Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le club du Rocher se brise face à l'OL - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-1 Monaco)

Par Maxime Deloffre - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/09/2014 à 22h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Entre deux ogres affaiblis au classement, l'Olympique Lyonnais a su prendre le meilleur sur l'AS Monaco en ouverture de la cinquième journée de Ligue 1 (2-1). La jeune garde rhodanienne, avec Fekir et Tolisso buteurs, lui permet de s'éloigner de la zone rouge quand l'ASM ne décolle toujours pas…

Le club du Rocher se brise face à l'OL - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-1 Monaco)
Gonalons a pris l'ascendant sur Moutinho dans l'entrejeu.

La trêve internationale avait été agitée dans les deux camps. L'Olympique Lyonnais attend toujours que son infirmerie se vide, tandis que l'AS Monaco, dont le projet semble avoir pris du plomb dans l'aile depuis le départ de Falcao, nage en plein brouillard. La capitale des Gaules, transformée en Cité de la peur ce soir, a finalement souri aux Rhodaniens.

L'OL fait craquer Monaco avant la bourde d'Umtiti

L'entame de match était d'ailleurs en faveur des Lyonnais en termes de possession. Mais les premières occasions étaient en faveur de Monaco, inquiétant Lopes à deux reprises par Berbatov et Carrasco. Mais l'OL, plus fluide dans le jeu, mettait à la peine la défense du Rocher et parvenait à trouver la faille par Fékir (30e, 1-0).

Fournier serrait les poings sur le banc, avant de les serrer de frustration. Car avant le repos, Umtiti perdait un ballon en tentant un dribble inutile devant sa surface. La sanction était immédiate et provoquait l'égalisation d'Ocampos (39e, 1-1). Et Lopes devait se montrer ferme pour conserver ce score de parité avant de rentrer aux vestiaires, n'hésitant pas à interpeller sa défense coupable de relâchements…

On prend les mêmes…

Le même scénario se reproduisait dans le second acte. Lyon prenait en main la possession du jeu et multipliait les passes rapides pour arriver devant la surface adverse, mais manquait d'adresse dans le dernier geste. A l'inverse, le club de la Principauté contraignait Lopes à de nouvelles parades, dont une sublime sur une frappe à ras-de-terre d'Ocampos à l'heure de jeu.

Le public de Gerland allait alors oublier la bourde d'Umtiti, car le défenseur de retour de blessure s'arrachait pour servir Tolisso, seul dans la surface, qui permettait aux Lyonnais de reprendre l'avantage (73e, 2-1). Provoquant une colère noire de Toulalan sur ses coéquipiers qui encaissaient là leur 9e but de la saison, déjà.

Lopes sort le grand jeu

Les hommes de Fournier continuaient leur travail de sape mais le coaching de Jardim, faisant entrer Germain, Martial puis Kamara conférait une impressionnante force de frappe à ses hommes. L'OL reculait et les Monégasques parvenaient à créer plusieurs incursions dans sa surface. En vain, Jardim restait impassible sur le banc ne pouvant que constater l'inefficacité de ses troupes, face à la jeune garde ultra-déterminée lui tenant tête. Des jeunes issus du centre de formation qui se congratulaient au coup de sifflet final, prenant trois longueurs d'avance sur Guingamp, premier relégable (et un match en moins), quand l'ASM n'en compte toujours qu'un.

La note du match : 6/10

Des fautes techniques et des contrôles approximatifs durant la rencontre, mais les deux équipes – qui visent le haut du classement mais coupables d'un début de saison raté – ont proposé un jeu vif et rythmé. De nombreuses tentatives de frappe, même lointaines, des combinaisons audacieuses, des transversales millimétrées, le match a été plaisant. On pouvait craindre de voir deux équipes évoluer la peur au ventre, il n'en a rien été.

Les buts

- Fekir combine avec Lacazette aux 20 mètres puis avec Malbranque qui le lance à la limite du hors-jeu dans la surface, avant qu'il n'ajuste Subasic (30e, 1-0).

- Umtiti perd stupidement un ballon en tentant un dribble face à Kondogbia. Le Monégasque déborde et centre pour Ocampos dans la surface qui assure de l'intérieur du pied (39e, 1-1).

- Umtiti déborde et pénètre dans la surface par la gauche pour servir Tolisso, seul au point de penalty, qui assure d'une frappe décroisée du droit (73e, 2-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (7,5)

Comme souvent, Lyon peut lui dire merci. Décisif sur la tête de Carrasco, sur une frappe à ras-de-sol du Belge et déviant sur la barre une tête de Germain, il a, encore, réalisé une grande prestation, rappelant à l'ordre ses défenseurs à de multiples reprises. Impressionnant sur ses détentes comme ses prises de balle. Il permet encore à l'OL d'éviter le naufrage en cours de rencontre, et de quitter la pelouse toujours en tête au tableau d'affichage.

LYON :

Anthony Lopes (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Christophe Jallet (6) : il écope d'un carton jaune dès le premier quart d'heure, fauchant Kurzawa en perdant ses appuis. Mais il se jette devant Berbatov par la suite pour empêcher l'ouverture du score, et s'est ensuite évertué à éviter tout débordement dans son couloir, se projetant également vers l'avant le long de la ligne de touche.

Lindsay Rose (4,5) : des relances hasardeuses, rappelé à l'ordre par Lopes à plusieurs reprises, il a effectué une prestation en demi-teinte, souvent impuissant face à Berbatov et contraint de déserter l'axe pour contrer les ailiers adverses.

Samuel Umtiti (5) : de retour de blessure, il a parfois été hésitant et perd surtout bêtement le ballon qui amène l'égalisation d'Ocampos, en voulant dribbler devant sa surface… Il a néanmoins remporté plusieurs duels et s'est arraché pour offrir le ballon du 2-1 à Tolisso. Le jour et la nuit.

Corentin Tolisso (5,5) : pas toujours idéalement placé, il a souffert face à Carrasco puis face à Berbatov qui a parfois basculé dans son couloir. Toujours plus à l'aise sur le plan offensif, il inscrit le deuxième but de l'OL, du droit. Les mauvaises langues diront qu'au ralenti, il semble dévisser sa frappe… Qu'importe, il offre la victoire aux siens !

Steed Malbranque (6) : il a voulu se démultiplier sur le terrain, désirant couvrir toutes les zones de jeu ce qui l'a parfois desservi en s'épuisant. Mais sa détermination est toujours la même et sa patte reste toujours aussi précise, passeur décisif pour Fekir. Remplacé à la 82e minute par Bakary Koné (non noté), entré en jeu pour plus de solidité en défense.

Maxime Gonalons (6) : l'OL a pris le contrôle du milieu de terrain et peut lui dire merci. Toujours serein et appliqué dans son jeu, il a été un parfait métronome. Mais son repli défensif est encore perfectible, comme depuis le début de saison.

Jordan Ferri (6) : bon en attaque, bon en défense, mais il a manqué de volume pour réellement appuyer sur l'accélérateur durant la rencontre.

Arnold Mvuemba (4) : titularisé dans un milieu dense, il a semblé en manque de repères, appelé à animer le jeu offensif. Trop discret, fréquemment oublié par ses coéquipiers, il a été le premier des Lyonnais à quitter le terrain. Mais sans Grenier et avec un Gourcuff encore amoindri, Fournier aura essayé. Remplacé à la 66e minute par Clinton N'Jie (6) qui a fait apprécié à Gerland sa technique.

Nabil Fekir (6) : préféré à Yattara dans le onze de départ, positionné dans un registre plus offensif qu'à l'accoutumée, il a été très remuant et volontaire aux côtés de Lacazette. Remplacé à la 74e minute par Yoann Gourcuff (non noté) qui disputait ses premières minutes de la saison et a reçu un accueil mitigé de la part du public.

Alexandre Lacazette (5,5) : très remuant mais muet ce soir. Beaucoup d'appels, de déviation et d'intensité dans les duels, mais il a fait l'objet d'une attention de chaque instant par la charnière centrale adverse et n'a pu que rarement tenter sa chance.

MONACO :

Danijel Subasic (4,5) : il a réalisé quelques parades, mais s'incline à deux reprises. Dommage, car il avait réussi à refroidir les ardeurs lyonnaises sur des duels remportés et des prises aériennes impeccables.

Nabil Dirar (4) : reconverti latéral droit depuis quelques temps, on le sent encore hésitant et peu à l'aise quand il s'agir de fermer le couloir.

Andrea Raggi (5,5) : il s'est démené en défense centrale. L'Italien a dévié de nombreux ballons de la tête pour et empêché les Lyonnais de reprendre des centres dangereux, et s'est sacrifié pour contrer des frappes qui filaient au but.

Ricardo Carvalho (4) : il a été moins spectaculaire que Raggi et dépassé par la fraîcheur physique des Lyonnais.

Layvin Kurzawa (5) : buteur contre le Kazakhstan avec les Bleuets, il prend décidément goût à prendre part aux actions offensives. Technique, intelligent dans ses transmissions, il apporte toujours un soutien précieux sur les phases offensives. Mais Toulalan a dû lui prêter mainforte à quelques reprises en défense.

Joao Moutinho (4) : l'accuser d'être léthargique serait exagéré, mais le Portugais peine toujours à s'affirmer dans le jeu. Coupable de passes trop approximatives, même des simples transmissions finissant leur course en six mètres. Au-delà de son imprécision, on attend toujours qu'il distille de nouveaux caviars. D'autant qu'avec les départs conjugués de Rodriguez et Falcao, l'animation du jeu offensif devrait lui revenir.

Jérémy Toulalan (5) : il a gratté de nombreux ballons en couverture, quitte à redescendre le long de sa ligne de six mètres. Irrité après le premier but encaissé, agacé et en colère après le deuxième, il pesté après ses coéquipiers coupables de trop de laxisme. Remplacé à la 77e minute par Valère Germain (non noté) qui voit un coup de tête détourné par Lopes sur la barre.

Geoffrey Kondogbia (5,5) : il a quasiment évolué dans le registre qui devrait être celui de Moutinho. Des couvertures défensives précieuses et une forte implication dans le jeu offensif, il a posé d'énormes soucis aux Lyonnais par son physique.

Yannick Ferreira-Carrasco (5) : beaucoup d'appels et de dribbles, il s'est heurté à deux reprises à des arrêts somptueux de Lopes. Il a la qualité, il lui manque encore, ce soir en tout cas, la finition. Remplacé à la 83e minute par Aboubakar Kamara (non noté).

Dimitar Berbatov (5) : privé de l'ouverture du score par Jallet, il voit sa tête sur le corner suivant passé de peu à côté. Il est souvent redescendu, comme un n°10, pour relayer des ballons, avec peu de succès néanmoins.

Lucas Ocampos (5,5) : il fait preuve de sang-froid sur l'égalisation. Très actif, il a réalisé les appels parfaits, servi notamment par Kondogbia. Remplacé à la 77e minute par Anthony Martial (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 – 5e journée
Lyon 2-1 Monaco (1-1)
Stade Gerland
Arbitre : M. Benoît Bastien
Buts : Fekir (30e), Tolisso (73e) pour Lyon ; Ocampos (39e) pour Monaco.
Avertissements : Jallet (14e) pour Lyon ; Toulalan (56e) pour Monaco.

Lyon : Lopes - Jallet, Rose, Umtiti, Tolisso – Malbranque (Koné, 82e), Gonalons (cap.), Ferri, Mvuemba (N'Jie, 66e) – Fekir (Gourcuff, 74e), Lacazette. Entraîneur : Hubert Fournier.

Monaco : Subasic - Dirar, Raggi, Carvalho, Kurzawa - Moutinho, Toulalan (cap.) (Germain, 77e), Kondogbia - Ferreira-Carrasco (Kamara, 83e), Berbatov, Ocampos (Martial, 77e). Entraîneur : Leonardo Jardim.

Anthony Lopes a sorti tous les atouts de sa manche

Yoann Gourcuff a disputé ses premières minutes cette saison



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB