Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP déclarations de la semaine - N°9
Par Yann Jegodtka - Top Declarations, Mise en ligne: le 29/09/2005 à 23h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, les réactions de Gérard Houllier, Jacques Santini, Claude Puel, Sir Alex Ferguson, et Fabio Capello à l'issue des joutes européennes. Les règlements de compte de Bernard Caïazzo. Sans oublier Didier Drogba, Patrick Vieira, Michael Essien et Félix Magath.

Maxifoot vous recense un listing des 10 déclarations les plus intéressantes, pertinentes ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir un oeil complet sur toute l'actu de la semaine. Le but étant uniquement d'apporter un coup de projecteur, avec une certaine tonalité légèrement décalée, et non dans le but d'être satirique.

Cela aurait pu être pire

Gérard Houllier (entraîneur de Lyon) - «C'est un bon scénario pour nous et il aurait encore été meilleur si Olympiakos avait conservé le nul au Real. (…) J'avais dit avant la rencontre que s'il y avait un vainqueur de ce match, celui-ci prendrait une bonne option. Je le maintiens mais il faut maintenant capitaliser ce bon départ. Ce n'est pas facile de venir gagner sur ce terrain. Nous avons montré une bonne intelligence tactique et beaucoup de talent. 1-0, ce n'est pas cher payé compte tenu du match que Lyon a disputé» .

Houllier minimise un peu le résultat de son équipe, et manque d'enthousiasme. Certes, Lyon a mieux joué que Rosenborg, mais les Norvégiens ont tout de même mis une frappe sur le poteau, et ont eu quelques occasions de marquer. 1-0, c'est un bon résultat à l'extérieur, qui place Lyon dans une position très favorable dans ce groupe, malgré la victoire du Real.

L'erreur d'arbitrage, un classique

Jacques Santini (entraîneur d'Auxerre) - «C'est une double déception pour nous qui avons été éliminés malgré le scénario de la deuxième période où nous avons dominé les débats, mais nous avons abusé de longs ballons dans le but adverse. (…) Il y a une erreur d'arbitrage qui a fait suite à un blessé dans leurs rangs. C'est une faute d'arbitrage et nous poserons réclamation» .

Il est toujours plus facile de reporter la responsabilité d'une défaite sur une tierce personne ou sur un évènement quelconque, plutôt que de faire dans l'auto-critique. Mathieu Berson déclare que les joueurs ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes, et il a bien raison.

Rien n'est perdu, mais ça va être difficile

Claude Puel (entraîneur de Lille) - «On gagne en maîtrise. Il nous a manqué dix minutes supplémentaires, on sentait que Villarreal baissait physiquement, qu'on prenait le dessus. Le résultat est encourageant. On aurait préféré gagner, mais on franchit des paliers. On ira chercher un résultat à Manchester, il le faut, on en est capable. C'est intéressant de voir nos progrès, je suis optimiste» .

Evidemment, l'objectif lillois reste la qualification pour les huitièmes de finale, comme en témoigne la déclaration de Puel à l'Equipe, mais cela implique de réussir à battre Manchester United au moins une fois lors de la double confrontation à venir, mardi 18 octobre et mercredi 2 novembre. Un nouveau défi.

Quand les guerres internes nuisent au jeu

Fabio Capello (entraîneur de la Juventus) - «Nous aurions dû tuer le match bien plus tôt. A 1-0, le résultat est toujours incertain. (…) Zlatan Ibrahimovic a été trop égoïste. A un moment en seconde période, alors qu'Alessandro Del Piero était complètement démarqué, il a préféré tirer au but. Il a commis plusieurs erreurs et nous allons en discuter» .

Du talent, mais des tensions entre certains joueurs qui risquent de nuire au collectif de la Juventus. Capello doit faire une mise au point car l'ambiance est tendue en attaque, et face à d'autres formations moins modestes que le Rapid Vienne, cela pourrait être dommageable. Toutefois, il devrait également s'entretenir avec Alessandro Del Piero, car ce dernier avait déjà eu des problèmes relationnels, à l'époque, avec David Trezeguet.

Attention à l'excès de confiance

Sir Alex Ferguson (entraîneur de Man Utd) - «C'était le 43ème but de Ruud (en Ligue des Champions) (…). Plus il marque, plus il devient confiant. (…) Nous avons bien joué et il n'y a eu qu'un tir lointain après celui repoussé par Edwin van der Sar. Le résultat du match en France est bon pour nous, puisque Villarreal et Benfica sont les équipes que nous craignons pour la qualification» .

L'entraîneur des Red Devils est satisfait de la victoire de son équipe face au Benfica Lisbonne (2-1), et du 47ème but de Ruud van Nistelrooy en 58 matchs européens. Cependant, ses déclarations, rapportées sur le site de l'UEFA, trahissent un manque de lucidité. Certes Lille apparaît sur le papier comme l'équipe la plus faible du groupe, mais les prestations de Manchester ne sont pas impressionnantes depuis le début de saison. Sous estimer l'adversaire est le premier pas vers la défaite.

Qui est le prochain sur la liste ?

Bernard Caïazzo (président de St-Etienne) - «Sans les coups de téléphone de Didier Deschamps à Zokora, nous serions en Coupe de l'UEFA. (…) Le jour où Jean-Michel Aulas sera sincère et vrai, l'OL deviendra un grand club» .

Sur le site officiel de l'ASSE, Caïazzo règle ses comptes personnels. Mais la meilleure réponse se donne sur le terrain. On ne justifie pas une mauvaise prestation ainsi. Quand à Aulas, c'est assurément exact, mais il est probable que plus on parle de lui, et plus il jubile. Il y a peu d'intérêt à polémiquer.

Savoir reconnaître la défaite

Félix Magath (entraîneur du Bayern Munich) - «Nous avons été trop passifs, Hambourg nous a été supérieur et nous méritons de rentrer bredouilles. (…) Je trouve déconcertant qu'une brasserie promette des litres de bière au premier club qui nous batte. (…) Je suis convaincu qu'on verra contre Bruges un autre Bayern…» .

Belle objectivité dans les propos de Magath, après la première défaite de son équipe en Bundesliga cette saison, face à Hambourg (2-0). Il souligne la stupidité de certains comportements autour du sport, même si c'est la bonne période en Allemagne c'est ridicule et anti-sportif. Son équipe a effectivement réagi en battant Bruges (1-0), même si les allemands ont manqué de percussion et de maîtrise.

Modeste avec ça

Michael Essien (Chelsea) - «J'ai un peu le style de Claude (Makelele) et un peu celui de (Frank) Lampard. J'essaie de combiner les deux. Je ne dois être ni trop» Lamps ", ni trop " Maka «, mais entre les deux» .

Rien que ça ? Il y encore du chemin à faire pour être à la hauteur, attention à la grosse tête. Encore une chance qu'Essien ne parle que de style et non de niveau de jeu.

Même Mourinho à des limites

Didier Drogba (Chelsea) - «Aujourd'hui, Mourinho peut apparaître arrogant, mais dans cinq ou dix ans, tout le monde dira :» Celui-là, il était exceptionnel, vraiment trop fort ! «Bien sûr, il y a une partie de show, de provocation, mais c'est assumé. Cela fait partie du jeu médiatique. (…) La dernière sortie du président lyonnais sur l'arbitrage à Bordeaux, Mourinho n'aurait jamais osé aller aussi loin» .

Lors d'une interview réalisée par France Football, l'attaquant ivoirien défend son entraîneur, souvent critiqué pour ses méthodes manquant de fair-play, qui n'enlèvent effectivement rien à ses nombreuses qualités de technicien. Jean-Michel Aulas a franchit les frontières du «jeu médiatique» , pour tomber dans l'irrespect de ses adversaires. Mourinho est-il réellement plus réservé ?

Quel avenir pour henry ?

Patrick Vieira (Juventus) - «Quand vous voulez conserver vos meilleurs joueurs, vous devez en faire signer de nouveaux. D'autant plus que pour réussir en Europe, il faut absolument une bonne équipe. (…) On veut toujours aller là où l'on peut gagner ce que l'on n'a pas réussi à faire par le passé» .

Vieira a confié au journal The Sun qu'Arsenal devait impérativement recruter pour pouvoir garder Thierry Henry. Le manque d'ambitions et de moyens des Gunners, sur la scène européenne, a déjà poussé Vieira en Italie. Henry pourrait bien suivre l'exemple, et partir à la Juventus ou au Barça, en dépit de la confiance du vice président du club David Dein, dans la prolongation éventuelle du Français. Arsenal aurait probablement tout intérêt à écouter son ancien capitaine.

A la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB