Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bayern : quel onze de départ pour Josep Guardiola cette saison ?
Par Romain Rigaux - Actu Allemagne, Mise en ligne: le 20/08/2014 à 16h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nouvelle saison, nouveau système tactique. Toujours soucieux de trouver de nouvelles idées et d'imposer un style de jeu particulier à ses équipes, Josep Guardiola a concocté un 3-4-3 pour cet exercice 2014-2015. Quelle sera son équipe type ? Maxifoot fait le point...

Bayern : quel onze de départ pour Josep Guardiola cette saison ?
J. Guardiola a décidé de passer à trois derrière

Vainqueur du championnat et de la Coupe d'Allemagne pour sa première saison sur le banc du Bayern Munich, Josep Guardiola a plutôt réussi ses débuts. Le gros point noir reste cependant l'échec en demi-finales de Ligue des Champions contre le Real Madrid (0-1, 0-4). Du coup, l'entraîneur bavarois a troqué son 4-1-4-1 contre un 3-4-3 cet été. Un changement qui demandera encore un temps d'adaptation à ses joueurs, battus 0-2 en Supercoupe d'Allemagne par Dortmund.

Déjà doté d'un effectif pléthorique et de qualité, le technicien espagnol n'attendait pas beaucoup de mouvements cet été. Robert Lewandowski (Dortmund), Juan Bernat (Valence), Pepe Reina (Liverpool) et Sebastian Rode (Francfort) sont arrivés, mais Guardiola a perdu Toni Kroos (Real Madrid), Mario Mandzukic (Atletico Madrid) ou encore Daniel Van Buyten (retraite). Du coup, quel sera le onze type du Bayern ?

Neuer indéboulonnable...

Manuel Neuer est logiquement le numéro un au poste de gardien. Sa réputation de meilleur gardien du monde est renforcée par son excellent Mondial remporté avec l'Allemagne cet été. Le portier bavarois aura toutefois une doublure de luxe avec l'arrivée de Pepe Reina, lâché par Liverpool après un prêt d'une saison à Naples.

Guardiola adopte aussi la défense à trois

Déjà utilisé au FC Barcelone, Josep Guardiola a ressorti une défense à trois en vogue ces derniers temps. Il a effectué toute sa préparation avec cette ligne de trois en faisant reculer Javi Martinez d'un cran pour devenir l'élément central du nouveau système défensif. Problème, l'international espagnol s'est gravement blessé et sera indisponible six mois. C'est donc pour le moment Holger Badstuber qui devrait débuter la saison aux côtés de Jérôme Boateng et Dante. Une recrue est cependant attendue et le Bayern s'est déjà mis d'accord avec Mehdi Benatia (AS Rome).

Lahm reste au milieu, l'importance des couloirs

Au milieu de terrain, les latéraux ont une importance capitale puisque leur rôle consiste à aider les deux milieux défensifs dans la construction, monter comme des ailiers, et bien évidemment défendre pour reconstituer une ligne de cinq derrière à la perte du ballon. Dans le couloir droit, Rafinha semble être le premier choix de Guardiola, alors que David Alaba est en concurrence avec Juan Bernat. Pendant la préparation estivale, les deux premiers cités ont aussi joué en défense centrale ou en position de milieu défensif.

Du coup, Philipp Lahm devrait poursuivre son expérience dans l'axe du terrain. Il peut toutefois retrouver le couloir droit sur certains matchs. Pour accompagner le capitaine, l'inamovible Bastian Schweinsteiger aura pour rôle de monter d'un cran lors des phases offensives. Sebastian Rode, Pierre Emile Højbjerg et Thiago Alcantara profiteront du turnover de leur coach pour obtenir du temps de jeu.

Un secteur offensif impressionnant

En attaque, ça se bouscule ! Au vu de la pré-saison du Bayern, une chose est certaine : Robert Lewandowski occupera le poste d'avant-centre. Claudio Pizarro peut aussi dépanner. Sur les ailes, Franck Ribéry et Arjen Robben partent favoris, mais Guardiola dispose de solutions de rechange impressionnantes avec Thomas Müller, également capable d'évoluer en pointe, Mario Götze et Xherdan Shaqiri, aussi utilisé dans le couloir droit cet été. On l'aura compris, Guardiola compte sur la polyvalence de ses joueurs cette saison.

Exemples de onze possible du Bayern Munich pour la saison 2014-2015 :

Que pensez-vous de ces onze possibles du Bayern pour cette saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Allemagne


Bundesliga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la CAN 2019 ?

Algérie
Cameroun
Cote d'Ivoire
RD Congo
Egypte
Ghana
Mali
Maroc
Nigeria
Sénégal
Tunisie
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB