Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un Bordeaux renversant, Monaco en plein doute ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 4-1 Monaco)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/08/2014 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Girondins de Bordeaux ont créé la sensation ce dimanche en balayant Monaco (4-1) sur sa pelouse de Chaban-Delmas. Une victoire acquise grâce à quatre buts inscrits en seconde période, dont deux sur penalty.

Un Bordeaux renversant, Monaco en plein doute ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 4-1 Monaco)
Rolan a inscrit un doublé contre Monaco

C'est une confirmation, les Girondins de Bordeaux ont bien l'intention de réaliser une grande saison ! Les Bordelais l'ont emporté face à l'AS Monaco (4-1) ce dimanche soir, à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1, après avoir pourtant été menés 0-1 à la mi-temps, et prennent la tête du championnat. Si Willy Sagnol a brillé par ses choix tactiques, Leonardo Jardim concède sa deuxième défaite en deux matchs...

Une bataille tactique

On a assisté à un premier acte très tactique entre deux équipes ne voulant pas trop se découvrir. Les Monégasques avaient globalement la maîtrise du ballon et affichaient une supériorité technique, mais ils ne parvenaient pas à concrétiser cette domination avec peu d'actions dangereuses, hormis sur des tentatives d'Ocampos et Berbatov bien gérées par Carrasso. Côté bordelais, Willy Sagnol changeait son 4-4-2 de départ après un quart d'heure de jeu pour passer en 4-3-3 afin de tenir un peu plus le ballon. Un choix qui portait ses fruits en terme de possession de balle, mais pas vraiment sur le plan offensif.

Berbatov régale

Finalement, les attaquants avaient peu l'occasion de s'illustrer durant la première période. Tous, sauf un... Berbatov exploitait parfaitement chaque ballon offert par ses partenaires et offraient quelques superbes gestes techniques. Contrôle "porte-manteau" enchainé d'un tir de l'extérieur du droit, coup du sombrero dans la surface... et un but juste avant la pause d'une tête plongeante au second poteau sur un centre de Germain (0-1, 44e). Le Bulgare permettait à son équipe de regagner les vestiaires avec un but d'avance.

Le coaching gagnant de Sagnol

Les Girondins revenaient des vestiaires avec un nouveau système en 4-2-3-1 avec l'entrée de Plasil au milieu de terrain à la place de Diabaté, peu en réussite en première période. Un choix judicieux puisque la formation bordelaise affichait un tout autre visage et égalisait grâce à Rolan, servi par la recrue estivale Contento (1-1, 48e) ! Plasil lançait ensuite parfaitement Khazri, qui manquait cependant le cadre sur une balle piquée.

Monaco et Abdennour sombrent

Une déception de courte durée puisque Khazri obtenait un penalty à l'heure de jeu après avoir été retenu par Abdennour. Pour sa première en L1, Sala prenait ses responsabilités et ne tremblait pas pour marquer son premier but en première division (2-1, 61e). Dans la foulée, Rolan s'offrait un doublé, malgré une position de hors-jeu, en reprenant au second poteau un coup franc dévié de la tête par Sané (3-1, 65e). Et la fête continuait à Chaban Delmas avec un nouveau penalty accordé pour une faute de Subasic et marqué par Khazri (4-1, 75e). Quatre buts en trente minutes, alors que Monaco n'avait jamais pris quatre buts la saison passée !

La note du match : 8/10

Après une première période tactique et conclue par le but de Berbatov, la rencontre s'est emballée durant le second acte avec quatre buts inscrits par des Bordelais métamorphosés grâce au discours de Willy Sagnol et aux changements tactiques de leur entraîneur.

Les buts :

- Sur le côté droit, Germain lève la tête et centre au second poteau pour Berbatov. Le Bulgare a tout le temps d'ajuster Carrasso d'une tête plongeante (0-1, 44e).

- Sur le côté droit, Faubert dépose Ocampos et centre au second poteau pour Contento. La recrue bordelaise remet de la tête devant le but pour Rolan, qui trompe Subasic du bout du pied (1-1, 48e).

- Bordeaux obtient un penalty pour une faute d'Abdennour sur Khazri. Sala prend Subasic à contre-pied d'une frappe puissante du droit (2-1, 61e).

- Sur un coup franc tiré par Sertic, Sané dévie de la tête pour Rolan au second poteau. Le Bordelais reprend du droit pour marquer à bout portant (3-1, 65e).

- Après une mésentente avec Abdennour, Subasic accroche Khazri dans sa surface. Le Bordelais se fait justice et prend le gardien monégasque à contre-pied sur le penalty (4-1, 75e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Diego Rolan (7,5/10)

S'il a connu des difficultés comme toute son équipe en première période, l'attaquant bordelais a régalé après la pause. Deux buts et des gestes techniques superbes avec notamment un petit pont sur Moutinho. Remplacé à la 82e par Hadi Sacko (non noté).

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (5) : vigilant en première période sur les frappes d'Ocampos et Berbatov. Pris de vitesse sur le but du Bulgare. Il n'a ensuite pas eu grand-chose à faire.

Julien Faubert (5,5) : le latéral droit a affiché des lacunes défensives en première période face à Ocampos et Barbatov. Il se rattrape après la pause et dépose Ocampos sur le premier but de Rolan.

Lamine Sané (7) : très concentré dans cette rencontre, le défenseur a réalisé un match propre. Il a régné dans les airs défensivement et il dévie le ballon de la tête pour Rolan sur le troisième but bordelais. Il a donné un petit coup de chaud à son entraîneur en éliminant deux Monégasques à l'entrée de sa surface en première période.

Nicolas Pallois (6,5) : solide, il a parfaitement maîtrisé les attaquants monégasques avec des interventions justes dans les pieds adverses.

Diego Contento (6,5) : pour sa première apparition en L1, l'ancien latéral du Bayern Munich a déjà montré ses qualités. Offensif, propre dans ses transmissions et toujours bien placé. Il délivre une passe décisive à Rolan.

Diego Rolan (7,5) : lire ci-dessus.

Gregory Sertic (7) : un bon match du milieu bordelais qui a perdu très peu de ballons avec des transmissions justes. Précieux dans l'entrejeu, il est impliqué sur deux des quatre buts bordelais.

Wahbi Khazri (7) : au départ positionné milieu défensif, il a eu du mal à trouver sa place sur le terrain. Placé un cran plus haut après la pause, il a apporté le danger et provoque un penalty avant d'inscrire le quatrième but de son équipe. Remplacé à la 76e par Younes Kaabouni (non noté).

Nicolas Maurice-Belay (6) : il a su apporter des solutions par ses déplacements et il a délivré quelques caviars à ses partenaires.

Emiliano Sala (6) : pour son premier match de L1, il rend une bonne copie. Il n'a pas eu peur de prendre ses responsabilités à 1-1 pour tirer le penalty permettant à Bordeaux de prendre l'avantage.

Cheick Diabaté (3) : très peu trouvé devant, il a en plus perdu beaucoup de ballons. Remplacé à la 46e par Jaroslav Plasil (6,5), dont l'entrée a changé le jeu bordelais avec une meilleure maîtrise au milieu de terrain.

MONACO :

Danijel Subasic (3) : mauvaise soirée pour le gardien de l'ASM. Il a encaissé quatre buts et provoque un penalty.

Fabinho (4) : toujours très offensif, le latéral droit a livré une bonne première période en apportant du soutien à ses attaquants. Il oublie Contento sur l'égalisation bordelaise.

Andrea Raggi (3,5) : positionné dans l'axe, il a vécu une seconde période compliquée et manquait d'automatismes, lui l'habituel latéral.

Aymen Abdennour (2) : soirée cauchemar pour le défenseur tunisien. Déjà fautif sur les deux buts lorientais la semaine passée, il provoque un penalty et sa mésentente avec son gardien provoque le second... Régulièrement en retard dans les duels.

Elderson Echiejile (3) : plutôt solide en première période, il a sombré après la pause. Les actions dangereuses sont souvent venues de son côté et il a souffert face à Rolan.

Joao Moutinho (3) : il a joué simple en prenant très peu de risques sur ses passes. Du coup, il n'a pas eu d'influence dans le jeu de son équipe et il a disparu après la pause.

Jérémy Toulalan (5) : très précieux à la récupération et dans le pressing au milieu de terrain. Il a cependant eu peu d'influence dans la construction, la faute à un marquage constant des attaquants bordelais. Averti à la 31e pour avoir retenu Rolan.

Geoffrey Kondogbia (4) : une bonne présence physique en première période, mais il a ensuite été plus en difficulté et sa faute amène le troisième but girondin. Remplacé à la 70e par Yannick Ferreira Carrasco (non noté).

Lucas Ocampos (5) : très en jambe, l'ailier argentin a été très efficace dans l'animation offensive en première période. On l'a moins vu en seconde période et il n'a plus réussi à peser devant. Remplacé à la 75e par Bernardo Silva (non noté).

Dimitar Berbatov (5,5) : voir évoluer l'attaquant bulgare était un régal en première période. Des appels toujours justes et une technique au-dessus de la moyenne. Mais il a été peu trouvé après la pause lorsque son équipe n'a plus eu le ballon.

Valère Germain (4,5) : s'il a eu un peu de mal à faire la différence sur ses prises de balles, il délivre une passe décisive à Berbatov sur l'ouverture du score monégasque. Remplacé à la 62e par Radamel Falcao (non noté), qui n'a pas eu l'occasion de s'illustrer.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Monaco pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score avant la pause...

Première en L1 pour Contento et une passe décisive

La joie des Bordelais après le match

+ Retrouvez tous les résultats et le classement de la Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 2e journée
Bordeaux 4-1 Monaco (0-1)
Stade Chaban-Delmas
Arbitre : M. Chapron
Buts : Rolan (58e, 65e), Sala (61e), Khazri (75e) pour Bordeaux - Berbatov (44e) pour Monaco
Avertissements : Khazri (57e) pour Bordeaux - Toulalan (31e), Abdennour (59e) pour Monaco

Bordeaux : Carrasso - Faubert, Sané, Pallois, Contento - Rolan (Sacko, 82e), Sertic, Khazri (Kaabouni, 76e), Maurice-Belay - Sala, Diabaté (Plasil, 46e). Entraîneur : Willy Sagnol.

Monaco : Subasic - Fabinho, Raggi, Abdennour, Echiejile - Moutinho, Toulalan, Kondogbia (Ferreira Carrasco, 70e) - Ocampos (Silva, 75e), Berbatov, Germain (Falcao, 62e). Entraîneur : Leonardo Jardim.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB