Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°10
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 10/10/2005 à 16h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, les p'tits Bleus, les nouveaux rebelles africains et les cadors made in Europe sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le lion est-il mort, les retardataires et Montpellier en National. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Les P'tits Bleus

Heureusement les jeunes ! Heureusement la relève ! Alors que les Bleus tardent à ouvrir les portes de l'Allemagne, les réserves se forgent un moral, se forment progressivement… D'abord, honneurs aux Bleuets de René Girard qui confirment leur statut de leader dans le groupe 4 qualificatif pour le championnat d'Europe Espoirs. Nets vainqueurs à Schaffhausen 0-3 chez nos amis suisses (trois buts de Le Tallec), Mavuba et sa bande sont d'ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale. Ensuite, honneurs à la catégorie des moins de 19 ans de Philippe Bergeroo qui ont assuré le spectacle lors de deux confrontations amicales contre leurs homologues norvégiens (Victoires 4-O à Bayonne et 5-0 à Pau). Il faut dire que dans cet effectif, le talent ne manque pas. Nasri, Ben Arfa, Benzema, Menez, Paillot, Beynié, Laurant… Bref, que de jeunes pousses en devenir ! Allez, continuez de travailler les gars, on vous attend avec impatience…

Les nouveaux rebelles africains

Ils n'avaient jamais participé à la moindre Coupe du monde. C'est désormais chose faîte, ils sont qualifiés. Angola, Togo, Ghana et Côte d'Ivoire ont surpassé des adversaires pourtant bien plus huppés tels que le Cameroun, le Nigeria ou encore le Sénégal (voir ci-dessous). Comment est-ce possible ? Par le travail et la formation interne comme les Palancas Negras (surnom des Angolais), par l'exportation des meilleurs d'entre eux comme Essien, Appiah et Muntari pour le Ghana, comme Adebayor pour le Togo ou encore comme Zokora, B.Kalou, Drogba et Aruna pour les Eléphants ivoiriens. Le football africain va très bien. Merci pour lui. Le renouvellement des nations participant à la Coupe du monde va permettre à tout un continent de grandir encore et encore.

Les cadors made in Europe

Ils avancent lentement mais sûrement vers la prochaine Coupe du monde. Ils sont les fleurons de l'Europe et pourtant ils se qualifient souvent lors des dernières rencontres, voire des dernières minutes. Ils ? Ce sont les nations qui représentent les plus grands championnats voyons. Passons l'Allemagne qui est organisatrice pour nous concentrer deux secondes sur les voisins. L'Angleterre ? Deuxième derrière la Pologne, le peuple anglais souffle un grand coup après sa petite victoire arrachée face aux Autrichiens (1-0, Lampard sur penalty). L'Italie ? Plus tranquille il est vrai, gagne également son ticket lors de cette avant-dernière journée face aux Slovènes (1-0, Zaccardo). Le Portugal ? Participera à sa quatrième Coupe du monde après avoir battu le Liechtenstein (2-1, Pauleta et Nuno Gomez) et s'être débarrassé des coriaces Slovaques (2e). Les Pays-Bas ? Faciles vainqueurs en terre tchèque (0-2, Van der Vaart et Opdam), les Bataves ont lâché les Roumains de Mutu victorieux en Finlande. Bref, en un mot, ils y sont tous ! A deux exceptions… Où sont Français et Espagnols ?

A part ça ? La Tunisie de Roger Lemerre a obtenu son billet allemand face au Maroc (2-2, Clayton et Chedli). Ce sera sa quatrième participation…

Les valeurs en baisse

Le lion est-il mort ?

Ils sont les fers de lance africains. Ils font régulièrement figures de favoris et pourtant ils viennent de subir une véritable claque. Les Camerounais seraient-ils domptés ? Sans doute ! En attendant, les Egyptiens leur ont joué un bien mauvais tour (1-1 à Douala, égalisation à la 80e minute de Shawky). Womé avait pourtant la qualification au bout du pied (penalty à la dernière minute)… Poteau sortant… et ce sont les Lions qui regarderont la Coupe du monde à la télévision. Les Sénégalais quant à eux ? Pas mieux ! A égalité pourtant avec le Togo, les Camara, Bouba Diop, Diao et autre Diouf n'ont pu changer le cours de l'histoire. Victorieux 3-0 du Mali, ils attendaient en vain un faux-pas togolais qui n'est pas venu… Victoire 2-3 (Adebayor et Kader deux fois) des Eperviers et le Sénégal est logiquement écarté. Qui pouvait imaginer tels destins au début des éliminatoires ? La capacité à se remettre en cause a-t-elle était défaillante ? Les fortes individualités (Eto'o, Diouf) ont-elles été suffisantes dans leur approche de la compétition ? Sans doute un peu des deux… mais n'oublions surtout pas que c'est d'abord la surmotivation de leurs adversaires qui est la principale raison de leur désarroi !

Les retardataires !

Nous le citions plus haut. Où sont donc passés les Français et les Espagnols ? Leurs frères favoris ont tous acquis leur billet allemand avec plus ou moins de difficulté… mais ils les ont en poche… eux. Les Bleus installés à la troisième place et les Ibères trônant sur la seconde marche ont encore leur chance respective mais qu'il est étrange, voire inadmissible, de les voir lutter ainsi ! Même la France et l'Espagne ont maintenant peur d'affronter Israël, la Suisse, l'Eire, la Serbie, la Bosnie ou encore la Belgique. Même les Français et les Espagnols craignent le faux-pas face à de valeureux Chypriotes et Lituaniens. Que le temps passe ! Quelle évolution ! Allez, courage ! Plus qu'une rencontre à vivre, plus que quatre-vingt-dix minutes de maux de ventre… et si tout va bien, l'Allemagne nous ouvrira ses portes. Au menu ? Chypre et Saint-Marin… Quel festin !

Montpellier en National ?

Montpellier, 20e et dernier de Ligue 2. Non non, vous ne rêvez pas ! Défaits 2 à 0 à Sedan (leader), les hommes de Jean-François Domergue ont le moral dans les chaussettes. Onze matches, deux victoires, trois nuls et six défaites. Huit buts marqués pour seize encaissés. Les banderoles fusent à la Mosson, les insultes tombent, les menaces s'accumulent… Bref, le temps devient maussade. Louis Nicollin reste stoïque face à la tempête… comme au bon vieux temps. La venue d'Istres sera-t-elle propice à des lendemains qui chantent ? En attendant de voir les jours meilleurs, les Mendy, Delaye, Carotti, Mezague et autre Bugnet espèrent… Combien de temps dureront les vaches maigres ?

A part ça ? Guinguamp n'est pas au mieux. Un point devant la lanterne rouge, Montpellier, les Bretons attendent toujours le déclic… Le nul concédé face au Havre sera t'il salutaire ?

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB