Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bordeaux ronronne, l'ETG toujours lanterne rouge - Débrief et Notes (Bordeaux 2-1 Evian TG)

Par Maxime Deloffre - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/09/2014 à 22h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Girondins de Bordeaux se sont provisoirement emparé de la tête du championnat à la faveur de leur succès sur Evian Thonon-Gaillard, plus que jamais lanterne rouge (2-0). Sans forcer leur talent, les hommes de Willy Sagnol ont un peu plus enfoncé l'ETG de Pascal Dupraz dont la situation devient alarmante...

Bordeaux ronronne, l'ETG toujours lanterne rouge - Débrief et Notes (Bordeaux 2-1 Evian TG)
Diego Rolan a rapidement débloqué la situation pour Bordeaux.

Bordeaux avait pris la fâcheuse habitude de concéder l'ouverture du score - quatre fois en cinq matchs - sous l'ère Willy Sagnol. Mais face à la lanterne rouge, Evian, les Girondins ont su forcer le verrou adverse grâce à l'inévitable Diego Rolan. Une première victoire en trois match qui leur permet de reprendre provisoirement la tête de la Ligue 1, devant Lille.

Bordeaux rompt la malédiction

L'entame de match était pourtant chaotique pour les locaux, dont les esprits semblaient être restés au vestiaire. Des contrôles approximatifs, des pertes de balle surprenantes, Bordeaux passait un premier quart d'heure houleux, chahuté par l'enthousiasme des Haut-Savoyards dans un stade à moitié désert. Mais la fébrilité de l'ETG refaisait surface, et Rolan permettait à son équipe d'ouvrir le score, pour la première fois de la saison à domicile (19e, 1-0).

Sur les bancs, Sagnol donnait ses consignes quand Dupraz poussait plusieurs gueulantes contre ses joueurs. Ses choix forts - laisser Wass, le meilleur buteur, sur le banc - ne payaient pas. Mais Bordeaux ne se montrait pas pour autant dangereux avant le repos. L'image la plus impressionnante était la sortie de Contento, le visage en sang après avoir reçu un coup à l'arcade sourciliaire. Plus de peur que de mal, mais contraint de quitter ses coéquipiers.

Evian mis en bière

Bordeaux continuait à gentiment ronronner dans le jeu après le repos et faisait rapidement le break grâce à un bijou de Khazri (56e, 2-0). Dupraz avait beau lever les bras au ciel, son équipe était dominée dans tous les secteurs du jeu... Pourtant, les coéquipiers de Sané se rendaient coupables d'inattention et perdaient plusieurs ballons dans leur camp, mais mal exploités par l'ETG.

Les spectateurs ont assisté à une mise en application d'une passe à dix pendant 20 bonnes minutes, Bordeaux profitant de son avantage au score pour lever le pied et s'économiser. Evian parvenait toutefois à relancer un semblant de suspense en fin de rencontre, grâce à la réduction du score de Tejeda, bien servi par Sougou entré en jeu (86e, 2-1). Mais Evian n'a pas eu les ressources nécessaires pour faire mieux, même si les Bordelais semblaient à la peine en fin de rencontre.

M. Varela libérait les Girondins, qui retrouvent donc le goût de la victoire après un nul et une défaite, ainsi que la tête du championnat. Rien ne va plus pour Evian, qui ne compte toujours qu'un point en bas de tableau, obtenu contre le PSG. Monaco et Reims en comptent 4, mais un match supplémentaire à jouer. Dupraz a pris une nouvelle fessée à Chaban-Delmas.

La note du match : 5,5/10

Malmené en début de rencontre, dans un stade sonnant creux, Bordeaux a réussi à ouvrir le score à la sortie du premier quart d'heure. Tant mieux pour eux, dommage qu'on ne puisse pas en dire autant pour le spectacle offert. Evian a sombré, et les Girondins ont tranquillement géré. Le jeu a également été haché par de nombreuses fautes, volontaires ou non comme le coup de coude de Camus faisant voler en éclats l'arcade de Contento. Le but de Tejeda n'aura même pas réussi à relancer le suspense.

Les buts

- Contento parvient à écarter vers Maurice-Belay sur le côté gauche, qui a tout le temps de centrer en direction de Rolan qui reprend à mi-hauteur du gauche dans la surface (19e, 1-0).

- Khazri temporise devant Mongongu et s'applique pour enrouler une frappe pied droit dans la lucarne opposée d'Hansen. Splendide (56e, 2-0).

- Sougou parvient à glisser en retrait pour Tejeda dans la surface, dont la frappe au sol effleure le poteau gauche de Carrasso avant de finir au fond des filets (86e, 2-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Diego Rolan (7/10) :

Buteur à l'issue du premier quart d'heure, il a enfin permis à Bordeaux de ne pas concéder l'ouverture du score à domicile cette saison. Remuant, il a fait étalage de sa technique jusque dans le rond central. L'Uruguayen a surtout montré une grande implication, tant sur le plan offensif que dans le repli et le pressing à effectuer. Une prestation correcte, mais surtout un état d'esprit irréprochable.

Bordeaux :

Cédric Carrasso (6) : peu inquiété, il n'a eu aucun arrêt décisif à faire, mais reste figé sur le but de Tejeda. Impossible de juger une telle prestation, lui qui n'a eu qu'un seul arrêt à faire.

Mariano (6,5) : costaud, le Brésilien ! Plusieurs fois mis à terre sur des contacts illicites, il a toujours gardé son calme et remporté un taux conséquent de duels. Il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant. Une copie satisfaisante pour le latéral droit, solide pendant 90 minutes.

Lamine Sané (6) : le capitaine bordelais a fait preuve d'une vigilance de tout instant, souvent placé en dernier défenseur et décisif dans ses interventions dans ses vingt derniers mètres.

Nicolas Pallois (4,5) : coupable d'une relance mal assurée, d'une faute inutile sur Nsikulu, hasardeux dans ses interventions, sa première période n'a pas été un long fleuve tranquille.

Diego Contento (non noté) : un début de match sérieux mais coupable de trop de maladresses dans ses contrôles, certains laissant le ballon filer en touche. Il s'ouvre l'arcade à la demi-heure de jeu et quitte ses partenaires avec une partie du visage en sang, mais plus de peur que de mal. Remplacé à la 28e minute par Julien Faubert (6) qui a passé quelques minutes au milieu du terrain le temps de rentrer dans le match, avant de passer une soirée somme toute paisible.

Grégory Sertic (5,5) : discret mais efficace dans l'entrejeu, sa lecture du jeu a permis de conserver le ballon et faire courir ses adversaires. Dommage qu'il ait eu tendance à jouer trop latéral ce soir. Il quitte le terrain après s'être plaint d'une douleur au thorax, emmené aux vestiaires sur civière. Remplacé à la 60e minute par Younès Kaabouni (non noté).

Jaroslav Plasil (6) : le métronome bordelais n'a pas eu à forcer son talent. Il a sans doute manqué d'ambition, se contentant de faire circuler le ballon dans un jeu bordelais ronronnant. Mais il a été omniprésent, et reste détenteur des clés de l'animation du jeu.

Diego Rolan (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Wahbi Khazri (6,5) : encouragé par Sagnol à plusieurs reprises, il a souvent dézoné, nuisant à son influence dans le jeu, mais il a surtout offert de nombreuses solutions aux quatre coins du terrain, et signe un but splendide d'une frappe enroulée en pleine lucarne.

Nicolas Maurice-Belay (6) : l'un des rares bordelais à avoir sans cesse porté le jeu vers les buts d'Hansen. Il a souvent emprunté les espaces dans son couloir pour déborder, et offre une passe décisive à Rolan. Remplacé à la 81e minute par Thomas Touré (non noté).

Cheick Diabaté (5,5) : son envergure a posé des soucis à la charnière centrale adverse, mais il a toutefois été peu cherché par ses coéquipiers dans le jeu aérien ou a été devancé par sorties d'Hansen. Plus à l'aise dans ses remises pour Rolan.

EVIAN TG :

Jesper Hansen (4,5) : battu sur l'ouverture du score, il a reçu une soufflante de Dupraz après une relance manquée, payant la frustration de son entraîneur pour l'ensemble de son équipe.

Kassim Abdallah (5) : à l'origine du but évianais, son apport est intéressant mais il a été peu aidé par Benezet devant lui.

Cédric Mongongu (3,5) : la charnière centrale alignée par Dupraz n'a pas fait sensation, bien que peu inquiétée. L'ancien Monégasque est loin d'avoir affiché une sérénité à toute épreuve, et manque clairement d'agressivité sur le but de Khazri.

Jonathan Mensah (4) : le Ghanéen a souffert face au physique de Diabaté et la vitesse de Rolan. Une infériorité relative à celle de son équipe.

Youssouf Sabaly (5) : le plus actif, et performant, des Evianais ce soir. Pourtant mis en difficulté par Rolan en défense, il a énormément apporté sur le front gauche de l'attaque en débordant dès que possible et en centrant à tout-va. Moins percutant après la pause.

Yeltsin Tejeda (5) : première titulaire pour le joueur du Costa Rica, il a laissé une bonne impression en première période, très précis dans ses ouvertures et son sens du jeu. Le registre défensif lui a néanmoins fait défaut, et il a progressivement perdu en influence dans le jeu, mais il offre néanmoins un semblant de suspense grâce à la réduction de l'écart en fin de match.

Olivier Sorlin (4,5) : à 35 ans, le capitaine haut-savoyard apporte toujours son expérience dans l'entrejeu mais son apport est resté mitigé sur la rencontre.

Nicolas Benezet (3) : très discret. Trop discret. Beaucoup, beaucoup trop discret, transparent dans son couloir droit, absent lors des débordements d'Abdallah, et coupable de vilaines fautes dont l'une sur Mariano avant le repos. Remplacé à la 60e minute par Amodou Sougou (non noté) qui parvient à se muer en buteur décisif pour Tejeda en fin de rencontre.

Fabien Camus (3) : volontaire, déterminé, autant de qualités louables mais qui ne signifient pas pour autant parvenir à créer le danger, ni même organisé le jeu.

Clarck Nsikulu (3) : l'unique buteur de l'ETG de la saison titulaire ce soir (Wass étant remplaçant) n'a jamais fait pesé le danger sur Carrasso. Sabaly s'est montré plus impliqué que lui en attaque, c'est dire. Remplacé à la 59e minute par Cédric Barbosa (non noté).

Gianni Bruno (3,5) : pourtant bien alerté par Tejeda, Sabaly ou encore Camus, il a rarement réussi à négocier ses ballons pour inquiéter Carrasso. Remplacé à la 76e minute par Nicki Nielsen (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 6e journée
Bordeaux 2-1 Evian TG (1-0)
stade Jacques Chaban-Delmas
Arbitre : M. Bartolomeu Varela
Buts : Rolan (19e), Khazri (56e) pour Bordeaux ; Tejeda (86e) pour Evian.
Avertissements : Camus (29e), Tejedo (45e) pour Evian.

Bordeaux : Carrasso - Mariano, Sané (cap.), Pallois, Contento (Faubert, 28e) - Sertic (Kaabouni, 60e), Plasil - Rolan, Khazri, Maurice-Belay (Touré, 80e) - Diabaté. Entraîneur : Willy Sagnol.

Evian TG : Hansen - Abdallah, Mongongu, Mensah, Sabaly - Tejeda, Sorlin - Benezet (Sougou, 60e), Camus, Nsikulu (Barbosa, 59e) - Bruno (Nielsen, 76e). Entraîneur : Pascal Dupraz.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB