Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP déclarations de la semaine - N°11
Par Yann Jegodtka - Top Declarations, Mise en ligne: le 13/10/2005 à 20h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, les réactions de Willy Sagnol, Sven Goran Eriksson et Pierre Wome, après les derniers matchs de qualifications pour la Coupe du Monde 2006. Les hésitations de Lilian Thuram, les souhaits de William Gallas et le désir de Bernard Tapie de revenir. Sans oublier Mamadou Niang, Djibril Cissé, Jean Claude Plessis et Pedro Miguel Pauleta.

Maxifoot vous recense un listing des 10 déclarations les plus intéressantes, pertinentes ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir un oeil complet sur toute l'actu de la semaine. Le but étant uniquement d'apporter un coup de projecteur, avec une certaine tonalité légèrement décalée, et non dans le but d'être satirique.

Réfléchir avant de s'exprimer

Willy Sagnol (Bayern Munich) - «On se rend compte aujourd'hui que certaines phrases malheureuses n'ont pas servi à grand-chose l'année dernière. Je n'ai pas à citer de noms mais lorsque certaines personnes ont dit que l'avenir de l'équipe de France ne devait pas se jouer à Madrid ou à Londres, j'espère qu'elles se lèveront ce matin en se disant qu'elles ont parlé un peu vite»

Dans des propos recueillis sur le site de l'Equipe, Sagnol adresse un message indirect au président de la LFP Frédéric Thiriez. Décidemment, le défenseur du Bayern grossit sa liste noire chaque jour un peu plus. Sagnol est une personne très franche, trop peut être pour un milieu comme celui du football, mais c'est appréciable, même lorsqu'il n'a pas raison à 100%.

Des ambitions mondiales affichées

Sven Goran Eriksson (Sélectionneur de l'Angleterre) - «Nous faisons partie des quatre, cinq, six équipes capables de gagner, avec un peu de réussite. Nous avons une très, très bonne équipe, avec notamment Rooney, qui a 19 ans et déjà 27 sélections. C'est absolument incroyable. Rooney est plus qu'un talent : un joueur de classe mondiale, qui peut faire encore mieux»

A la suite du succès de son équipe face à la Pologne (2-1), l'Angleterre termine finalement à la première place de son groupe. Oubliée la défaite en Irlande du Nord (1-0). Eriksson pense déjà au titre mondial. Possible, à condition d'être plus conquérant sur le terrain. Attention également à ne pas trop compter sur le prodige Rooney car, en dépit d'un talent brut, ce dernier n'est jamais à l'abri d'une suspension vu son caractère.

Crise au Cameroun

Pierre Wome (inter de Milan) - «Personne ne voulait (le) tirer, ni (Samuel) Eto'o ni le capitaine (Rigobert Song), parce qu'ils savaient ce qui pouvait arriver s'ils le rataient (…). Mais ce qui me déçoit le plus c'est ce qu'un de mes coéquipiers (Eto'o) a dit, après tout ce qui s'est passé. Je ne peux pas le tolérer. A Sydney en 2000, j'ai tiré le dernier tir au but de la finale olympique. Je l'ai marqué et nous sommes devenus champions olympiques»

Wome a été courageux, et n'a pas été récompensé. Outre les débordements inadmissibles des supporters, il doit maintenant faire face à la «trahison» de son coéquipier. En effet, Samuel Eto'o a prétendu, de retour à Barcelone, avoir voulu tirer le penalty, avant que Wome n'exige de le faire lui-même. Bien que l'on est jamais vraiment certain de ce qui a pu se dire, la version de Wome semble plus plausible. Ce dernier a toutes les raisons d'être vexé du comportement d'Eto'o.

Quelle fin pour Thuram en équipe de France ?

Lilian Thuram (Juventus) - «Je suis bien sûr en train de réfléchir si je vais pouvoir réaliser une saison pleine en jouant à la fois en club et en équipe nationale. (…) Je vais avoir 34 ans en janvier, et je me demande si je vais pouvoir tenir le rythme. Si je dois manquer des matchs avec la Juventus à cause de rencontres disputées avec l'équipe de France, je ne serais plus en accord avec moi-même»

Après avoir démenti, dans les colonnes de l'Equipe, un départ éventuel, Thuram laisse planer de nouveau le doute sur son avenir en équipe de France. Déjà «forcé» de revenir pour la fin des qualifications, il semble plutôt vouloir se consacrer à son club. Prendre le temps d'y réfléchir, avant de se décider de manière ferme et définitive cette fois.

Le retour attendu

Mamadou Niang (OM) - «Fabien (Barthez) va apporter toute son expérience. (…) C'est un gardien qui est toujours resté concentré, avec nous. Il a fait la préparation avec nous, il s'entraîne avec nous. Il est là, il nous conseille. Il va nous apporter un plus. Même si je n'oublie pas les très beaux matches que Cédric (Carrasso) a fait»

Sans oublier les bonnes prestations de Carrasso, Niang semble satisfait du retour de Barthez, selon
ses déclarations sur le site officiel du club. Désormais rassuré sur le secteur défensif, il va pouvoir se concentrer sur l'attaque.

Besoin de soutien

Jean-Claude Plessis (président de Sochaux) - «S'il y a une démission, elle est du côté des spectateurs. Je n'engueule pas ceux qui viennent, mais, parfois, ce stade (Bonal) est un mouroir où l'on entend plus les cent cinquante supporters adverses que les nôtres»

Lors d'un entretien à l'Est républicain, Plessis exhorte les supporters à mieux soutenir ses joueurs. Mais si les spectateurs ne chantent plus, c'est précisément en raison des mauvais résultats de Sochaux (18ème avec une seule victoire à domicile). La diplomatie du président n'est peut être pas la bonne pour sortir de ce cercle vicieux.

Pauleta dans l'histoire du football portugais

Pedro Miguel Pauleta (PSG) - «J'ai été un petit peu déçu par l'attitude de certains, qui n'ont pas toujours voulu reconnaître la qualité de mes performances. (…) Pour beaucoup de gens, c'est un véritable crime de détrôner Eusébio. Mais Eusébio sera toujours Eusébio, personne ne le détrônera jamais. (…) Il m'a appelé à la fin du match. Dans l'esprit des Portugais, il reste le numéro un. C'est le joueur que tout le monde aime»

Pauleta, grâce à son doublé contre la Lettonie, est devenu le meilleur buteur portugais de l'histoire.
Sa réaction est légitime. Eusébio fut un grand joueur, et lui est un excellent buteur. Le dénigrer pour de telles raisons est ridicule.

Candidature spontanée au Milan AC

William Gallas (Chelsea) - «J'ai 28 ans et il est peut être temps pour moi de relever un nouveau challenge. (…)Par conséquent, je dois faire un choix très important. (…) Je me souviens d'un coéquipier de l'équipe de France qui m'avait dit une fois :» Quand tu portes le maillot du Milan AC, cela montre que tu as réussi. «Cela te fait forcément réfléchir»

Dans News of the World, Gallas évoque une possibilité de quitter Stamford Bridge. Le rêve de tout footballeur est de jouer dans un club mythique, qui lui permettra de laisser son nom dans l'histoire. Le Real, Milan et Liverpool sont probablement les trois clubs les plus prestigieux d'Europe. Souhaitons pour Gallas que Carlo Ancelotti entende son appel.

Le feuilleton Cissé

Djibril Cissé (Liverpool) - «Si ma situation ne s'arrange pas, au mois de décembre, je pense que je partirai. Marseille serait alors ma destination la plus plausible. Les contacts avaient été très chauds avec l'OM cet été. Aller en Espagne, c'est aussi un souhait. (…) A six mois de la Coupe du Monde, je ne peux pas jouer un match sur deux ou un match sur trois»

Une nouvelle fois, selon des déclarations rapportées par Foot Transferts, Cissé mentionne l'option marseillaise. Mais que la Canebière n'exulte pas trop pour le moment, car il y a encore beaucoup de conditionnel dans les propos de l'attaquant français. Les fausses pistes son coutumières à l'OM, alors patience.

Tapie peut être de retour à … Paris

Bernard Tapie (ancien président de l'OM) - «J'ai envie de ramener un deuxième grand club à Paris, comme c'est le cas à Londres, Rome ou Barcelone. Ça me brancherait. Le Stade de France n'est toujours pas occupé. (...) Pour l'instant, c'est un rêve mais il faut que ce projet démarre la saison prochaine»

Dans les colonnes du Parisien, Tapie annonce son désir de revenir dans le milieu du football, mais pas à Marseille. Sa présence dans la capitale serait probablement l'évènement de la saison prochaine. Un retour qui sera inéluctablement moteur de controverses et de polémiques. Espérons qu'il puisse concrétiser ses projets, les moyens financiers n'étant plus pour l'instant une source d'inquiétude pour lui.

A la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB