Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°8
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 19/09/2005 à 14h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, plutôt "rillette" ou plutôt "râpée" , Paolo le scientifique et cuisine à l'italienne sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la clef Deschamps, le malade imaginaire est-il toulousain et le bancal de Madrid. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Le Baromètre de la Semaine - N°8

Les valeurs en hausse

Plutôt "rillette" ou plutôt "râpée" ?

Ils sont "rillette" ou "râpée" . Ils sont Sang et Or ou ils sont verts. Ils ? Ce sont les Manceaux et les Stéphanois bien sûr ! Comment ne pas mettre en avant ces deux clubs qui surprennent autant par le jeu pratiqué que par leurs résultats. Le Mans bat Sochaux (2-1) et grimpe à la seconde place derrière les intouchables Lyonnais. Saint-Etienne terrasse le PSG (3-0) et s'installe sur la troisième marche du podium. L'équipe de Frédéric Hantz ne se contente pas de gagner, elle pratique un jeu plaisant, porté vers l'avant. Elle possède des joueurs quasi inconnus qui se révèlent au fur et à mesure des rencontres (de De Melo à Pelé en passant par Hautcoeur). L'équipe d'Elie Baup, quant à elle, ne surprend plus personne. De la vie, de l'envie, de la joie… et des résultats ! Un infranchissable Janot, une défense hermétique (1 but encaissé en sept journées), un milieu solidaire et besogneux et une attaque de feu… Qu'ils soient de la Sarthe ou du Forez, on ne les attendait pas à ce niveau… et pourtant ils sont bien là…

Paolo, le scientifique

Vous voulez des chiffres… ? 37, 186, 83, 126 et surtout 570 !!! Son âge, sa taille, son poids, son nombre de sélections en équipe nationale… et surtout son nombre de matches record en Serie A !!! C'est évidemment Paolo Maldini… Dino Zoff, le fabuleux gardien de l'équipe d'Italie et de la Juventus, vient d'être rejoint par le professionnel hors pair qu'est le Rossonero de sang et de coeur. Nous pourrions continuer la valse des chiffres… imaginez un instant… ça fait 20 ans qu'il joue pour le Milan AC, il a remporté 4 titres de champion d'Europe, 2 coupes intercontinentales, 4 super-coupes d'Europe, au niveau national 7 titres de champion, 1 coupe, 3 super-coupes ! Il paraît que ce n'est pas fini… Paolo est amoureux des chiffres… surtout quand ils croissent !

Cuisine à l'italienne

Les Italiens sont là… ils sont toujours là. Et quand il s'agît de mettre tout le monde à table, ce sont les rois. La Ligue des Champions a démontré la semaine dernière combien il faudrait encore compter avec le football italien cette saison… Quatre équipes engagées, quatre victoires. La Juve maîtrise Bruges (1-2 Nedved et Trezeguet), le Milan AC a souffert mais battu Fenerbahçe (3-1, Chevtchenko et Kakà deux fois), l'Inter s'est contenté du minimum en Slovaquie à Bratislava (1-0, Cruz) et l'Udinese a surclassé les Grecs du Panathinaïkos (3-0, trois buts de Iaquinta). Carton plein donc pour l'Italie. Certes, les résultats étaient sans doute prévisibles considérant leurs adversaires respectifs… mais ne dit-on pas qu'à ce niveau… il n'y a plus de petites équipes ?

A part ça ? C'est dit et redit… mais tellement mérité… Bravo à l'OL qui mâte l'ogre madrilène 3-0 en Champions League.

Les valeurs en baisse

La clef Deschamps

Quinzième, deux victoires, un nul et déjà quatre défaites (cinq au total la saison dernière !!!), le Rocher est glissant ces temps-ci… Le public Rouge et Blanc sort ses banderoles contre DD, commence à siffler ses joueurs (Adebayor), Zikos et Squillaci voient rouge et abandonnent les leurs à l'heure de jeu, Rennes ramasse trois points au passage (0-2, Källström et Gourcuff), l'Equipe y va de son sondage quotidien «Didier Deschamps terminera-t-il la saison avec l'AS Monaco ?» … Sondage obsolète s'il en est ! DD a pris la clef des champs. Il est parti ! Le recrutement paraissait pourtant d'une rare finesse. Les responsables sportifs avaient, semble-t-il, justement renforcé le pouvoir offensif de l'ASM. Ils pouvaient a priori s'appuyer sur des certitudes défensives… Que nenni ! La mayonnaise tardait à prendre… Les offensifs manquaient cruellement de caractère… les défensifs ne faisaient plus la loi… DD avait pourtant les clefs. Hélas ! Quel sera l'effet sur l'équipe ? L'effectif va-t-il enfin se prendre en main et montrer son réel potentiel ?

Le malade imaginaire est-il toulousain ?

Erick Mombaerts en est certain, son équipe joue bien… Toulouse est dix-septième. Olivier Sadran en est convaincu, son club grandit bien… Toulouse est dix-septième. Alors, Toulouse est-il malade ? Qu'il y ait du mieux, c'est évident. Que le club s'enlise peu à peu avec les clubs de l'Est, c'est aussi une évidence ! Alors, qu'est-ce qui ne tourne pas rond au TéFéCé ? A priori, les recrues sont talentueuses (Abdessaki, Santos, Bergougnoux, Mathieu), le staff technique est inchangé depuis plusieurs saisons maintenant, le public est connaisseur et passionné, le budget prévu est parmi les plus hauts (neuvième)… Pour le moment, tout le monde travaille en paix. Il n'y a guère que les résultats qui sont attendus. Marseille, le prochain visiteur du Stadium, partage-t-il cette opinion ? Pas certain ! Strasbourg comme prochain déplacement… fructueux ? Pas convaincu !

Le bancal de Madrid

Real, où vas-tu ? Comment es-tu ? Un peu banal ! Un peu bancal ! Trois matches… une victoire et deux défaites ! Ajoutons la jolie claque lyonnaise… et c'est Madrid qui chavire. Défaits 1 à 0 ce week-end à l'Espanyol Barcelone, les Madrilènes ont les nerfs qui lâchent (expulsion de Sergio Ramos et Baptista). Les jours de Luxemburgo sont comptés.. et pourtant, le Real de Perez a plutôt de la chance… Avec un Barça à la peine, douzième après sa défaite 2-1 au stade Vicente Calderon contre l'Atletico Madrid (Fernando Torres et Kezman), c'est toute la Liga qui démarre de travers cette saison. Jugez plutôt. Leader : Getafe. Deuxième : La Corogne. Troisième : Celta Vigo. Prochaine journée ? Le Real reçoit les Basques de l'Athletic Bilbao qui pointe à la huitième place… Vivement le retour de Zizou…

A part ça ? Gilardino avait ouvert le score à la 18e minute… mais le grand Milan AC s'est pris les pieds dans le tapis à Gênes face à la Sampdoria 2-1.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB