Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Gourcuff stoppe l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/10/2014 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La folle série de Marseille s'est arrêtée à Gerland avec une défaite face à Lyon (0-1) ce dimanche soir, en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Les Lyonnais ont su réagir pendant un temps fort de l'OM pour prendre l'avantage sur un but de superbe de Gourcuff.

Gourcuff stoppe l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 OM)
Gourcuff a offert la victoire à Lyon (1-0, 66e)

Après huit victoires consécutives, l'Olympique de Marseille a connu la défaite face à Lyon (0-1) ce dimanche soir, sur la pelouse de Gerland. Le club phocéen aurait sans doute mérité mieux dans cette rencontre, mais un éclair de Gourcuff a offert la victoire à une formation lyonnaise appliquée durant 90 minutes.

Lyon pose des problèmes à l'OM

Le pressing très haut mis en place par les Lyonnais dès l'entame de la rencontre a gêné des Marseillais pris à leur propre jeu. Bousculés et souvent obligés de défendre, les hommes de Marcelo Bielsa se faisaient quelques frayeurs, mais profitaient du manque de justesse des Gones dans la dernière passe. De mieux en mieux au fil des minutes après quelques réajustements, l'OM s'offrait la première grosse occasion de la partie sur une frappe d'Ayew repoussée par Lopes (26e).

Dja Djédjé KO

La première période se résumait finalement à de nombreux duels et le rythme était haché par de nombreuses fautes, alors que Dja Djédjé était évacué sur civière après un choc aérien avec Tolisso. Si l'OL se montrait dangereux en passant par les côtés, les hommes d'Hubert Founier ne parvenaient pas à finir leurs actions. Finalement, les occasions n'étaient pas nombreuses jusqu'à la pause, même si Thauvin manquait une grosse opportunité, seul au second poteau (38e).

Gourcuff retrouve sa classe

Au retour des vestiaires, Marseille prenait le contrôle du ballon grâce à un pressing mieux organisé. Le discours de Bielsa durant la pause semblait porter ses fruits, mais Gignac et Ayew butaient sur un Lopes vigilant, alors que Mendy trouvait le montant du gardien lyonnais. Alors que l'OL semblait sur le point de craquer sous les assauts marseillais, Gourcuff libérait Gerland avec un but splendide en crochetant Imbula avant d'expédier une frappe sous la barre (1-0, 66e).

Ça revient sur l'OM

Derrière, l'OM poussait mais ne parvenait pas à égaliser et concédait sa deuxième défaite de la saison. Du coup, Marseille ne possède plus que quatre points d'avance sur le PSG et cinq sur Lyon, de retour sur le podium. Un beau trio suivi par Saint-Etienne, Nantes et Bordeaux. Autres mauvaises nouvelles pour les Phocéens, Morel et Ayew seront suspendus face à Paris le 9 novembre prochain.

La note du match : 6/10

Ce n'était peut-être pas le spectacle offensif attendu mais cette rencontre a proposé un défi tactique intéressant avec des Lyonnais posant des problèmes à des Marseillais rarement perturbés à ce point depuis le début de la saison. L'OM a animé le début de la seconde période, mais c'est l'OL qui a su faire la différence grâce à un Gourcuff répondant présent dans un grand rendez-vous.

Le but :

- Côté gauche, Lacazette se défait de Romao et sert Gourcuff à l'opposé. Le milieu lyonnais crochète Imbula et expédie une frappe sous la barre de Mandanda (1-0, 66e). Splendide !

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (7/10)

Le gardien lyonnais a réalisé un gros match et il a permis à l'OL de ne pas encaisser de but lors du temps fort de l'OM en début de seconde période. Il a stoppé les tentatives de Gignac et réalise un arrêt digne d'un gardien de hand sur une frappe d'Ayew. Décisif.

LYON :

Anthony Lopes (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Christophe Jallet (5,5) : le latéral droit lyonnais a multiplié les montées dans son couloir, mais il a également fait preuve de beaucoup trop d'imprécision dans ses centres.

Milan Bisevac (6) : il a bien défendu en première période en s'imposant dans les duels. Un peu plus en difficulté en début de seconde période avant de se reprendre. Averti à la 48e pour un pied en avant sur Morel.

Samuel Umtiti (5,5) : il a eu beaucoup de travail face à Gignac et Thauvin, mais il n'a pas craqué. Il aurait tout de même pu provoquer un penalty pour une obstruction sur Thauvin.

Henri Bedimo (5) : il a parfois eu du mal à contenir Thauvin dans son couloir, mais il est décisif puisque sa passe est à l'origine du but de Gourcuff.

Jordan Ferri (5,5) : un bon travail dans le pressing au milieu et une belle justesse technique. Remplacé à la 76e sur blessure (cuisse) par Arnold Mvuemba (non noté).

Maxime Gonalons (6) : un match sérieux au milieu de terrain en récupérant de nombreux ballons et en participant activement au pressing, notamment pour gêner Payet.

Corentin Tolisso (4) : très présent dans le pressing en début de match, il a eu plus de mal ensuite et il a perdu beaucoup de ballons en seconde période.

Yoann Gourcuff (6) : propre dans ses transmissions et auteur de plusieurs chevauchées au milieu de terrain, il monte en puissance et il inscrit un but de grande classe, mais surtout décisif. Remplacé à la 85e par Steed Malbranque (non noté).

Alexandre Lacazette (6) : si l'attaquant lyonnais a eu du mal à se retrouver en position dangereuse devant, il a su être décisif en délivrant une passe décisive à Gourcuff. Récompensé pour ses efforts fournis durant toute la rencontre pour faire la différence et offrir des solutions à ses partenaires.

Nabil Fekir (4) : il a beaucoup couru afin de créer des espaces pour ses partenaires, mais il a eu beaucoup de déchet dans son jeu. Remplacé à la 60e par Clinton Njie (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : le gardien marseillais ne peut rien sur le but de Gourcuff. C'est frustrant puisqu'il a réalisé les arrêts nécessaires face à Fekir et Njie notamment.

Alaixys Romao (5) : il a bien senti le jeu pour réaliser de très bonnes interventions en coupant les transmissions adverses, mais il se fait éliminer par Lacazette sur le but de Gourcuff. Averti à la 21e pour une faute sur Lacazette.

Nicolas Nkoulou (6) : peu inquiété dans les duels et auteur de bons jaillissements, il a parfois eu un peu trop de suffisance comme sur une tête loupée dans sa surface en début de match.

Jérémy Morel (5) : le défenseur marseillais a eu un peu de mal à contenir Lacazette notamment en première période, mais il s'est bien repris après la pause. Averti à la 8e pour un excès d'engagement sur un tacle sur Ferri, il sera suspendu pour le clasico. Remplacé à la 72e par Romain Alessandrini (non noté).

Brice Dja Djédjé (non noté) : il a eu un peu de mal à trouver sa position dans le schéma de Bielsa avec une tendance à trop souvent rentrer dans l'axe. Sonné et sorti sur civière après un choc avec Tolisso, il est remplacé à la 35e par Mario Lemina (5), qui a apporté une touche technique dans le couloir droit.

Giannelli Imbula (4) : plus isolé au milieu dans le système en 3-3-3-1 choisi par Bielsa pour ce match, il n'a pas eu son apport offensif habituel, ne pouvant pas trop se projeter vers l'avant. Fautif sur le but lyonnais en lâchant le marquage sur Gourcuff.

Benjamin Mendy (5,5) : il a souvent laissé trop d'espaces dans son couloir sur les montées de Jallet en première période. Auteur d'une mauvaise intervention dans sa surface qui aurait pu coûter cher (19e). Offensivement, il est toujours précieux sur ses centres, dont un qui aurait pu se transformer en but sans le loupé de Thauvin, et il trouve aussi le poteau en seconde période.

Dimitri Payet (4,5) : il n'a pas eu son rayonnement habituel dans son rôle de meneur de jeu, même s'il a tout de même distillé de bons ballons pour ses attaquants. Remplacé à la 78e par Abdelaziz Barrada (non noté).

Florian Thauvin (5) : il n'a pas ménagé sa peine sur son côté droit, mais il a eu du mal à terminer ses actions. Il loupe le ballon sur un centre dangereux au second poteau alors qu'il était seul (38e). Il est monté en puissance en seconde période pour apporter le danger et il aurait pu obtenir un penalty pour une obstruction d'Umtiti.

André-Pierre Gignac (4) : très peu en vue en première période, durant laquelle il a perdu tous ses duels, il est monté en puissance après la pause. Mais il manque deux occasions de buts et n'a pas su se montrer décisif.

André Ayew (5) : toujours combatif, le Ghanéen a souvent cherché à soulager Mendy dans le couloir gauche. Du coup, il n'a pas toujours été très présent offensivement, même s'il n'est pas loin d'égaliser d'une tête. Averti à la 73e pour une faute sur Bisevac, il ratera aussi le clasico.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

La joie de Gourcuff après son but (1-0, 66e)

Gourcuff félicité par Bisevac

Un match marqué par de nombreux duels

Deuxième défaite de la saison pour Bielsa

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 11e journée
Olympique Lyonnais 1-0 Olympique de Marseille (0-0)
Stade de Gerland
Arbitre : Lionel Jaffredo
But : Gourcuff (66e) pour Lyon.
Avertissements : Bisevac (49e) pour Lyon - Morel (8e), Romao (21e), Ayew (74e) pour l'OM.

Lyon : Lopes - Jallet, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Ferri (Mvuemba, 76e), Gonalons, Tolisso - Gourcuff (Malbranque, 85e) - Lacazette, Fekir (Njie, 60e). Entraîneur : Hubert Fournier.

Marseille : Mandanda - Romao, Nkoulou, Morel (Alessandrini, 72e) - Dja Djédjé, Imbula, Mendy - Payet (Barrada, 78e) - Thauvin, Gignac, A. Ayew. Entraîneur : Marcelo Bielsa.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB