Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les outsiders dans le rythme ?
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/10/2005 à 06h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France qualifiée pour le mondial 2006, le Championnat de Ligue 1 reprenait ses droits ce week-end. Tandis que l'affiche événement du rugby français a accaparé bien des esprits au Stade de France, Monaco, Auxerre ou encore Bordeaux se sentaient le devoir de conserver le rythme. Ces équipes y sont-elles parvenues ? Toutes les infos avec le «Tour des Stades» de Maxifoot !

Lyon et le PSG poursuivent la course en tête, sans avoir encore disputé leurs rencontres de la onzième journée. Et pourtant, certaines formations ne lâchent rien ! Quatre victoires en cinq matches pour Auxerre qui occupe une alléchante quatrième place. Première pour l'italien Guidolin, avec Monaco, qui lamine Metz (3-0). Une sixième place provisoire qui permet de maintenir le cap de bonne espérance. Bordeaux limite la casse, devant le réveil sochalien à Chaban-Delmas (1-1). Les écarts semblaient déjà si importants devant que rien ne trouble la sérénité lyonnaise. Lens, Saint-Étienne ou encore Le Mans piétinent. Le cauchemar continue pour Metz et Strasbourg. Au final, on compte trois victoires à domicile, une à l'extérieur, quatre marques de parité pour 19 buts au total ! La Ligue 1 se cherche toujours le bon rythme. Pauleta (7), Kroupi (5) et De Melo (4) occupent le podium des meilleurs buteurs. Darcheville, Dernis, Feindouno, Govou, Kahlenberg, Kalou et Leroy comptent tous trois passes décisives et se partagent la tête de ce classement. Deux penalties transformés, aucun carton rouge pour l'instant, mais déjà pas moins de trente et un cartons jaunes, dont six pour la seule rencontre entre Nancy et Toulouse. Tel se veut le bilan statistique des huit confrontations de samedi.

Guidolin démarre fort (Monaco 3-0 Metz)

Le Stade Louis II accueillait un nouveau visage pour l'accueil de la lanterne rouge du championnat. Francesco Guidolin amène l'espoir d'Italie, au grand damne des Lorrains. Pas de miracle pour Metz et deux buts encourageants, sur coups-francs, pour les Monégasques. Une efficacité retrouvée qui satisfait l'entraîneur italien. «On a travaillé spécifiquement sur ces phases de jeu. L'équipe a réussi à se libérer au fil du match. Après le premier but, Monaco est devenu plus calme, plus précis et plus lucide.» Une nouvelle aventure pour les joueurs de la Principauté, tandis que Metz se morfond encore un peu plus. «On a tenu une heure, puis reculé. Le match a été plié en douze minutes, par manque de concentration et une certaine naïveté» , estimait Joël Muller. Metz a montré pourtant plus de consistance dans son jeu. Les meilleurs acteurs de la soirée, côté monégasque, se nomment Gigliotti, Zikos et Meriem. Le premier, entré en deuxième période, ouvrait le marque (1-0, 62'). Zikos concrétisait une frappe lointaine (2-0, 64'). Enfin, Meriem trouvait le chemin des filets sur un superbe coup franc (3-0, 71'). Une lourde défaite au tableau d'affichage pour les Lorrains qui ferment la marche. Monaco se hisse à la sixième place.

Bordeaux se heurte au réveil sochalien (Bordeaux 1-1 Sochaux)

«On est toujours convalescent, à la recherche de dynamisme et de confiance» , estimait Teddy Richert dans les vestiaires. Les Lionceaux tenaient pourtant les trois points de la victoire en terre Girondine, avant un exploit côté gauche de l'argentin Alonso. Il réussissait à piquer à vif la défense sochalienne, poursuivant sa quête du but et prenait à défaut le portier adverse. Une égalisation qui parait, mine de rien, relativement logique. Les plus belles frappes de la rencontre se voulaient incontestablement girondines. L'efficacité n'était pas vraiment au rendez-vous. Darcheville, d'une magnifique frappe enlevée du gauche, se heurtait au plongeon de Richert. Ce dernier boxait également les tentatives de Jurietti ou encore Denilson. La rentrée de Faubert donnait plus de vivacité aux accélérations bordelaises en seconde période. Smicer ajustait une belle reprise des vingt mètres que Richert captait encore et toujours. Certes, moins agressifs et convaincants qu'avant la trêve internationale, les Bordelais n'en démordaient pas et affichaient un sacré mental, à l'image de Mavuba ou encore Fernando qui se livraient sur tous les ballons qu'ils possédaient.

Homme du match côté sochalien, Richert pouvait compter sur son arrière-garde, plus dans le rythme qu'à l'accoutumée. Miranda ou encore Afolabi gênaient énormément les actions des Girondins. L'exploit sochalien reste à mettre à l'actif du jeune Menez (premier but de la saison). Il venait au courage au-devant de la sortie de Ramé, profitant d'une très belle passe en profondeur d'Ilan, pour l'ouverture du score (1-0, 30'). Confiants, posés dans le jeu et sans reculer de trop, les Sochaliens exploitaient bien les phases de jeu, avant cette égalisation malencontreuse d'Alonso (1-1, 89'). Décidément un nom à la consonance synonyme de réussite ! «Sochaux était très bien organisé. On a alterné les bonnes et les mauvaises choses en attaque comme en défense. On a eu du mal à fissurer le bloc sochalien, malgré une possession de balle énorme en deuxième période. L'essentiel reste de ne jamais avoir abdiquer. On a encore et encore essayé. Il faut savoir gérer ce type de rencontres, tout en nous montrant capables de passer au rythme supérieur offensivement.» Des propos instructifs de la part de Ricardo, alors que son groupe rejoint le PSG au classement avec 20 Pts. Sochaux se voit contraint de demeurer en zone rouge.

Santini oublie les cauchemars (Auxerre 3-0 Troyes)

Digérée l'élimination en Coupe de l'UEFA ? Certes peut-être pas encore, mais les Bourguignons savent relever la tête. Ils le prouvent en championnat, à l'image de l'après déculottée contre Lens (7-0). Confrontés à une équipe troyenne en confiance depuis le début de saison, les hommes de Jacques Santini obtiennent une précieuse victoire. L'ouverture du score intervenait sur un centre précis de Cheyrou qui trouvait Benjani à la réception. Son prolongement à destination de Lachuer permettait à ce dernier de faire mouche, d'une frappe croisée à ras de terre (1-0, 26'). Oeuvrant en grande partie en contres lors de la deuxième période, les Auxerrois doublaient la mise par Luyindula (2-0, 79'). Suite à une erreur défensive de Kouassi dans les cinq dernières minutes, Benjani ajoutait un ultime but (3-0, 85'). Autre homme clé de la soirée côté bourguignon, l'intensité apportée sur le milieu gauche par Cheyrou, quasiment impeccable. Il a adressé plusieurs centres dangereux devant le but troyen. Luyindula semble bien confirmer son retour en forme et sa percussion aux avants-postes. Benjani manque parfois de réussite. La défense a elle, bien géré, la réaction troyenne en fin de première période. Auxerre trouve sa sérénité et occupe une intéressante quatrième place au général. Troyes recule doucement.

Deux autres victoires

Les Nancéiens se portent incontestablement beaucoup mieux. Septième, ils signent une quatrième victoire de rang, au dépens des Toulousains (2-0). Des buts signés Diakhaté (26') et l'Ivoirien Kroupi sur penalty (50'). Toulouse interrompt sa série après trois victoires consécutives. Ce n'était décidément pas la soirée des sportifs de la ville rose. A noter que Congré s'est blessé au cours de ce match, sorti en début de rencontre. Les équipes de l'est de la France n'ont pas toutes connu la même apothéose, puisque Strasbourg concède trois points à domicile, au bénéfice de Rennes. «On a l'impression de toujours revoir le même film, comme s'il y avait un chat noir qui nous empêche de gagner en Championnat. Cela démoralise les joueurs» éprouvait avec dépit Jacky Duguépéroux. Les Bretons semblent plus à l'aise cette saison à l'extérieur. Briand inscrivait l'unique but à la demi-heure de jeu. A retenir les blessures d'Isaksson et de Kallström qui souffrent de la cuisse. Strasbourg et Metz se cherchent toujours des victoires.

Des scores de parité encore à l'affiche

Les Sang et Or marquent le pas à domicile et ne peuvent terminer mieux la rencontre qu'avec un score de parité contre les Aiglons. Ces derniers ouvraient la marque par Roudet (1-0, 29'). Les Lensois égalisaient dès la reprise, d'une tête piquée signée Diarra, avec l'aide du rebond (1-1, 46'). Thomert permettait à ses coéquipiers de mener à l'heure de jeu, en exploitant un bon travail de Leroy (2-1, 57'). Camara venait remettre les pendules à l'heure d'une tête rageuse dans les dernières minutes, consécutivement à un centre de Koné, (2-2, 84'). Lens se place en jonction entre le haut et le bas du tableau (10e avec 15 Pts). Nice se comporte bien à l'extérieur, avec une seule défaite en cinq déplacements (14e avec 13 Pts). A noter que le cycliste Richard Virenque a donné le coup d'envoi de cette rencontre. Si les Lensois piétinent au milieu du tableau, il en va de même pour les Manceaux. Après un début de saison tonitruant, ils se retrouvent à la neuvième place. Contre les Européens de Claude Puel, ils ouvraient la marque sur un penalty signé Thomas (1-0, 8'). Dans la foulée, Moussilou égalisait (1-1, 9'). Lille précède Le Mans au classement à la différence de buts (+6 contre +3). Romaric a effectué son retour sur le terrain (65'). Enfin lors de l'entame de la soirée, Nantes et Saint-Étienne n'avaient pas pu se départager non plus (1-1). Les Canaris ont été sifflés par leur public qui espérait une meilleure prestation. Diallo servait Keseru avec succès pour l'ouverture du score (1-0, 8'). Savinaud permettait aux Verts d'égaliser, d'un but contre son camp lors d'un corner (1-1, 9'). Nantes tarde à retrouver les joies de la victoire à la Beaujoire et reste à la lutte dans la dernière partie du classement (15e avec 12 Pts). Les Stéphanois se veulent confiants et se maintiennent dans le quinté de tête avec 17 Pts.

La onzième journée de ce Championnat de Ligue 1 ne serait rien sans la confrontation traditionnelle entre l'Olympique de Marseille et le Paris-Saint-Germain. Si elle pouvait se dérouler dans un esprit aussi enjoué et respectueux que le spectacle offert par les 80 000 personnes du Stade de France, lors du choc entre le Stade Français et le Stade Toulousain, rien ne pourrait s'avérer plus magique. En tous les cas, le résultat de ce «choc des êtrèmes» pourrait bien profiter à des Lyonnais aguerris qui recevront en préambule de cette soirée la formation corse de Roland Courbis, Ajaccio. Les Gones béneficient d'un autre avantage flagrant. Ils ne cessent de disputer leurs rencontres en décalés.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB