Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le chaudron brule Paris
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/09/2005 à 23h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Plus que ses illusions, le PSG a perdu dimanche soir la troisième place du championnat qu'il abandonne à ses adversaires du soir. Rien de plus logique après un match peu reluisant des Parisiens largement dominés par les Verts (0-3)

Le chaudron brule Paris

Les enjeux de la rencontre

Huitièmes du classement avec dix points, les Stéphanois réalisent un début de saison discret mais efficace. Et s'ils accumulent les matches nuls, ils restent pourtant invaincus en championnat et peuvent qui plus est compter sur un Jérémy Janot quasiment invincible à domicile où il n'a plus pris de buts depuis le 6 novembre 200', soit 1411 minutes. Une statistique dont ne se soucie pas Elie Baup qui compte avant tout sur la victoire, quel que soit le nombre de buts encaissés. «Ce rendez-vous face à Paris est un moment fort de la saison. Par son contexte, il fait partie des grands matchs de l'année. Quand le PSG se déplace, il vient à l'esprit que la Province défie le club de la Capitale» explique l'entraîneur des Verts qui seront privés de Mazure, blessé au mollet.

Le défi est grand pour les Parisiens : être les premiers à battre les Foréziens dans leur antre et surtout être les premiers à briser l'inviolabilité des buts gardés par le fantasque portier stéphanois. Mais en dehors de ces bravades, il s'agit pour les hommes de Laurent Fournier, de prendre les trois points afin de se rapprocher à une longueur des leaders lyonnais. «Depuis le début de la saison ce club a démontré de réelles qualités, notamment défensives. Cela rend donc cette rencontre intéressante et permettra au club de se tester face à un sérieux candidat. L'objectif demeure cependant identique : empocher le maximum de points» confiait Pedro Pauleta sur le site officiel du club. Les Rouge et Bleus s'attendent à un match difficile donc, d'autant plus que les absents seront nombreux. Pichot, Rothen, Kalou et finalement Létizi, blessés, ne seront pas de la partie, tout comme Armand, suspendu.

Les faits marquants de la rencontre

- Déjà une première frayeur sur les buts de Jérémy Janot ! En contre, les Parisiens font parler la vitesse et Fabrice Pancrate, bien lancé en profondeur sur le côté gauche, fonce vers les buts stéphanois. Mais l'ancien Manceau pousse trop son ballon et Janot parvient à intercepter le cuir (3').

- Jérôme Alonzo tout de suite dans le bain ! Titularisé à la place de Létizi juste avant la rencontre, le portier parisien fait tout de suite parler de lui en stoppant un tir du gauche d'Hellebuyck qui filait dans son soupirail. Un arrêt entre les jambes… à la Jérôme Alonzo ! (10').

- Le chaudron bouillonne ! Sablé sert Piquionne qui remet pour Mendy sur le côté gauche de la surface. Le Sénégalais reprend le cuir du gauche et sa frappe, légèrement contrée par l'épaule de son homonyme parisien, termine sa course au fond des filets d'Alonzo (1-0, 37').

- Jérôme Alonzo sauve les meubles ! Piquionne sur la droite centre en retrait pour Hellebuyck qui frappe mais trouve le portier parisien sur son chemin (48').

- Alors que Paris semblait revenir dans la partie, l'ASSE double la mise ! Feindouno déborde côté droit puis centre devant le but pour Piquionne qui se joue de ses défenseurs et tacle le ballon au fond des filets d'Alonzo (2-0, 53').

- Nouveau sauvetage du gardien parisien. Sur un corner tiré par Hellebuyck, Hognon reprend le cuir au premier poteau mais voit sa frappe repoussée par Alonzo, une nouvelle fois dans une position acrobatique (61').

- Et de trois pour les Verts ! Sur un corner de Tiéné, Feindouno, au premier poteau, s'élève plus haut que tout le monde et propulse le cuir de la tête dans le petit filet opposé d'Alonzo, impuissant (3-0, 80').

- Ultime sursaut d'orgueil parisien. Landrin tente sa chance de l'entrée de la surface et oblige Jérémy Janot à sortir la balle d'une jolie claquette. Le corner qui suit ne donne rien (85').

La prestation des Stéphanois

Crispés en tout début de rencontre, les Foréziens n'ont pas mis beaucoup de temps pour se lancer enfin dans le jeu et bouger les Parisiens. Buttant longtemps sur une défense de fer particulièrement bien regroupée, les Stéphanois ont ensuite profité de leur vitesse pour déstabiliser leurs adversaires. De quoi permettre aux locaux de prendre l'avantage sur leurs seconde véritable occasion (malgré leur domination dans le jeu). Reprenant la seconde période sur le même rythme, les Verts n'ont pas eu à attendre longtemps pour doubler la mise, à un moment où les Parisiens semblaient sortir un peu plus. Gérant ensuite la fin du match sans grande difficulté, ils ont presque logiquement inscrit un troisième but, concluant une partie qu'ils ont rythmée quasiment de bout en bout.

Tranquillement mais sûrement, Jérémy Janot a battu son record d'invincibilité désormais porté à 1501 minutes. Il faut dire que les attaquants parisiens l'ont laissé tranquille et ne l'ont guère sollicité. La défense des Verts n'a pas non plus été assaillie par les attaques adverses mais a bien tenu son rôle, quadrillant bien les côtés pour aspirer les Parisiens dans l'axe et les empêcher de développer des actions dangereuses. Au milieu, la hargne de Julien Sablé a fait mouche. Il a su emmener tous ses coéquipiers vers l'avant et insuffler un bel esprit dans sa formation. Enfin en attaque, les trois flèches vertes ont toutes touché leur cible, Piquionne, Mendy et Feindouno se jouant tous de leurs défenseurs pour inscrire chacun un but.

La prestation des Parisiens

Bien entrés dans leur match, les Parisiens ont rapidement été pris dans le rythme stéphanois. Sans la maîtrise du ballon, difficile en suite de faire le jeu et de se procurer une occasion, notamment quand la qualité dans la dernière passe n'est pas présente. Car si les hommes de Laurent Fournier peuvent se prévaloir d'une belle qualité technique dans la préparation des actions et de belles remontées de balles en première période, celles-ci ont souvent été gâchées par un dernier geste malheureux, un centre au troisième poteau ou une passe à l'homme invisible. Faisant preuve d'une légère envie de revenir en début de deuxième mi-temps les Parisiens se sont rapidement fait prendre en contre. Abattus par le deuxième but adverse, l'esprit de révolte n'est pas véritablement venu hanter les âmes parisiennes qui sont retombées dans les mêmes travers qu'en première période. Jeu trop brouillon, pas assez percutant et trop concentrés dans l'axe, les Parisiens trop apathiques n'ont jamais eu de quoi bouger les "hermétiques" …

Difficile de prendre la place de Lionel Létizi à quelques minutes du début de la rencontre. Jérôme Alonzo n'a pourtant pas démérité hormis sur le troisième but stéphanois où il est apparu très statique. Sa défense a bien tenu le coup en première période, notamment grâce à Mario Yepes. Mais si dans le jeu, la défense parisienne a bien tenu, sur les coups de pieds arrêtés, elle est apparue bien plus friable. Le milieu de terrain n'a pas brillé par son talent et n'a jamais vraiment réussi à développer son jeu grâce au bon pressing adverse. Aucun des joueurs du secteur n'est véritablement apparu à son niveau. Même M'Bami n'a pas été le râtisseur que l'on connaît, à l'image d'un Vikash Dhorasoo ratant beaucoup de ballons et se montrant très très loin de son niveau optimal. Enfin en attaque, Pancrate a tenté d'imposer sa vitesse et son physique mais n'a jamais vraiment réussi à s'imposer, tout comme Pauleta, très peu en verve ce soir, peut-être du fait de son incessant décrochage pour récupérer des ballons utilisables.

La défaite est lourde et le réveil risque d'être difficile pour des Parisiens désormais quatrièmes du classement. Incapables de montrer un quelconque sentiment de révolte tout au long des 90 minutes face à Saint-Etienne, ils devront dévoiler un tout autre visage mercredi, au Parc des Princes, face à Lille


La fiche technique

ASSE 3 – 0 PSG (1-0)
Au Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : M. Sars

Buts : Mendy (37'), Piquionne (53'), Feindouno (80')

Avertissements : Mendy (38'), Zokora (50') – Dhorasoo (74')

Les équipes :

ASSE : Janot – Ilunga, Hognon, Camara, Diawara – Hellebuyck, Zokora, Sablé, Feindouno (Sakho, 88') – Mendy (Tiéné, 74'), Piquionne (Perrin, 84')

PSG : Alonzo – Ateba (Drame, 67'), Rozehnal, Yepes, Mendy – Landrin, Dhorasoo, M'Bami (Semak, 77'), Cissé – Pauleta, Pancrate (Djadjedje, 57')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB