Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Sans Pauleta, Paris perdu ?
Par Julien Demets - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 12/10/2005 à 23h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pas de majorité absolue, cette semaine : les avis sont très partagés. Il y a ceux pour qui l'absence de Pauleta ne devrait pas empêcher Paris de gagner dimanche, ceux qui jugent le PSG affaibli mais pas impuissant, et ceux pour qui la possibilité d'une victoire parisienne au Vélodrome est désormais sévèrement entravée.

On dit souvent qu'une équipe ne se limite pas à un seul joueur. C'est vrai, bien sûr, mais il y en a quand même dont le rendement détermine celui de leur équipe. Pauleta est de ceux-là : depuis le début de la saison, l'international portugais, auteur d'un doublé hier soir avec sa sélection, a inscrit la moitié des buts du Paris Saint-Germain. En outre, «l'aigle des Açores» est devenu depuis son arrivée à Paris la bête noire de Fabien Barthez en lui marquant quelques buts d'anthologie. Alors, sans Pauleta, Paris perdu ? C'est vous qui répondez.

OUI (33%) : Paris dépend trop de son buteur

Pour presque un tiers des lecteurs, le PSG souffre de Pauleta-dépendance. Un avantage lorsque le Portugais joue, un problème insoluble en cas d'indisponibilité. Le manque de solutions de rechange est lui aussi montré du doigt.

«Sans Pauleta, Paris ne vaut pas grand-chose en attaque. Les Parisiens ne jouent quasiment que pour lui offrir les meilleures situations devant les buts, c'est le finisseur. Paris sans Pauleta, c'est comme une équipe sans attaquants.» (Matt du 73)

«Le PSG jouera un peu comme l'équipe de France en Suisse, c'est-a-dire sans réel buteur. Leurs phases offensives vont paraître quelque peu stériles.» (Damien)

«La maladresse de Pancrate, malgré sa vitesse supérieure à celle de Pauleta, ne peut remplacer le sang-froid et l'habileté de ce dernier. Sans parler de la crainte que le Portugais inspire aux défenseurs adverses et à Barthez, au vu de l'insolente réussite dont il fait preuve face à celui-ci.» (Bouzid)

«A Paris, il y a une Pauleta-dépendance, comme à Marseille il y a deux ans avec Drogba. Aucun joueur n'est capable de le remplacer. Pancrate n'est pas du même niveau et Kalou est plus deuxième attaquant que buteur.» (Clad)

«Le PSG va énormément souffrir. Les mouvements et le sens du placement de Pauleta permettent au milieu de terrain de le trouver facilement. Grâce à son sens du but, le Lusitanien trouve régulièrement le fond des filets. La maladresse de ses deux attaquants (Kalou et Pancrate) sera fatale au PSG.» (Rishi)

«J'ai bien peur que les Parisiens ne disposent pas d'un collectif suffisamment armé pour pallier l'absence de cette énorme individualité.» (Fred)

«Bien évidemment que sans Pauleta et Cissé, Paris n'a pas le même visage. Tout le problème est là pour le PSG, cette année : la faiblesse de son banc de touche (contrairement à l'OL, l'OM ou encore l'ASM).» (Kikidu51)

«L'effectif du club ne contient aucun autre buteur à proprement parler : Pancrate serait plutôt un débordeur, Kalou un meneur de jeu. On a pu s'apercevoir que les résultats de Paris dépendaient des performances de son avant-centre. Pauleta est aussi le capitaine, un joueur expérimenté que son groupe écoute. Lors de gros matches tels que OM-PSG, les meneurs d'hommes sont précieux.» (Tonyo)

MITIGE (25%) : On va connaître le vrai niveau du PSG

Le PSG n'aura plus la même force offensive sans son numéro 9 mais l'équipe de Laurent Fournier sera tout de même dangereuse. C'est du moins ce que pronostique un tiers d'entre vous. Ce match aura en outre l'intérêt de montrer ce que vaut vraiment le club de la capitale : la réussite de Pauleta faisait-elle écho au bon niveau général de l'équipe ou n'était-elle qu'un cache-misère ?

«L'aigle des Açores a une très forte influence tant sur ses coéquipiers que sur ses adversaires. Mais Paris ne perd pas le match sur cette suspension, la confiance emmagasinée après les neuf matches consécutifs sans défaite compenseront largement cette absence.» (Rubis)

«L'absence de Pauleta est évidemment une mauvaise nouvelle, car son rôle dépasse le cadre de buteur : c'est un grand capitaine. Mais tout le monde sait qu'un joueur ne fait pas une équipe !» (Florian)

«Paris n'a pas forcément déjà perdu. Pauleta est un grand joueur mais il ne faut pas oublier ceux qui lui distribuent de bonnes passes. A savoir Rothen, qui dès qu'il joue rehausse le jeu de son équipe, Kalou, qui peut faire la différence à lui seul, et Dhorasoo, qui est capable d'accélérations tonitruantes. Pensez aussi au match nul ! Ce ne serait pas un mauvais résultat !» (Kuba)

«Si le collectif parisien est fort, l'absence de Pauleta ne sera qu'une péripétie, un détail. Mais tout comme on parlait de Drogba-dépendance, il me semble que l'on s'achemine vers ce schéma du côté de Paris. Cependant je vois mal Paris perdre juste à cause de cette absence : cela voudrait dire que le collectif est déficient, ce qui serait de mauvaise augure pour la suite du championnat.» (Bruno972)

«Pauleta est actuellement en forme, c'est bien pour Paris. Mais le problème n'est pas «avec ou sans Pauleta» ! Il n'y a pas de fond de jeu au PSG, rien. Si ce n'est pas Pauleta, c'est Kalou ou Rothen... Chacun joue pour lui et pas pour le club.» (Olivier)

NON (42%) : le PSG a d'autres solutions

Avec 40% des suffrages, le camp du NON sort vainqueur d'une courte tête. Pour la majorité d'entre vous, le PSG a d'autres arguments que son avant-centre. Rappeler les bons souvenirs, louer les qualités de Fabrice Pancrate, le possible suppléant de Pauleta dans le onze de Laurent Fournier, voilà qui suffit à prouver que le Portugais n'est pas indispensable.

«Paris reste Paris sans Pauleta. Le PSG s'est passé de Rothen donc il pourra se passer de Pedro.» (Bruno)

«Pauleta n'a pas marqué lors des deux premières journées (contre Metz 4-1 et à Sochaux 1-0) et Paris a gagné a chaque fois.» (Number 14)

«Le PSG possède un bon milieu de terrain qui, à n'importe quel moment, peut débloquer le match ou donner de bons ballons à Pancrate.» (Rayan)

«C'est toujours la même histoire, on avait dit la même chose après le départ de Ronaldhino, et puis on a vu le résultat...» (Lucas)

«L'année dernière, Pancrate était quand même le deuxième meilleur buteur de l'équipe et certains de ses buts ont été très importants.» (Castel)

«Un joueur comme Pancrate aura à coeur de montrer qu'il est lui aussi capable de marquer des buts. Le danger peut également venir des milieux.» (Wladpoux)

«Je ne pense pas que le PSG dépende totalement de Pauleta. Il est vrai que « l'aigle des Açores» joue un rôle très important cette saison, mais Paris c'est avant tout un groupe soudé, costaud au milieu. » (Ranke)

«N'oubliez pas que Marseille n'a pas de buteur.» (Salim)

«Et pourquoi pas Pancrate revanchard après sa dernière sortie ratée contre l'AS Saint-Etienne ? Et puis souvenez-vous du match de Coupe de la Ligue remporté par les remplaçants du PSG face à l'OM l'an dernier : Bolé Boskovic avait sorti un match parfait. Pourquoi pas un autre ?» (Milebooo)

«Dans ce type de rencontre, rares sont les occasions. Un Kalou, un Dhorasoo, ou même Haddad peuvent être le buteur providentiel.» (Clément)

«L'année dernière le PSG avait battu l'OM à 10 contre 11 pendant près de 70 minutes après l'expulsion d'Armand. Et trois jours après, Paris l'avait encore emporté avec l'équipe B ! Grâce à deux buts signés Boskovic ! Les matches face à Marseille changent la mentalité des joueurs et les buts marqués ne sont pas marqués par ceux auxquels on s'attend le plus (Boskovic, Cissé, Mendy).» (dd)

Le capitaine de la semaine : Laurent

Le PSG peut gagner une fois de plus à Marseille. Certes, sans Pauleta, ce n'est plus tout à fait le même PSG. L'aigle des Açores est un atout capital pour Paris, mais Laurent Fournier peut s'appuyer sur un groupe solide et sain cette saison. Kalou pourra remplacer parfaitement le Portugais aux avants-postes au Vélodrome, même s'il n'est pas un buteur-type. Il faut souligner l'excellent milieu de terrain que possède le PSG quand ses meilleurs éléments sont réunis : Rothen, Dhorasoo, et à un degré moindre, M'Bami (même si ce n'est pas encore le joueur que l'on a connu en début de saison dernière). Le PSG ne se présente pas avec sa principale arme offensive à Marseille mais les bons ballons vont quand même arriver. Dernière chose : l'absence d'Edouard Cissé risque d'être tout aussi préjudiciable au Vélodrome, car si les matches se gagnent avec un buteur, une équipe sans un bon milieu de terrain est vouée à l'échec.

Pour la majorité des lecteurs de Maxifoot, cela ne fait aucun doute : la suspension de Pauleta aura des conséquences sur le match de dimanche. Reste à savoir comment Laurent Fournier s'y prendra pour en réduire l'impact. L'occasion lui est donnée de montrer que son équipe a des ressources et que son banc est compétitif.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB