Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM marche sur l'eau - Débrief et NOTES des joueurs (Evian 1-3 OM)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/09/2014 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Auteur d'une belle performance collective, l'Olympique de Marseille a aligné une troisième victoire de suite en ne laissant aucune chance à Evian Thonon Gaillard (3-1). Buteur après seulement 20 secondes de jeu, André-Pierre Gignac a livré un gros match.

L'OM marche sur l'eau - Débrief et NOTES des joueurs (Evian 1-3 OM)
La joie de Gignac et Morel après le premier but de l'OM.

Après ses victoires contre Guingamp et Nice, l'Olympique de Marseille a enchaîné par un troisième succès sur le terrain d'Evian Thonon Gaillard ce dimanche (3-1). Les Phocéens ont laissé une belle impression collective à Annecy.

La partie ne pouvait pas plus mal débuter pour les Haut-Savoyards. Lancé dans le dos de Givet par Fanni, sorti du loft, Gignac trompait Leroy d'une superbe volée (0-1, 1ère). Les filets du Parc des Sports tremblaient après seulement 20 secondes de jeu !

Le pire scénario pour Evian

Malgré ce coup reçu derrière la tête, les hommes de Pascal Dupraz montraient ensuite des choses intéressantes, sans parvenir toutefois à inquiéter réellement Mandanda. Bien assis sur sa glacière, Marcelo Bielsa donnait de la voix pour inciter ses joueurs à toujours proposer du jeu et relancer proprement de derrière. Et juste avant le repos, une frappe d'Imbula déviée de la tête par Mensah trompait Leroy (0-2, 44e). Un but d'entrée de jeu, un autre juste avant la pause, l'ETG pouvait difficilement connaître plus mauvais scénario.

8 buts marqués en 3 matchs, un seul encaissé pour l'OM

Au retour des vestiaires, l'OM pouvait encore ajouter un but mais Leroy avait le dernier mot cette fois face à Ayew. Mais après un gros travail de Payet, Thauvin, peu servi jusque-là, connaissait lui davantage de réussite (0-3, 63e). Dans le temps additionnel, Nsikulu rendait la défaite moins lourde pour Evian (1-3, 92e). Troisième succès de suite pour les Marseillais, 8 buts marqués en 3 matchs, un seul encaissé, ça va bien pour le club phocéen actuellement. Au moins sur le terrain...

La note du match : 6/10

Même s'il n'y avait qu'une équipe sur le terrain, l'Olympique de Marseille a montré de jolies choses ce soir. La volée de Gignac valait notamment le coup d'oeil. Même s'il ne fallait pas être en retard...

Les buts

- Sur un long ballon de Fanni, Gignac, légèrement excentré, tente une volée du droit. Sa frappe finit au fond des filets (0-1, 1ère). Superbe !

- Aux abords de la surface évianaise, Imbula récupère le ballon. L'ancien Guingampais tente sa chance. Sa frappe déviée de la tête par Mensah trompe Leroy (0-2, 44e).

- Après un gros travail dans l'axe, Payet sert parfaitement Thauvin sur sa gauche. Oublié par Abdallah, l'attaquant marseillais ne rate pas la cible (0-3, 63e).

- Sur un centre d'Abdallah, Nsikulu, oublié au second poteau par Dja Djedje, loge le ballon de la tête hors de portée de Mandanda (1-3, 92e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : André-Pierre Gignac (7,5/10)

Buteur après seulement 20 secondes de jeu d'une volée superbe, il a ensuite couvert un terrain considérable pour proposer des solutions à ses partenaires. Encore impliqué sur le troisième but de son équipe. L'ancien Toulousain tient la grande forme.

EVIAN TG :

Benjamin Leroy (5) : surpris sur la volée de Gignac, il ne peut rien sur la frappe déviée d'Imbula. Il réalise ensuite un bel arrêt devant Ayew en début de seconde période, avant de s'incliner une nouvelle fois face à Thauvin.

Kassim Abdallah (4,5) : l'ancien Marseillais a gagné quelques duels importants face à Ayew ou Gignac, surtout grâce à sa vitesse. Mais il oublie Thauvin sur le troisième but, se laissant aspirer dans l'axe. Passeur décisif pour Nsikulu dans le temps additionnel.

Jonathan Mensah (4) : souvent à la limite dans les duels, il est malheureux sur la frappe d'Imbula en fin de première période qu'il dévie de la tête.

Gaël Givet (4) : pour son premier match avec Evian Thonon Gaillard, l'ancien Marseillais rêvait sans doute d'un meilleur départ. Il se fait surprendre d'entrée par Gignac, qui marque après 20 secondes de jeu.

Jesper Juelsgaard (3) : le Danois est souvent apparu en difficulté sur son côté gauche. Pourtant, Thauvin a rarement été servi dans de bonnes conditions...

Daniel Wass (4) : plus discret que d'habitude même s'il a encore multiplié les courses au milieu de terrain. Pas de réel apport offensif aujourd'hui. Remplacé à la 63e minute par Cédric Barbosa (non noté).

Djakaridja Koné (5) : le capitaine évianais du jour a gratté des ballons dans l'entrejeu, sans être rayonnant. Il a eu moins eu le mérite de se battre.

Fabien Camus (4) : il a fait des efforts pour tenter de bloquer son couloir mais c'était dans le secteur offensif qu'on l'attendait.

Milos Ninkovic (5) : positionné dans un rôle de meneur de jeu, il a été à l'origine de quelques mouvements intéressants, qui n'ont débouché sur rien malheureusement pour les siens. Remplacé à la 77e minute par Yeltsin Tejeda (non noté).

Clarck Nsikulu (5) : que ce soit à droite ou à gauche, il a eu du mal à prendre le meilleur sur Morel ou Dja Djedje. Il y parviendra dans le temps additionnel avant de marquer de la tête.

Gianni Bruno (3) : bien pris par la défense centrale marseillaise, l'ancien Lillois n'a eu aucun bon ballon à négocier. Remplacé à la 61e minute par Nickie Bille Nielsen (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : fébrile en début de match, il a gagné en sérénité ensuite, n'étant pas embêté par les attaquants d'Evian. Il ne peut pas faire grand-chose sur le but de Nsikulu.

Brice Dja Djedje (4,5) : prestation assez moyenne du latéral droit marseillais. On aurait notamment aimé le voir combiner davantage avec Thauvin sur son côté. Il oublie Nsikulu sur le but évianais.

Rod Fanni (6,5) : titularisé par Bielsa ce soir, l'ancien lofteur s'est montré très sérieux derrière, même s'il n'a pas rencontré une grosse opposition. C'est lui qui lance parfaitement Gignac sur l'ouverture du score rapide marseillaise.

Nicolas Nkoulou (6) : le Camerounais, qui a surtout dû s'employer en première période, a livré un bon match à Annecy. Solide et appliqué.

Jérémy Morel (6) : aligné dans le couloir gauche ce soir, le défenseur marseillais s'est montré à son avantage. Très solide en un contre un.

Alaixys Romao (6) : devant la défense, le milieu de terrain marseillais a gratté de nombreux ballons qu'il s'est toujours efforcé de rendre propres ensuite. Un bon match. Remplacé à la 84e minute par Stéphane Sparagna (non noté).

Giannelli Imbula (6) : l'ancien Guingampais a lui aussi montré beaucoup d'application au milieu de terrain. Il inscrit, avec de la réussite, le deuxième but de son équipe en fin de première période.

Florian Thauvin (5,5) : le jeu marseillais penchant nettement à gauche, il a longtemps été sevré de ballons. C'est une fois passé à gauche qu'il en reçoit un bon et l'expédie au fond des filets. Remplacé à la 77e minute par Romain Alessandrini (non noté).

Dimitri Payet (6,5) : après une première mi-temps assez neutre, Bielsa lui demandant notamment de participer davantage au jeu, il est monté en puissance après le repos. Un gros travail sur le but de Thauvin conclu par une passe décisive. Remplacé à la 84e minute par Mario Lemina (non noté).

André Ayew (5,5) : tout proche de marquer en début de seconde période, le Ghanéen a bien travaillé sur son côté gauche, empêchant notamment Abdallah de monter.

André-Pierre Gignac (7,5) : lire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 5e journée
Evian TG 1-3 Marseille (0-2)
Parc des Sports (Annecy)
Arbitre : M. Amaury Delerue
Buts : Nsikulu (92e) pour Evian TG ; Gignac (1re), Imbula (44e), Thauvin (63e) pour Marseille
Avertissement : Mensah (22e) pour Evian TG

Evian TG : Leroy - Abdallah, Mensah, Givet, Juelsgaard - Koné (cap.), Wass (Barbosa, 63e) - Nsikulu, Ninkovic (Tejeda, 77e), Camus - Bruno (Nielsen, 61e). Entraîneur : Pascal Dupraz.

Marseille : Mandanda (cap.) - Dja Djedje, Fanni, Nkoulou, Morel - Romao (Sparagna, 84e), Imbula - Thauvin (Alessandrini, 77e), Payet (Lemina, 84e), Ayew - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

La joie d'Imbula, auteur du deuxième but marseillais

Gignac félicite à sa manière Thauvin après son but

Bielsa sur sa glacière, déjà une image culte



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB