Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Equipe de France : Deschamps n'a pas fait une croix sur Ribéry et hausse le ton !
Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 22/08/2014 à 09h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans une interview accordée au journal L'Equipe, Didier Deschamps revient longuement sur la retraite internationale de Franck Ribéry. Le sélectionneur de l'équipe de France assure avoir le dernier mot dans cette affaire et laisse la porte ouverte à un retour du milieu offensif du Bayern Munich. Il évoque aussi le cas Samir Nasri.

Equipe de France : Deschamps n'a pas fait une croix sur Ribéry et hausse le ton !
Deschamps pourrait rappeler Ribéry chez les Bleus

Il y a quelques jours, Franck Ribéry annonçait son choix de mettre un terme à sa carrière internationale après avoir manqué la Coupe du monde pour une blessure au dos. Visiblement vexé d'avoir été oublié par l'opinion publique durant le Mondial, certains annonçant même que le joueur du Bayern Munich n'avait pas manqué aux Bleus au Brésil, l'ancien Marseillais n'est cependant pas le seul à pouvoir décider de sa présence ou non en sélection. Didier Deschamps se montre clair sur ce point.

D. Deschamps - «le seul qui peut tirer une croix, c'est le sélectionneur»

Dans un entretien accordé à L'Equipe, le sélectionneur français rappelle les règles. «Le seul qui peut tirer une croix, c'est le sélectionneur. Si j'appelle un joueur, il est obligé de venir. C'est ce que disent les règlements. Sinon, il s'expose à une suspension» , indique Deschamps, qui estime que les Bleus avec un Ribéry à 100% auraient «été plus forts au Brésil.» Une manière de montrer au joueur de 31 ans qu'il est un élément important pour son équipe. Et l'ancien coach de l'OM n'exclut pas de faire appel à lui en vue de l'Euro 2016.

«Ce sera important pour moi de tenir compte de son état d'esprit. Est-ce bien pour lui de l'appeler ? Pour le groupe ? je peux être radical quand je dois l'être. Mon rôle c'est de comprendre, explique Deschamps. Si je dis on verra, on va en déduire que son retour est programmé. Or, je n'en sais rien.» En résumé, le sélectionneur veut prendre son temps avant d'inviter Ribéry à enfiler à nouveau la tunique bleue, mais il veut aussi lui laisser le temps de constater la vie sans la sélection et, peut-être, de revenir de lui-même.

Ribéry comme Zizou ?

«Il a fait une annonce, j'en prends acte. Après, dans deux ans... Certains, et non des moindres, avaient annoncé leur retraite internationale et sont revenus. Au départ, tu penses avoir dix jours tranquilles. Mais pendant les dix jours du rassemblement international, tu es dans ton club. Tous les joueurs sont partis en sélection et tu t'entraînes avec les jeunes. Ça fait drôle» , a expliqué Deschamps en faisant référence notamment au retour de Zinedine Zidane et Lilian Thuram pour le Mondial 2006.

Deschamps veut également lui laisser le temps de retrouver son meilleur niveau après les derniers mois gâchés par des blessures et la déception du Ballon d'Or. «Franck reste sur six mois très, très, très difficiles. Ça a commencé avec le Ballon d'Or, puis sa première blessure. Et ça s'est enchaîné jusqu'à son forfait pour la Coupe du monde. Le plus important pour lui, c'est de retrouver son meilleur niveau, le plaisir de jouer. Ça reste un joueur de très haut niveau» , a confié DD. Reste à savoir si Deschamps parviendra désormais à convaincre Ribéry après avoir annoncé publiquement que l'équipe de France était plus forte avec lui...

Deschamps invite Nasri à s'interroger

Deschamps est également revenu sur la retraite de Samir Nasri (27 ans). Il invite le milieu offensif de Manchester City à s'interroger sur son absence pour le Mondial et les relations tendues avec son coach et certains coéquipiers. «Pour lui comme pour les autres, je prends ou je ne prends pas. N'inversons pas le pouvoir de décision, prévient-il. Il peut se poser la question lui aussi, peut-être. On peut dire que c'est toujours les autres. Quand il y a des problèmes relationnels, la responsabilité est forcément partagée. Après, où se situe le curseur...»

Deschamps estime aussi que l'ancien Gunner n'a pas su saisir sa chance sur le terrain. «Je l'ai retenu à quatre reprises. Il a joué, il est entré en cours de jeu, il n'a pas joué. J'ai vu et j'ai fait des choix d'hommes et de groupe pour cette Coupe du monde. Je ne suis pas en train de remettre en question son niveau» , a-t-il assuré. Pas sûr que cela fera changer d'avis Nasri, qui a indiqué ne plus avoir d'avenir chez les Bleus tant que Deschamps était aux commandes...

Et vous, pensez-vous que Ribéry doit revenir sur sa décision et rejouer en équipe de France ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la CAN 2019 ?

Algérie
Cameroun
Cote d'Ivoire
RD Congo
Egypte
Ghana
Mali
Maroc
Nigeria
Sénégal
Tunisie
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB