dans le pressing. Et les Canaris faisaient même mieux que défendre en ouvrant le score sur une frappe splendide aux 25 mètres de Bedoya dans la lucarne de Sirigu (0-1, 8e). Stupeur dans les tribunes du Parc des Princes !

Des décisions contestables de M. Bastien

Derrière, Verratti était tout près de l'expulsion avec un tacle au niveau du genou de Nkoudou qui filait vers le but, mais M. Bastien décidait de ne sortir que le jaune, jugeant que l'Italien n'était pas en position de dernier défenseur. Ensuite, l'arbitre refusait un but aux Nantais pour une faute peu évidente de Vizcarrondo sur Thiago Silva. Autant dire que les Parisiens pouvaient s'estimer heureux...

Zlatan se réveille

Si Paris campait ensuite dans le camp nantais, les hommes de Laurent Blanc n'inquiétaient pas vraiment un Riou serein. Et le regard noir d'Al-Khelaïfi en tribunes en disant long sur la prestation décevante de ses joueurs, brouillons et trop approximatifs, à l'image d'un Ibrahimovic relativement absent des débats pendant une demi-heure. Mais le Suédois est imprévisible et le prouvait une nouvelle fois en égalisant sur un centre de Lucas coupé au premier poteau (1-1, 34e) ! Un but finalement inscrit en contre...

Au retour des vestiaires, le PSG reprenait sa domination et Ibrahimovic faisait lever les spectateurs du Parc une seconde fois. Sur un coup franc aux 25 mètres, l'attaquant parisien expédiait un missile dans le petit filet opposé (2-1, 49e). Le huitième but en neuf matchs de championnat pour le Suédois. Ensuite, les Parisiens ne parvenaient pas à inscrire ce but pouvant les mettre définitivement à l'abri et laissaient même le ballon aux Nantais dans le dernier quart d'heure.

Paris en tête du classement

Sur son banc, Blanc n'était pas vraiment serein. L'entraîneur parisien savait que son équipe avait déjà laissé filer dix points après avoir mené au score cette saison. Mais cette fois-ci, Paris ne laissait pas s'envoler les trois points et s'empare de la tête du championnat avec deux longueurs d'avance sur l'OM qui affronte Metz dimanche (21h). A noter que le PSG est la dernière équipe invaincue en Europe, toutes compétitions confondues, après la défaite de Chelsea contre Newcastle (1-2).

La note du match : 5,5/10

L'entame de match des Nantais annonçait un gros match. Finalement, on a ensuite vu une seule équipe sur la pelouse puisque Paris a contrôlé les débats après avoir pris rapidement l'avantage en début de seconde période. Une nouvelle fois peu flamboyants dans le jeu, les Parisiens ont tout de même fait le nécessaire pour prendre les trois points.

Les buts :

- Djilobodji s'offre une montée pour déstabiliser la défense parisienne et laisse le ballon à Bedoya. Aux 25 mètres, le Nantais prend sa chance et expédie un missile dans la lucarne droite de Sirigu (1-0, 8e).

- Pastore remonte le ballon au milieu de terrain et sert Lucas sur le côté droit. L'attaquant parisien adresse un centre à ras de terre au premier poteau pour Ibrahimovic qui devance Riou et Vizcarrondo pour marquer du pied gauche (1-1, 34e).

- Lucas obtient un coup franc aux 25 mètres, légèrement excentré côté droit. Ibrahimovic se charge de le tirer et envoie un missile dans le petit filet opposé de Riou (2-1, 49e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (7/10) :

Brouillon, imprécis dans ses contrôles et ses transmissions, le Suédois a livré trente premières minutes très décevantes. Mais l'attaquant parisien s'est réveillé pour égaliser et relancer totalement le PSG avant d'offrir la victoire aux siens d'un coup franc magistral. Concerné, il a sans cesse mis la pression sur l'arbitre et ses adversaires. Heureusement qu'Ibra était là pour Paris...

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5,5) : s'il est battu par la frappe splendide de Bedoya en début de match, il n'a eu beaucoup d'arrêts à faire dans cette rencontre.

Serge Aurier (5) : le latéral droit a beaucoup souffert en début de match sur les accélérations de Nkoudou. Plus serein ensuite, il a multiplié les montées et les bons centres.

Marquinhos (6) : titularisé à la place de David Luiz, le Brésilien a livré un match sérieux. Rarement battu dans les duels et propre dans ses interventions.

Thiago Silva (6) : il a parfois manqué de tranchant dans ses interventions en première période, mais il s'est bien repris ensuite. Tout proche de marquer de la tête avant la pause.

Lucas Digne (4,5) : très critiqué après son match face à Nice, le latéral gauche avait besoin de se rassurer. Cela n'a pas vraiment été le cas puisqu'il a laissé beaucoup d'espaces dans son dos en première période et son apport offensif a été relativement décevant avec des centres manquant de précision. Il rate même une grosse occasion en seconde période.

Adrien Rabiot (6) : un match sérieux pour le jeune milieu de terrain. Présent à la récupération pour ratisser de nombreux ballons, il a joué simple avec très peu de déchet dans son jeu.

Marco Verratti (6,5) : le milieu italien a eu un peu de mal à entrer dans cette rencontre. Bousculé physiquement, il était tout proche de prendre un carton rouge pour une vilaine faute sur Nkoudou. Ensuite, il a retrouvé ses sensations et son influence dans l'entrejeu au fil des minutes. Il faut rappeler qu'il s'agissait de sa première titularisation depuis son retour de blessure. Averti à la 10e pour un tacle en retard sur Nkoudou. Remplacé à la 66e par Blaise Matuidi (non noté).

Javier Pastore (5) : beaucoup de déchet technique en première période malgré quelques passes lumineuses. Si sa passe pour Lucas amène l'égalisation d'Ibrahimovic, l'Argentin a été moins en vue que lors de ses dernières sorties. Remplacé à la 73e par Clément Chantôme (non noté).

Lucas (7) : il a été l'un des seuls Parisiens à parvenir à déstabiliser la défense nantaise en début de match avec plusieurs slaloms et des accélérations foudroyantes. Passeur décisif sur le premier but parisien, il obtient ensuite le coup franc sur le second. Remplacé à la 73e par Edinson Cavani (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Ezequiel Lavezzi (6,5) : toujours aussi généreux, l'Argentin a beaucoup couru pour multiplier les appels dans le dos de la défense nantaise. Ses courses ont sans cesse perturbé l'arrière-garde adverse.

NANTES :

Rémy Riou (4) : malgré de bons arrêts dont une belle parade sur une tête de Thiago Silva, le gardien nantais ne sort pas très bien sur le premier but d'Ibrahimovic et se fait fusiller sur le coup franc du Suédois.

Issa Cissokho (4) : malgré un bon retour devant Lavezzi en première période, il a eu beaucoup de mal à contenir l'Argentin.

Oswaldo Vizcarrondo (3) : il a livré un gros combat physique face à Ibrahimovic, avec lequel il n'a pas échangé que des mots doux. Devancé par le Suédois sur l'égalisation parisienne.

Papy Djilobodji (5,5) : solide dans les duels, sa percée en début de match amène l'ouverture du score nantaise. Averti à la 58e pour un tacle en retard sur Lavezzi.

Olivier Veigneau (4) : le latéral gauche a souffert contre Lucas. C'est sa faute sur le Brésilien qui amène le coup franc marqué par Ibrahimovic.

Rémi Gomis (5) : il a imposé son physique pour récupérer de nombreux ballons en début de match, mais il a ensuite sombré avec son équipe en multipliant les imprécisions dans ses transmissions. Remplacé à la 69e par Serge Gakpé (non noté).

Kian Hansen (4) : il n'a pas eu l'influence attendue au milieu de terrain. Peu présent à la récupération et du déchet dans ses transmissions. Remplacé à la 87e par Vincent Bessat (non noté).

Alejandro Bedoya (6) : l'Américain a réalisé un bon match. Il ouvre le score d'une frappe splendide et il a souvent provoqué balle au pied pour faire la différence sur son côté droit.

Jordan Veretout (4) : dépassé face aux milieux parisiens, il n'a pas eu d'influence dans l'entrejeu. Il n'a pas confirmé sa bonne forme actuelle. Remplacé à la 69e par Lucas Deaux (non noté).

Georges-Kévin Nkoudou (5,5) : l'un des Nantais les plus dangereux en première période. Sa vitesse a longtemps perturbé les Parisiens et il aurait pu filer au but sans une faute de Verratti. Il s'est éteint après la pause.

Yacine Bammou (3) : esseulé en pointe, il s'est battu sur les longs ballons balancés par ses partenaires, mais il a rarement fait la différence face à la charnière centrale parisienne.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Frappe lumineuse de Bedoya dans la lucarne de Sirigu

Lucas a fait des dégats dans la défense nantaise

La joie des Parisiens réunis autour d'Ibrahimovic

+ Résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 17e journée
Paris Saint-Germain 2-1 FC Nantes (1-1)
Parc des Princes
Arbitre : Benoit Bastien
Buts : Ibrahimovic (34e, 49e) pour le Paris SG - Bedoya (8e) pour Nantes.
Avertissements : Verratti (10e) pour le Paris SG - Veretout (44e), Djilobodji (58e) pour Nantes.

Paris SG : Sirigu - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Digne - Rabiot, Verratti (Matuidi, 66e), Pastore (Chantôme, 73e)- Lucas (Cavani, 73e), Ibrahimovic, Lavezzi. Entraîneur : Laurent Blanc.

Nantes : Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau - Gomis (Gakpé, 69e), Hansen - Bedoya, Veretout (Deaux, 69e), Nkoudou - Bammou. Entraîneur : Michel Der Zakarian.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB