Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ballon d'Or : comment est-il attribué ? Suarez râle et relance le débat

Par Eric Bethsy - Actu Espagne, Mise en ligne: le 13/11/2014 à 22h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Parmi les oubliés de la liste des 23 nominés pour le Ballon d'Or, Luis Suarez est peut-être le plus grand absent. Mais si l'Uruguayen sait pertinemment pourquoi son nom ne figure pas dans l'élite 2014, cela ne l'a pas empêché de relancer le fameux débat autour de l'attribution de cette distinction.

Ballon d'Or : comment est-il attribué ? Suarez râle et relance le débat
Suarez ne félicite pas la FIFA...

Ribéry, Agüero, Thiago Silva, Reus… Comme chaque année, les oubliés du Ballon d'Or sont nombreux et parfois très surprenants. A l'image de l'absence de Luis Suarez parmi les 23 nominés. Il faut en effet rappeler que l'ancien joueur de Liverpool a terminé la saison dernière avec 31 buts en Premier League et un titre de meilleur joueur du championnat. D'où l'incompréhension de Steven Gerrard, et du joueur transféré au FC Barcelone cet été.

L. Suarez - «je n'ai jamais compris le Ballon d'Or»

«Tout le monde peut en tirer ses propres conclusions. A titre personnel, je n'ai jamais compris le Ballon d'Or, a avoué l'attaquant de 27 ans en conférence de presse. Pas seulement cette année, mais aussi les précédentes. Quelle est la période prise en compte : de juillet à juin ou de janvier à décembre ? Je ne sais pas quand ils décident. Ils ont l'air d'avoir décidé ça en juillet et d'avoir pris la Coupe du monde en compte. Mais je préfère me taire plutôt qu'en dire davantage, sinon ils vont encore me suspendre»

Et Suarez le sait, la Coupe du monde 2014 ne joue pas du tout en sa faveur, lui qui avait été suspendu quatre mois après avoir mordu l'Italien Giorgio Chiellini. Et quoi de plus juste lorsque le règlement du Ballon d'Or stipule que seront prises en compte «les distinctions pour les performances sur le terrain et pour le comportement d'ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors» ?

Des votes étranges…

Mais la déclaration du Blaugrana a tout de même le mérite de relancer le fameux débat : comment est attribué le Ballon d'Or ? Car outre la désignation des 23 nominés basée sur les choix des membres de la Commission du Football de la FIFA et d'experts du magazine France Football, le vote concernant les trois finalistes et le vainqueur est davantage sujet aux protestations.

Depuis 2009, ce sont en effet les 208 sélectionneurs ainsi que leurs capitaines respectifs qui votent, au même titre qu'un ensemble de journalistes venus de tous ces pays membres de la FIFA. Ainsi, il n'est pas rare de trouver des résultats manifestement injustes car liés aux intérêts des uns et des autres. Petits exemples avec le vote de Cristiano Ronaldo qui, l'an dernier, avait donné ses points à Falcao, Bale et Özil… Pendant que Lionel Messi plébiscitait ses coéquipiers Iniesta, Xavi et Neymar, histoire de ne pas aider ses rivaux.

C'est sûr, cette formule a ses failles, mais ce n'est pas pour autant que Suarez méritait de faire partie des 23 nominés ou des trois finalistes.

Selon vous, Suarez méritait-il de figurer parmi les 23 nominés pour le Ballon d'Or 2014 ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB