Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon s'en sort bien
Par Kevin Bitterlin - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/09/2005 à 19h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Asphyxiés pendant toute la rencontre par d'excellents Bordelais, les joueurs de l'OL sont parvenus à ramener le point du match nul de Chaban-Delmas (1-1). Le score est flatteur pour des Lyonnais qui ne se sont montrés dangereux que sur une seule action. C'est ça le réalisme !

Les enjeux de la rencontre

La 7ème journée de championnat de Ligue 1 débute cet après-midi avec le choc entre les Girondins de Bordeaux et l'Olympique Lyonnais. Positionné à la cinquième place du championnat, les hommes de Ricardo ont déjà engrangé 11 points et possèdent une excellente défense (seulement deux buts encaissés). Face à Lyon, ils devront s'imposer pour effectuer un joli rapproché au classement et ainsi prouver qu'ils sont à prendre au sérieux cette saison. Ce match aura une saveur particulière pour le buteur Marouane Chamakh dont Jean-Michel Aulas a ardemment souhaité la venue cet été. «J'aurais aimé être transféré à Lyon mais ça ne s'est pas fait. Voila, point final. Je ne suis pas le genre à jouer les faux joueurs et à donner l'impression d'être dégoûté» , avouait l'avant-centre marocain ce matin. Pour convaincre les supporters de sa sincérité, rien de tel qu'un but ce soir face à l'OL ! Chamakh sera donc bien titulaire sur le front de l'attaque bordelaise, aux côtés de Jean-Claude Darcheville. L'incertitude concernant la participation de Denilson s'est dissipée, le Brésilien prendra bel et bien le côté gauche de la formation girondine, disposée en 4-4-2. Rio Mavuba et Bruno Cheyrou seront associés à la récupération tandis que Smicer tentera de créer des brèches dans la zone de Diarra. Les Argentins Francia et Alonso évolueront avec l'équipe réserve alors que Henrique est blessé à une cuisse.

Du côté lyonnais, c'est auréolés de la magnifique victoire face au Real (3-0) et de la place de leader de L1 que les Gones se rendent au stade Chaban-Delmas. La machine lyonnaise semble plus que jamais sur le bon rythme et prête à écraser tous ses adversaires un à un. Attention cependant à l'excès de confiance et au relâchement mental après une rencontre comme celle de mardi qui a suscité beaucoup d'influx nerveux. Le coach de l'OL, Gérard Houllier, ne semble pas inquiet. Il n'attend qu'une chose, la victoire. «L'objectif sera de s'imposer à Bordeaux pour prendre un peu plus de distance avec un concurrent direct» a déclaré l'ancien manager de Liverpool dans L'Equipe. Pour parvenir à ses fins, Houllier composera un onze quelque peu différent de celui qui a débuté contre le Real. Caçapa a en effet été laissé au repos, Pedretti, Frau et Ben Arfa sont à la disposition de l'équipe réserve tandis qu'Eric Abidal est toujours convalescent. De ce fait, Sylvain Monsoreau sera aligné en défense centrale aux côtés de Cris, Jérémy Clément intègre la triplette du milieu de terrain et se place aux côtés de Juninho et Diarra (Tiago est remplaçant) et c'est Carew qui est préféré à Fred pour évoluer seul en pointe.

Les temps forts de la rencontre

- Grosse erreur d'inattention de M. Derrien qui ne voit pas une main grossière de Cris dans la surface lyonnaise. Il y aurait dû y avoir penalty pour ce geste qui empêche Chamakh de placer un coup de tête victorieux (3').

- But de Vladimir Smicer ! Le Tchèque ouvre le score pour des Bordelais qui ont entamé cette rencontre de la meilleure manière qui soit. Smicer perce plein axe, profite de la passivité de la défense pour crocheter Monsoreau. Cris et Reveillère ne l'attaque pas, l'ancien joueur de Liverpool peut donc frapper du gauche des seize mètres. Le ballon va se loger au ras du poteau gauche de Coupet. Incroyable manque de concentration de la défense lyonnaise (1-0, 7').

- Les Lyonnais peinent à entrer dans le match. Leurs offensives manquent pour l'instant de conviction. Tout le contraire des contre-attaques bordelaises qui sont systématiquement dangereuses, à l'image de cette dernière initiée par Cheyrou et conclue par une frappe trop enlevée de Denilson (17').

- Quelle application dans le jeu des Girondins ! Cela commence a agacé fortement les Gones, à l'image de Juninho qui récolte un carton jaune pour une charge sur un Denilson très généreux pour le moment (28').

- Première demi-occasion lyonnaise. Govou dépose un centre sur la tête de Malouda qui passe à deux bons mètres du montant droit de Ramé (36').

- Sur un long coup-franc de Denilson côté gauche, Darcheville est oublié par la défense lyonnaise et peut reprendre de volée. Heureusement pour Coupet, le ballon lui rebondit sur le torse. C'était chaud (40') !

- Parade exceptionnelle de Grégory Coupet après une reprise de volée écrasée de Mavuba. Denilson fait un numéro de dribbles sur son aile gauche. Il efface Réveillère, Diarra et Cris avant de centrer au second poteau, Chamakh s'efface pour permettre à Mavuba de reprendre. Le ballon file vers le petit filet gauche lyonnais mais Coupet se détend et sauve son équipe du naufrage (45').

- Nouvelle contre-attaque bordelaise. Chamakh sollicite le une-deux avec Darcheville avant de frapper du pied gauche. Coupet est sur la trajectoire et capte le ballon en deux temps (51').

- Bruno Cheyrou envoie un missile de l'extérieur du pied gauche que Coupet capte sans sourciller (55').

- Egalisation de Wiltord ! Cent pour cent de réalisme pour l'OL et Wiltord. A peine entré en jeu, l'attaquant des Bleus égalise du plat du pied droit. Comme face au Real, le danger est venu d'un débordement et d'un centre en retrait parfait d'Anthony Reveillère qui permet à Wiltord d'ajuster Ramé. C'est cruel pour les Girondins qui ont fait là leur première faute défensive (63').

- Les Bordelais auraient du marquer sur cette action incroyable. Denilson tire un coup-devant le but, Coupet repousse comme il peut sur Darcheville qui n'a plus qu'à marquer de la tête. Poteau ! le ballon longe la ligne et est poussé au fond des filets par Fernando mais ce dernier est signalé hors-jeu. Quelle erreur de la part de Darcheville (80') !

- Tiago est coupable d'une main dans la surface. C'est la troisième fois qu'un tel geste n'est pas sanctionné d'un penalty même si il n'y a que la main de Cris qui semblait véritablement intentionnelle (87').

- On est pas passé loin du hold-up. Sur un long corner de Juninho, Fred se jette et tacle le ballon devant le but de Ramé mais Planus parvient à dégager son camp (90').

La prestation de Bordeaux

Que de regrets pour les Girondins ! Au terme d'un match vraiment impressionnant, les coéquipiers de Rio Mavuba n'engrangent qu'un seul point alors que deux autres leur tendaient les bras. Dès le coup d'envoi, les Bordelais pressent les Gones et les privent de ballon. Un penalty aurait dû être sifflé dès les premières secondes lorsque Cris a arrêté volontairement un centre de la main gauche. Sans conséquence, pense-t-on sur le moment, puisque Smicer ouvre le score dans la foulée. Généreux et combatifs, les Girondins ne campent pas défensivement et poursuivent leurs contre-attaques dévastatrices. En seconde période, un mauvais replacement défensif de Denilson est à l'origine de l'égalisation lyonnaise qui a lieu sur la seule situation dangereuse pour les Gones. Trois autres mains dans la surface, beaucoup moins flagrantes que la première, ont été effectuées par Cris et Tiago mais M. Derrien n'a pas davantage bronché. Il est à noter que Jean-Claude Darcheville aurait du marquer le but de la victoire à dix minutes de la fin du match mais il a vendangé une occasion en or…

Ulrich Ramé n'a rien pu faire sur la seule fois où il a été mis en danger. Afanou et Planus impressionnent toujours autant par leur sens de l'anticipation et leur placement tandis que Jemmali et Jurietti font aussi bien parler d'eux par leur tempérament de bagarreur que par leur hargne dans les duels. Mavuba confirme qu'il est le nouveau Makelele, dans le jeu mais aussi grâce à son nouveau look. Bruno Cheyrou est métamorphosé par rapport à la saison dernière, le maillot bordelais lui a donné des ailes, et des pieds aussi. Très bon match également de la part de Denilson qui a été très actif même s'il a donné l'impression de vouloir en faire trop par moment. Chamakh a souvent mis à contribution Cris tandis que le bon match de Darcheville est noirci par un raté incroyable qui coûte la victoire aux Girondins.

La prestation de Lyon

Quatre jours après voir humilié le Real, l'Olympique Lyonnais est tombé sur un adversaire supérieur à lui cet après-midi. C'est assez rare pour être signalé. L'OL a été constamment dominé par les Girondins et ne doit pas faire la fine bouche en ne ramenant qu'un seul point de Chaban-Delmas. Gérard Houllier a du attendu l'heure de jeu pour se décider à effectuer un changement tactique, sa formation étant bloquée par l'activité et la pression bordelaise. En modifiant son 4-5-1 et 4-3-3, le coach lyonnais a immédiatement récolté les fruits de son audace par l'égalisation de Wiltord. Sans briller, loin de là, les Gones arrachent donc un point à Bordeaux et ils ne vont pas s'en plaindre. C'est aussi ça des champions !

Heureusement que Lyon possède en Grégory Coupet un gardien de classe mondiale ! Le portier des Gones a sauvé littéralement son équipe en fin de première période par deux parades spectaculaires face à Darcheville et Mavuba. Monsoreau n'a pas le charisme de Caçapa au poste de défenseur central, Smicer le lui a signifié en le mystifiant d'un crochet sur le but bordelais. Anthony Reveillère a du regarder plusieurs fois la troisième réalisation lyonnaise contre le Real puisqu'il a initié le remake qui a permis à l'OL de ne pas rentrer bredouille ce soir. Juninho et Diarra ont été relativement transparents, en raison de la fatigue sans doute, tandis que le jeune Clément n'a pas soutenu la comparaison face aux puissants Girondins. Les trois attaquants ayant débuté le match, Carew, Govou et Malouda, ont eux aussi été très effacés. Wiltord, rentré en cours de jeu, a converti son premier ballon en but.

Le football est parfois cruel, la meilleure équipe sur 90 minutes n'est pas forcément récompensée. Cela dit, en dépit d'un très bon match, les Bordelais ne doivent pas non plus accuser que la fatalité et l'arbitrage, ils doivent aussi s'en prendre à Jean-Claude Darcheville… Côté lyonnais, la prestation moyenne réalisée permet tout de même de récolter un point supplémentaire au classement.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB