Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 6e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/09/2005 à 21h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Fini de se ronger les ongles pour l'avenir international de l'équipe de France, l'heure est à la Ligue 1. Du choc entre Lyon et Monaco à celui entre Lens et Bordeaux en passant par l'opération rachat du PSG face à Strasbourg, il faut espérer que les buts seront enfin au rendez-vous !

Les enjeux - 6e journée

LyonMonaco

A peine cinq journées disputées et voilà déjà l'Olympique Lyonnais en tête du championnat de Ligue 1, avec 13 points et aucune défaite au compteur. De quoi réjouir le capitaine rhodanien qui reste toutefois conscient qu'il y a encore des progrès à faire, notamment au niveau du jeu. «Nous entrons sur la pelouse d'abord pour gagner. C'est vrai que pour l'instant nous n'avons pas fait beaucoup de spectacle, même si à Auxerre, nous avons réalisé notre meilleur match. C'est à nous de mettre la pression sur Monaco et non l'inverse. Mais faisons gaffe et soyons patient pour trouver les solutions» estime-t-il sur le site officiel du club. Une prudence d'autant plus de mise qu'à peine trois jours après le choc face à Monaco, les hommes de Gérard Houllier recevront le Real Madrid pour la première journée de la Ligue des champions. Heureusement pour les Gones, ils seront au complet même si leurs internationaux risquent d'être fatigués.

Annoncé comme le grand rival de l'OL à l'orée de la saison 2005-2006, l'AS Monaco a pourtant du mal à décoller. Dixièmes avec seulement sept points et deux victoires au compteur, les hommes de Didier Deschamps ne parviennent pas à décoller mais espèrent bien repartir à l'abordage après leur match nul à Lens, lors de la dernière journée (0-0). «L'année dernière déjà Monaco fut le rival des Gones. Je crois sincèrement que nous avons les moyens d'accomplir quelque chose cette saison. Notre plus grande force sera de jouer ensemble et de mettre notre énergie en commun» espère Olivier Kapo sur le site officiel du club. L'ancien turinois et ses coéquipiers ne pourront pas compter sur Patrice Evra, suspendu. Roma et Chevanton restent quant à eux très incertains.

Les équipes probables :

Lyon : Coupet – Réveillère, Cris, Caçapa, Berthod – Juninho, Clément, Diarra, Malouda – Carew, Wiltord (ou Govou)

Monaco : Warmuz – Maicon, Squillaci, Givet, Modesto – Meriem, Bernardi, Gerard, Sorlin, Kapo – Maoulida (ou Gigliotti)

LensBordeaux

Meilleure attaque du championnat la formation lensoise réussit un début de saison quasi-parfait et impressionne sur sa force de frappe. Deuxièmes du championnat avec dix points, les Sang et Or n'ont pas failli après une défaite en ouverture du championnat à Nantes (0-2) et se positionnent désormais comme l'équipe en forme du moment, à l'image de leur capitaine, Jérôme Leroy, qui semble puiser sa force dans les encouragements du public. «Ici les supporters sont des passionnés. On se doit de leur rendre ce qu'ils nous apportent parce que lorsqu'ils viennent à Bollaert nous encourager, ils donnent tout, c'est la moindre des choses de leur répondre en dehors du stade» . Francis Gillot aura qui plus est le plaisir de retrouver un groupe au complet pour défendre ses chances.

Moins performants en attaque (seulement quatre buts), les Bordelais sont tout aussi efficaces en terme de points. Quatrièmes du classement avec le même nombre d'unités que leurs hôtes du soir, les Girondins peuvent réaliser une belle opération en cas de victoire au stade Bollaert. Une perspective d'autant plus réaliste que les hommes de Ricardo se présentent dans le Nord avec une défense de fer qui n'a encaissé qu'un but en cinq matches face à des grosses pointures du championnat. «C'est une semaine très importante pour l'équipe car elle va rencontrer un Lens en pleine forme en ce moment, et par la suite Lyon qui marche bien. C'est un calendrier difficile surtout après avoir affronté Marseille, Monaco et Auxerre. Nous pensons tous que Bordeaux a une belle formation cette année, je pense que c'est le moment de le prouver avec ces grosses échéances» avoue Marius Trésor sur le site officiel du club. Ricardo n'aura pas l'opportunité de compter sur son défenseur Henrique, out pour un mois au moins après avoir été touché aux ischio-jambiers gauche lors du match amical à Châteauroux (1-0).

Les équipes probables :

Lens : Itandje – Demont, Coulibaly, Hilton, Assou-Ekotto – Leroy, Diarra, Keita, Thomert – Jussiê, Cousin (ou Dindane)

Bordeaux : Ramé – Jemmali, Planus, Afanou, Jurietti – Denilson (ou Faubert), Mavuba, Cheyrou, Smicer – Laslandes, Darcheville

PSGStrasbourg

Invaincus et assez convaincants jusque là, les Parisiens sont tombés de haut lors de la cinquième journée après leur défaite à domicile face à Nice (1-2). Mais paradoxalement, cette défaite pourrait être salutaire pour un groupe qui, retombé de son petit nuage, doit désormais retrouver solidarité et efficacité pour repartir de l'avant. «Nous savions bien que nous allions perdre à un moment ou à un autre… Si, contre Strasbourg, nous ouvrons la marque assez tôt, il ne faudra pas faire les mêmes erreurs» atteste Christophe Landrin sur le site officiel des Parisiens. Les absents seront légion au Parc des Princes. Si Jérôme Rothen pourrait finalement être de la partie, Armand, Cissé (suspendus) et Pichot (blessé) ne pourront défendre les chances des Parisiens. A cela se rajoute bien sûr la fatigue des internationaux…

Le moins qu'on puisse dire est que les Strasbourgeois n'abordent pas leur déplacement au Parc des Princes de la meilleure des façons. Parmi les trois équipes à ne pas avoir remporté un match en ce début de saison (avec Metz et Marseille), les Alsaciens n'auront pas la tâche facile, notamment au vu d'un début de saison bien terne. Un seul but inscrit en cinq rencontres, trois encaissés, rien de très folichon pour les hommes de Jacky Duguépéroux. «Nous ne pourrons faire qu'un exploit au Parc. Nous aurons face à nous une équipe composée d'internationaux de haut-niveau. Il nous faudra être meilleur dans l'utilisation du ballon et dans la finition. Nous y allons avec respect mais sans crainte» confie l'entraîneur strasbourgeois sur le site officiel du club. Le technicien alsacien devra faire sans Devaux (tendon d'Achille), d'ores et déjà forfait et très certainement sans Pagis (ménisque), ni Le Pen (cuisse). En revanche Sidi Keita devrait être de la partie.

Les équipes probables :

PSG : Létizi – Mendy, Rozehnal, Yepes, Ateba (ou Badiane) – Rothen (ou Semak), M'Bami, Dhorasoo, Landrin – Kalou, Pauleta

Strasbourg : Cassard – Lacour, Haggui, Kanté, Johanssen – Boka, Keita, Hosni, Farnerud – Arrache, Guemandia (ou Farnerud)

Les autres matches

Après un match nul au Vélodrome face à Ajaccio, la lanterne rouge du championnat doit se relancer à l'extérieur et espérer empocher pour la première fois de la saison, les trois points de la victoire. Un challenge d'autant plus difficile à relever que les Phocéens n'ont pas encore glané un seul point à l'extérieur depuis le début du championnat . Côté sochalien on n'est guère mieux lôti même si les Lionceaux sont invaincus depuis trois matches. Mais avec un seul point pris à domicile, l'heure n'est pas encore à l'optimisme d'autant plus que ni Boudarène (élongation à la cuisse), ni Ilan, ni Diawara (suspendus) ne seront présents. Potillon devrait quant à lui faire son retour. Côté marseillais, Lamouchi et Cana sont suspendus et Koke, touché à la cheville, reste très incertain.

Dans un début de championnat très pauvre en but, deux rayons de soleil sont venus éclairer les terrains de Ligue 1, les victoires de Lens sur Auxerre (7-0) et de Nancy sur Rennes (6-0). Etrillés par ces deux formations, Bourguignons et Bretons se retrouveront samedi soir avec l'espoir de relever la tête. Un défi plus difficile à relever pour Rennes, dix-neuvième du championnat et toujours mal en point. Une victoire lui permettrait toutefois de revenir à un petit point des hommes de Jacques Santini, onzièmes avec sept points. Si Bolf est forfait, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France enregistre de nombreux retours. Lachuer, Grichting reviennent ainsi dans le groupe, au contraire de Sagna et Mignot, toujours en phase de reprise.

La sixième journée de L1

Samedi

LyonMonaco
Troyes – Nantes
PSGStrasbourg
Toulouse - Le Mans
Nice - Saint-Etienne
AC Ajaccio – Nancy
MetzLille
RennesAuxerre

Dimanche

LensBordeaux
Sochaux - Marseille



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB