Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP déclarations de la semaine - N°6
Par Yann Jegodtka - Top Declarations, Mise en ligne: le 08/09/2005 à 21h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, les réactions de Thierry Henry, Claude Makelele, Angel Marcos et Arthur Jorge, après cette nouvelle période de rencontres qualificatives pour la Coupe du Monde 2006. L'optimisme de Jean Fernandez, les confessions de Diego Maradona, et le besoin d'évasion de Felix Magath. Sans oublier Jean-Pierre Bernès, Paul Le Guen, et Philippe Troussier.

Maxifoot vous recense un listing des 10 déclarations les plus intéressantes, pertinentes ou originales de la semaine. A ne pas manquer pour avoir un oeil complet sur toute l'actu de la semaine. Le but étant uniquement d'apporter un coup de projecteur, avec une certaine tonalité légèrement décalée, et non dans le but d'être satirique.

Un sauveur modeste

Thierry Henry (Arsenal) - «C'était difficile devant. (…) On a été un peu chanceux avec Sylvain et voilà, j'ai enroulé le ballon. On a souvent parlé de l'ambiance, on a quand même vu un match de football. (…) Les deux équipes se respectent sur le terrain. Il n'y a pas eu beaucoup d'occasions, c'est vrai. On a gagné, mais il ne faut pas s'enflammer» .

Les réactions d'Henry, unique buteur de la rencontre entre la France et l'Irlande, recueillies au micro de TF1 sont humbles et sages. Même si la France est encore loin de son match référence, l'essentiel a été accompli. Les Bleus sont désormais en «ballottage» favorable. Et en ce qui concerne le but, la chance a permis à Henry de récupérer la balle, mais après c'est uniquement le talent qui a frappé dans la lucarne irlandaise.

A mi-chemin de la qualification

Claude Makelele (Chelsea) - «Cela fait deux bons résultats de suite, mais maintenant il faut aller gagner en Suisse. (…) Ce fut un match difficile mais c'est bon pour le moral de gagner comme ça. Le groupe avait besoin d'une victoire comme celle-là. On est tous ensemble. C'est notre solidarité qui va faire qu'on pourra aller chercher la qualification» .

Oublié le clivage anciens/jeunes, c'est l'équipe entière qui s'est imposée. Espérons que les Bleus restent solidaires pour aller chercher cette qualification, car le match en Suisse sera déterminant, et la pression encore plus forte samedi 8 octobre à Bâle. Il faudra se montrer plus conquérant.

Restons lucides

Angel Marcos (consultant pour l'Equipe TV) - «Pour l'équipe de France, il était difficile de faire mieux. En tout cas, la meilleure équipe a gagné. Au final, on a moins tremblé que ce que l'on imaginait et le match s'est révélé moins agressif que prévu» .

Evidemment, dans la configuration actuelle, la victoire des Bleus fait du bien. Maintenant, il faut rester objectif. Oui, l'équipe de France aurait pu faire beaucoup mieux. Les occasions les plus dangereuses furent irlandaises, et le salut est venu d'un exploit individuel. Il manque encore la manière, même si pour l'instant c'est secondaire.

Il y avait de l'idée

Philippe Troussier (ancien entraîneur de l'OM) - «Perdre contre l'Italie (1-2 en amical il y a trois semaines) a plutôt été une bonne chose pour l'Irlande. C'était un avertissement utile. On les connaît : les Irlandais sont prêts à mourir sur le terrain. Je ne peux pas imaginer qu'ils perdent deux fois consécutives sur leur terrain. Ça semble même impossible» .

Même avec un double, cela ne passait pas au lotofoot. Toutefois, le sort aurait pu donner raison à Troussier, dont la foi en cette équipe d'Irlande, qu'il aurait pu diriger (en novembre 2002 pour succéder à Mick McCarthy), semble toujours intacte, tel qu'en témoigne cette déclaration faite à l'Equipe.

Indomptables à nouveau

Arthur Jorge (sélectionneur du Cameroun) - «On a vu un très beau match de football, avec deux très belles équipes. (…) C'est vrai, nous avons sûrement fait preuve d'un mental supérieur. On a gagné parce que, peut être, nous avons bien joué. Bien sûr, j'ai un peu douté, alors que la fin du match approchait et que les Ivoiriens étaient revenus au score, mais j'y croyais toujours» .

A l'issue d'un affrontement homérique, les hommes d'Arthur Jorge se sont imposés en Côte d'Ivoire (3-2), et se sont emparés de la première place du groupe. Arthur Jorge peut être fier de son équipe et du travail accompli, et la jubilation qu'il a des difficultés à dissimuler à France Football, ne l'empêche pas de rendre hommage au bon match des coéquipiers de Didier Drogba.

Problèmes résolus ?

Jean Fernandez (entraîneur de l'OM) - «Il faudra trouver la bonne organisation, en faisant avec les suspensions et en espérant que nous n'aurons pas trop de blessés. J'ai ma petite idée. J'en aurai la confirmation quand tous les joueurs seront là» .

Selon les déclarations de Fernandez sur le site officiel de l'OM, le tacticien olympien aurait enfin trouvé une solution pour que Marseille soit enfin compétitif en Championnat. Le visionnage intensif de vidéos pendant cette courte trêve va-t-il porter ses fruits ? Début de réponse dimanche à Sochaux.

L'épreuve de l'inaction

Paul Le Guen (ancien entraîneur de Lyon) - «Le football ne me manque pas, je me sens très bien. Mais je m'étais préparé à cela. Je m'habitue à ma nouvelle vie, mais ce n'est pas vraiment une épreuve, c'est supportable de ne rien faire» .

Effectivement, il y a des situations pires. Difficile de ne pas voir une touche d'ironie, dans ces déclarations publiées dans l'Est républicain. Choix certes assumés, mais peut être également une manière subtile d'ouvrir sa porte à des propositions éventuelles.

Au pays de Chelsea…

Jean-Pierre Bernès (agent de joueurs) - «Dès le début, il (Jean-Michel Aulas) savait qu'il allait lâcher Essien. (…) Quand Chelsea décide d'avoir un joueur, il n'a plus de concurrents, aujourd'hui ! Même si Michael Essien est un grand joueur, son prix ne correspond pas à sa valeur, ni à la réalité du marché à son poste» .

Lors d'une interview réalisée par France Football, l'ancien dirigeant marseillais revient sur l'intox et les qualités de négociateur du président de l'OL. Il profite de l'occasion pour dénoncer la trop grande puissance économique de Chelsea qui, à lui tout seul, fausse le jeu de la libre concurrence. Le sport ne peut-il rien contre l'argent ?

Besoin d'évasion

Felix Magath (entraîneur du Bayern) - «Peu m'importe le pays, ce n'est pas cela le plus important. (…) Chypre n'entre pas en considération, même si c'est très agréable pour les vacances. Je pense plutôt à l'Angleterre, l'Italie et l'Espagne, et pourquoi pas la France ou le Portugal» .

De toute évidence, Magath a le mal du pays. Il a confié au magazine TV Digital son envie irrépressible de changer d'air. Pourquoi le tacticien bavarois est-il si pressé de partir ? Le Bayern manque-t-il d'envergure pour lui, ou y a-t-il une crise insidieuse inconnue des médias ? Peut être rien de tout cela, mais Magath a l'air si désespéré que l'on en arrive à sa poser des questions.

Un chemin de croix

Diego Maradona (Ancien international argentin) - «Pour moi, Dieu existe et je lui doit tout. Je lui parle, je prie et je le remercie de m'avoir permis de ne plus prendre de la drogue, comme je ne cessais de le lui demander pour mes filles. (…) Il m'est très difficile d'être avec Claudia et de devoir l'embrasser sur la joue, alors que je veux lui manger la bouche et coucher avec elle» .

Maradona est un homme transformé, physiquement comme mentalement. Croît-il désormais en un Dieu dont il s'est si souvent moqué, où (re)découvre-t-il l'amour incarné dans Claudia, son ex-femme, qu'il a longtemps humiliée ? Peu importe la raison, l'homme des paradoxes est ressuscité, comme le montre son interview diffusée dans l'hebdomadaire argentin Gente. Se maintenir sera une autre épreuve difficile. Souhaitons lui de tenir.

A la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB