Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : moins fort que la saison dernière, et alors ?

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/12/2014 à 13h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Toujours invaincu depuis le début de la saison, le Paris Saint-Germain n'est toutefois pas épargné par les critiques. Moins séduisant dans le jeu et un peu moins performant sur le plan comptable, le club de la capitale mérite-t-il ce traitement ? En tout cas, Laurent Blanc s'agace avant d'affronter Lille...

PSG : moins fort que la saison dernière, et alors ?
Tant que Paris gagne, Laurent Blanc est satisfait

Avant de se déplacer à Lille ce mercredi (21h), le Paris Saint-Germain est toujours invaincu cette saison. Parmi les cinq principaux championnats européens, seul Chelsea fait aussi bien. Et pourtant, le club de la capitale essuie sans cesse de nouvelles critiques semaine après semaine. La raison ? Le Paris SG n'écrase plus la concurrence comme cela a pu être le cas la saison passée.

L. Blanc - «je m'en fous des observateurs»

Un exercice 2013-2014 exceptionnel et désormais pris comme référence par les observateurs. «Je m'en fous des observateurs. J'ai passé le cap. On ne va pas en parler à chaque fois, ça ne m'intéresse plus» , a lâché Laurent Blanc en conférence de presse mardi lorsqu'il était interrogé sur les critiques. Visiblement, l'entraîneur parisien en a marre... C'est pourtant une réalité, ce PSG est moins fort que la saison dernière.

Sur le plan comptable, Paris possède quatre points de moins au classement qu'à la même époque en 2014. Les Parisiens ont inscrit cinq buts de moins et encaissé deux buts de plus. Jusque-là pas de quoi crier au scandale... En revanche, le PSG s'est créé 50 occasions de moins en championnat malgré une possession de balle moyenne supérieure (65,2 % contre 63,4%).

Un PSG pas assez spectaculaire

Des statistiques qui confirment l'impression laissée à plusieurs reprises par la formation de Laurent Blanc : Paris a la maîtrise du ballon mais l'animation offensive est assez décevante. De quoi agacer certains supporters pas vraiment ravis du spectacle parfois offert par leurs joueurs, comme lors de la seconde période face à Nice (1-0) où les Parisiens ont tout simplement arrêté de jouer.

Or, avec son effectif et ses ambitions, le PSG est entré dans le cercle fermé des grands clubs européens et l'attente est logiquement plus importante. Quand le Real Madrid, le FC Barcelone et le Bayern Munich tentent de marquer trois ou quatre buts par match, Paris se contente de gérer son avantage. C'est un peu le reproche que l'on peut faire à cette équipe. Même si tout sera presque oublié si Paris réalise un excellent parcours en Ligue des Champions avec notamment l'ambition d'atteindre les demi-finales.

Paris peut prendre la tête du championnat

Et puis Blanc ne le cache pas, il préfère le résultat à la manière. Et tant pis si le spectacle est moins au rendez-vous. «Dans le jeu, Marseille est peut-être meilleur, mais la confrontation a donné lieu à une victoire du PSG 2-0. Il ne faut pas oublier que Paris mérite ses points et mérite sa place» , insiste-t-il. D'ailleurs, les Parisiens ont l'occasion de profiter du faux pas de l'OM à Lorient (1-1) pour s'emparer de la première place en cas de succès ce soir sur la pelouse du LOSC.

Ibrahimovic au repos, Verratti de retour

Pour ce déplacement, Blanc a préféré laisser Zlatan Ibrahimovic au repos. On peut d'ailleurs se dire que l'absence du Suédois pendant sept semaines n'est sans doute pas étrangère aux occasions moins nombreuses du PSG. Edinson Cavani en profitera pour retrouver la pointe de l'attaque et sera sans doute associé à Lucas et Ezequiel Lavezzi. Au milieu, Marco Verratti fait son retour, alors que Yohan Cabaye est toujours en phase de reprise.

Les équipes probables :

Lille : Enyeama - Corchia, Kjaer, Rozehnal, Béria - Balmont, Mavuba, Gueye - Martin - Origi, Roux.

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Pastore, Verratti, Matuidi - Lucas, Cavani, Lavezzi.

Comment jugez-vous le début de saison du PSG ? Pour vous, le résultat importe plus que la manière ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB