Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 11e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/10/2005 à 22h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les éliminatoires du Mondial 2006 ayant rendu leur verdict, place au championnat. Samedi, Bordeaux profitera de la venue de Sochaliens bien frêles cette saison pour ravir la deuxième place au PSG. Paris, justement, ira rendre visite dimanche à un OM qui rêve de la passe de trois. Enfin, éternelle question : qui fera chuter Lyon ? Ajaccio tentera d'y apporter sa réponse.

BordeauxSochaux

Solides troisièmes (à un point seulement du PSG et trois unités devant St-Etienne), les Bordelais peuvent aborder avec sérénité la venue de Sochaliens incapables de retrouver leur lustre (et leur fonds de jeu) passé. Marius Trésor : «Sochaux est une équipe qui a raté son début de championnat. Elle a du mal à enchaîner les victoires, et encore plus de mal à voyager. Cette équipe a perdu de nombreux joueurs de valeur à l'intersaison et ceux amenés à les remplacer n'arrivent pas à s'intégrer. Nous aurons des chances de faire plier cette formation doubiste à condition de la faire douter d'entrée de jeu» , confie le consultant de l'émission télévisée 100% Girondins sur le site officiel du club bordelais. Méfiance tout de même, les joueurs de Ricardo affichent certes beaucoup de maîtrise dans le jeu, mais ne sont jamais véritablement sereins. Spécialistes du 1-0 (4 victoires sur ce score cette saison), les Bordelais ne sont pas à l'abri d'un sursaut sochalien. Planus suspendu, Afanou devrait évoluer en défense centrale avec le Brésilien Henrique.

Sochaux aimerait se réveiller du vilain cauchemar dans lequel le quotidien du championnat l'a plongé. Si brillante les saisons passées dans son rôle de trouble-fête, la formation doubiste peine à retrouver ses vertus antérieures. Problématique puisque les Sochaliens sont dix-huitièmes avec huit points (2 victoires, 2 nuls pour 6 défaites). Dominique Bijotat devra en plus déplorer les absences du Suisse Johann Lonfat, blessé à la cheville et donc forfait pour le déplacement en Gironde, ainsi que celles du défenseur central Souleymane Diawara (claquage cuisse), et du latéral droit Maxime Josse (élongation cuisse). En revanche, l'entraîneur sochalien pourra s'appuyer sur les retours de blessure d'Ilan, son meilleur buteur (4 buts), de Boudarène dans l'entrejeu et d'Afolabi en défense centrale. De bonnes nouvelles pour un gros défi : être la première équipe cette saison à faire chuter les Bordelais sur leur pelouse. Après tout, il y a deux ans, Sochaux y était déjà parvenu…

Les équipes probables : Bordeaux : Ramé – Jemmali, Henrique, Afanou, Jurietti – Mavuba, Cheyrou, Smicer, Denilson – Darcheville, Chamakh.
Sochaux : Richert – Calvé, Afolabi, Bühler, Potillon - Boudarène, Pitau, Menez, Isabey, Meghni (ou Zaïri) - Ilan (ou Dagano).

LyonAjaccio

Rien ou presque ne semble capable d'enrayer la belle mécanique lyonnaise. Nantes avait des arguments, mais a fini par plier devant le réalisme implacable des Gones (défaite 1-0 des Canaris à la Beaujoire lors de la 9e journée). Puis ce fut au tour des Rennais d'y croire dur comme fer, mais cette fois là, c'est Juninho qui se chargeait de remettre les pendules à l'heure (défaite bretonne 1-3 lors de la 10e journée). Qui aura la peau du Lyon cette saison ? Ajaccio ? Les Lyonnais pourront toujours jeter un oeil aux statistiques qui plaident en leur faveur. En neuf confrontations à Gerland, jamais le club corse n'est parvenu à l'emporter. Gérard Houllier pourra en plus s'appuyer sur la quasi intégralité de son groupe, puisque Eric Abidal revient de blessure (victime d'une fracture du métatarse du pied gauche, le 15 juillet dernier, lors de la Coupe de la Paix). Carew et Diarra sont eux, suspendus. Les éliminatoires pour le Mondial 2006 terminées, le technicien de l'OL devrait très probablement laisser la plupart de ses internationaux sur le banc.

2 victoires, 5 nuls et 2 défaites. Le bilan d'Ajaccio (quinzième, onze points avec un match en moins, à domicile face à Lens, 10e journée), n'est pas emballant. Les Corses restent sur trois rencontres sans victoire (défaite 2-0 à Auxerre, nul 0-0 face à Strasbourg et défaite 1-0 aux dépens de Bordeaux), et n'ont plus connu le succès depuis la venue de Nancy (1-0, 6e journée). Aussi la trêve internationale était la bienvenue pour relancer la machine ajaccienne et bien préparer le déplacement sur les terres du quadruple champion de France. Rafik Saïfi : «on va essayer de profiter de cette coupure pour rebondir. L'occasion nous est offerte de repartir de plus belle et nous allons tout mettre en oeuvre pour retrouver nos valeurs du début de saison. Le groupe s'est resserré, il y a encore plus d'envie et de solidarité. Je pense qu'on est capables de faire quelque chose dimanche» , déclare l'international algérien sur le site officiel de l'ACA. Rolland Courbis devra certainement composer sans son capitaine, le Brésilien Rodrigo, blessé au genou, ni Collin (entorse genou droit) et André Luiz (ischio-jambiers). Mais l'ancien coach de l'OM pourra compter sur les retours de Rocchi, Becas, Trévisan et Lucchini, tous remis de blessure, ainsi que du Serbo-Monténégrin Dzodic.

Les équipes probables : Lyon : Coupet – Reveillère, Cris, Caçapa, Monsoreau (ou Abidal), Pedretti, Tiago, Juninho (ou Ben Arfa), Govou (ou Wiltord), Malouda - Fred (ou Frau).
Ajaccio : Porato – Laurenti, Antonio Carlos, Dzodic, Jabi – Rocchi, Chafni, Saïfi, Bastien, Edson - Lucas.

MarseillePSG

Neuvièmes (son meilleur classement cette saison) avec 14 points, les Marseillais vont recevoir dimanche soir le PSG pour le «classique des classiques» . Hormis le faux pas à Toulouse (défaite 1-0 lors de la 8e journée), les Marseillais ont renoué avec la victoire et restent sur deux victoires consécutives (3-1 face à Metz et 1-0 à Nice). Vaincre Paris serait l'occasion rêvée de frapper un premier grand coup cette saison. Samir Nasri, le petit prodige phocéen le sait. «J'espère que l'on va réussir à vaincre Paris et mettre fin à cette série de neuf matchs sans victoire toutes compétitions confondues. Cette saison, nous avons de sérieux atouts. En gagnant contre les Parisiens, on reviendrait à trois points d'eux. Après la bonne série en cours, on prendrait le bon wagon pour afficher nos ambitions» , confie-t-il sur le site officiel du club ennemi. Jean Fernandez déplorera l'absence de son capitaine, Frédéric Déhu, toujours en délicatesse. Tout comme son homologue parisien, Fernandez devra attendre le retour de ses internationaux pour prendre une décision les concernant.

Deuxième de Ligue 1, à 4 points du solide leader lyonnais, Paris reste sur trois matches sans la moindre défaite (dont deux victoires à domicile, 2-1 contre Lille et 2-0 face à Nantes). Surtout depuis la claque enregistrée (0-3 à St-Etienne, 7e journée) dans le Forez, le PSG a enchaîné avec un bon nul sur les terres du surprenant promu manceau (0-0, 9e journée) Aussi, la visite rendue à l'OM n'inquiète pas plus que cela les têtes parisiennes. Alain Roche : «l'équipe est dauphine de Lyon et reste sur une bonne série. La pression sera sur les Marseillais» , Laurent Fournier : «je compare le championnat au Tour de France. Il y a beaucoup d'étapes à bien négocier pour aller au bout. Marseille est l'une de ces étapes» , confient les deux hommes sur le site officiel du club parisien. L'entraîneur francilien devra d'ailleurs compter sans Letizi. Sa lésion au mollet droit n'étant pas totalement résorbée, le gardien titulaire devrait céder sa place à Alonzo. Fournier aura du pain sur la planche en établissant sa tactique, avec les suspensions de Cissé, de Pauleta et le retour de sélections de la plupart de ses cadres. Pancrate devrait être titulaire sur le front de l'attaque aux côtés de l'Ivoirien Bonaventure Kalou, presque complètement guéri de ses adducteurs.

Les équipes probables : Marseille : Barthez – Beye (ou Ferreira), Cesar, Andre Luis, Cana, Meité, Taiwo (ou Nakata) – Lamouchi, Cana, Ribéry, Oruma – Gimenez, Niang.
Paris SG : Alonzo – Armand, Yepes, Rozenhal, Mendy – M'Bami, Landrin, Rothen, Dhorasoo - Pancrate, Kalou.

Les autres matchs

St-Etienne, quatrième (16 points), ira chercher des points en terre nantaise. Le groupe d'Elie Baup n'a connu que deux fois la défaite en championnat (face à Nancy, 3-0 et à Lille, 2-0). Les Stéphanois ont remis dernièrement les pendules à l'heure en étrillant Le Mans (3-0). Sans Frédéric Mendy (déchirure au tendon de l'adducteur), Pascal Feindouno, l'ASSE pourra compter sur le retour de blessure de Mazure, probablement associé avec Piquionne en attaque pour défier des Nantais mi-figue, mi-raisin en L1. Les Canaris ne parviennent pas à décoller et quand le réalisme fait défaut, c'est leur manque d'attention qui les trahit. Pourtant, à l'image de son latéral gauche Franck Signorino, les Nantais y croient. «Viser les huit premières places est tout à fait envisageable, d'autant plus que toutes les formations sont assez proches au classement» , confie-t-il sur le site du FCNA. La tâche s'annonce ardue sans l'Argentin Cetto et l'arrière central Leray suspendus, ni l'Haïtien Jean-Jacques Pierre, toujours blessé (entorse cheville gauche). Mais après tout, Nantes, quatorzième avec 11 points, n'est qu'à trois unités du huitième, Lens.

L'AJA, cinquième (16 points) est en embuscade. Les Bourguignons sont à égalité de points avec les Verts et voient en la réception de Troyes la possibilité de se rapprocher encore un peu plus du trio de tête. Malgré leur récente défaite au Stadium face à Toulouse (2-0), les Auxerrois n'ont connu qu'une seule fois la défaite à domicile (0-2 face à Lyon, 5e journée). Jacques Santini pourra compter sur le retour de Kalabane dans le secteur défensif. Quant à Troyes, l'emporter en Bourgogne serait synonyme d'un bon bol d'air. Les Troyens peinent depuis quelque temps, et il s'en est fallu de peu que Strasbourg ne gagne au Stade de l'Aube (1-1, 10e journée). Premier non relégable (17èmes avec 10 points), les joueurs de Jean-Marc Furlan doivent désormais s'employer coûte que coûte, sans Matuidi, suspendu, Dallet blessé mais avec Kouassi de retour de suspension, à prendre les trois points.

La 11e journée

Samedi

Nantes- St-Etienne
Auxerre – Troyes
BordeauxSochaux
Le MansLille
Lens - Nice
MonacoMetz
Nancy – Toulouse
StrasbourgRennes

Dimanche

LyonAjaccio
Marseille - PSG



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB