Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Guidolin est-il l'homme de la situation ?
Par Julien Demets - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 05/10/2005 à 20h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est désormais officiel, l'Italien Francesco Guidolin remplace Didier Deschamps à la tête de l'effectif monégasque. Une nomination surprise qui a engendré des réactions très contrastées. Pour la moitié d'entre vous, c'est un bon choix. L'autre moitié est plus sceptique...

On attendait Le Guen, Lacombe, Diaz ou Irureta, et c'est Guidolin qui est sorti du chapeau de Michel Pastor, le président de l'ASM. Curieux choix que celui de cet homme de 50 ans n'ayant jamais entraîné en dehors d'Italie. Est-ce un choix par défaut ? Ou est-ce au contraire le signe d'une nouvelle orientation pour Monaco fondée sur la rigueur, comme semblent l'indiquer les premiers mots de Guidolin ( «Il faudra travailler et suer» ) ? Voyons ce que vous en pensez.

OUI (40%) : Guidolin a tout d'un grand

Presque la moitié d'entre vous, dont quelques grands amateurs du football italien, croit en la solution Guidolin. Son passé dans le Calcio, un championnat très relevé, prouve qu'il est un technicien compétent. La qualification pour la Coupe UEFA obtenue la saison dernière avec le promu Palerme a particulièrement marqué les esprits.

«Si les dirigeants l'ont préféré à Del Bosque, Zaccheroni, Lacombe ou Irureta, c'est que son projet les a intéressé. Et il a prouvé par le passé qu'il faisait du bon travail en emmenant Palerme en UEFA.» (Roland)

«Entraîneur ayant fait ses preuves dans un club réputé faible, Guidolin est charismatique, fin tacticien... Idéal pour relancer Monaco !» (Shivalibertino)

«Un excellent choix pour Monaco ! Mister Guidolin a réussi à mener Palerme à une place en UEFA, avec une équipe promue.» (Bertrand)

«Guidolin arrive en France sans pression et à un moment où Monaco retrouve le moral. Et puis, il ne faut pas s'y tromper, le championnat italien est plus relevé que la Ligue 1. Faire en Italie ce que Guidolin a fait (6ème place du Calcio) équivaut en France à la 1ère ou 2ème place.» (Cynk)

«Suivant depuis toujours le "Campionato" , j'ai pu découvrir et apprécier Francesco Guidolin. Il a toujours une certaine façon de suivre les rencontres de son équipe en s'accroupissant devant le banc de touche pour pouvoir mieux détecter ce qui se passe : c'est un homme qui vit le foot à fond.» (Mischellino)

«Francesco Guidolin est une sorte de Claude Puel à l'italienne. Une sorte de Puel ? Voilà qui devrait faire plaisir aux supporters monégasques.» (Gauthier)

«Cet entraîneur a prouvé qu'il était capable de remonter un groupe dans le haut du classement. Surtout dans le championnat italien, le plus difficile d'Europe ! Avec la renommée qu'il a en Italie, il va pouvoir sans doute ramener quelques joueurs de là-bas.» (Omar)

MITIGE (20%) : les dirigeants ont pris un risque

Sans remettre en cause le talent de Francesco Guidolin, une petite partie d'entre vous s'interroge sur ses capacités à répondre aux attentes d'un club de haut de tableau, lui qui n'a jamais entraîné que des équipes de seconde zone.

«Monaco est un grand club, cette notoriété a été gagnée grâce à l'apport de stars, leurs caprices compris, et cela donnait toujours un football offensif. Est-ce que Guidolin va s'adapter ou couper les racines qui ont fait pousser l'ASM ?» (Gobino)

«Lorsque Paul le Guen a pris les rênes de Lyon, qui pensait qu'il ferait de cette équipe une championne durant trois années consécutives ? Lorsqu' Aimé Jacquet a pris en main l'équipe de France, qui pouvait parier sur une victoire en Coupe du monde ? Ne jugeons pas sur des préjugés, mais attendons de voir !» (Tanguy)

«Les résultats passés de Guidolin plaident en sa faveur. Mais il n'a jamais eu a jouer le titre ou le haut du classement en Serie A... Par ailleurs parle-t-il français ? C'est un élément important.» (Sekou)

NON (40%) : Guidolin est un choix par défaut

Décidément, les supporters de l'AS Monaco ne porte pas leur président Michel Pastor en haute estime. Comme après le départ de Deschamps, il lui reprochent sa gestion économe (c'est un euphémisme) du club de la Principauté. Pour les autres, le technicien italien, trop inexpérimenté, n'a tout simplement pas le profil dont avait besoin l'équipe. La barrière de la langue, le départ du staff Deschamps sont autant d'autres problèmes soulevés.

«Les joueurs ont besoin de respecter leur coach, et ils le font souvent au regard de son parcours. Que veut le parcours de Guidolin face à celui de Deschamps, qui a pourtant eu du mal à se faire entendre ?» (Leweb)

«Un illustre inconnu venu d'une autre planète. Je n'ai jamais entendu parler de cette personne. Est-il sorti du chapeau d'un prestidigitateur élisant domicile sur le Rocher ? Cela ressemble à n'importe quoi.» (Jpm)

«Francisco Guidolin jouit certes d'une bonne réputation mais Monaco et ses supporters auraient mérité mieux. Quand on voit les noms qui circulaient, comment peut-on expliquer que M.Pastor ait fait ce choix ? La réponse est claire: l'ARGENT ! Guidolin n'a pas de grand palmarès, il est donc probable que son salaire soit plus faible que ceux des Le Guen et autres. De plus, le président de Monaco avait déclaré qu'il voulait un entraîneur «parlant français et ayant une bonne connaissance du championnat de France» . M.Guidolin n'a rien de tout ça !» (Toto)

«Ce choix n'est basé que sur la seule volonté de remettre les finances de l'A.S Monaco à zéro. Mr Guidolin, illustre inconnu qui ne parle pas un mot de français, coûte moins cher que Le Guen ou Puel qui connaissent très bien le championnat de france.» (Vairon)

«Quand on choisit de faire au début d'année un recrutement français, c'est pour facilité la relation entraîneur-joueurs... Maintenant le staff va passer aux oubliettes, je suis nostalgique surtout quand je vois ce que Petit et Pintus ont fait pour le club...» (Rlarsson)

«Les supporters ont beau avoir été rouges de colère et demandé la tête de Deschamps, ce n'était pas pour avoir en échange un entraîneur avec une copie blanche pour CV.» (Henrick)

«Nous formons en France de très bons techniciens. Pourquoi les dirigeants monégasques sont-ils allés chercher Guidolin, un entraîneur sans palmarès, qui ne parle pas la langue et qui, surtout, ne connaît ni la Ligue 1 ni ses joueurs ?» (Rémi)

Le capitaine de la semaine : Tonyo

Tonyo livre une analyse érudite et complète du profil de Francesco Guidolin. Son verdict est positif : l'ancien coach de Palerme a toutes les qualités pour s'imposer à Monaco.

«Je pense que Francesco Guidolin est un bon choix. Suivant de près le championnat italien, et ayant observé de près les performances plus qu'étonnantes du club sicilien et de son entraîneur, on peut dire que Guidolin est un entraîneur très calme et très expérimenté, n'ayant jamais fait de grands coups d'éclats, mais étant parfaitement reconnu dans son pays. Il a d'ailleurs quitté lui-même son poste au club sicilien, à cause des mauvaises relations qu'il entretenait avec le possesseur de ce dernier, Maurizio Zamparini (qui est clairement peu apprécié de l'autre coté des Alpes). Pour émettre une comparaison avec un entraîneur français, Guidolin ressemble à peu près a un Eric Mombaerts : un homme de travail, assez peu médiatisé, faisant peu d'étincelles, mais qui obtient toujours de très bon résultats avec ses clubs. D'ailleurs, son parcours ces deux dernières années est assez semblable à celui de l'entraîneur du TFC. Il est respecté et reconnu, et je pense que la pression ne lui portera pas préjudice à Monaco.»

Francesco Guidolin parviendra-t-il à s'imposer sur le Rocher ? Les avis sont très partagés entre ceux qui louent la régularité de ses résultats en Italie et ceux qui ne voient en l'ancien coach de Palerme qu'un bon technicien peu adapté au standing d'un grand club français comme l'ASM. A lui de donner raison à l'un ou l'autre des deux camps !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB