Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM : Bielsa fait du neuf avec du vieux
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/08/2014 à 13h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille débute sa saison ce samedi (21h) sur la pelouse de Bastia. Après une préparation réussie, la formation de Marcelo Bielsa est attendue au tournant et de nombreux regards seront braqués sur la Corse ce soir.

OM : Bielsa fait du neuf avec du vieux
Bielsa va faire ses grands débuts en L1 face à Bastia

Une sixième place en championnat, zéro point en Ligue des Champions et aucun trophée remporté, la saison 2013-2014 de l'Olympique de Marseille a été un échec. Depuis, les choses ont changé au sein du club phocéen avec l'arrivée de Marcelo Bielsa. Le technicien argentin a apporté plus de rigueur et de discipline au sein d'un effectif qui semblait en manquer. Mais El Loco est aussi arrivé avec de nouvelles idées et un projet de jeu.

Bielsa a métamorphosé son équipe

Lors de l'exercice précédent, les supporters marseillais ont commencé à déserter le Vélodrome. Il faut dire que le jeu proposé par les joueurs était loin d'être un régal et l'équipe manquait singulièrement de gnaque. Avec l'Argentin aux commandes, les Olympiens n'ont plus le choix et devront faire les efforts nécessaires dans le pressing et le repli défensif. Sous peine de passer de longues semaines sur le banc des remplaçants.

La préparation estivale a déjà prouvé à quel point Bielsa avait métamorphosé une équipe peu modifiée jusqu'à présent avec seulement deux recrues : Romain Alessandrini et Michy Batshuayi. Bilan : quatre victoires (Leverkusen, Benfica, Willem II, Chievo), un nul (Bari), quinze buts marqués et quatre encaissés. De quoi donner de la confiance aux joueurs, mais aussi aux supporters, pour le moment séduits par l'engagement et l'envie affichés par leur équipe, même s'il faudra reproduire cela en match officiel.

L'OM en 3-4-3

Et c'est ce samedi soir (21h) que les premières réponses sont attendues avec un déplacement sur la pelouse de Bastia pour la 1ère journée de Ligue 1. Bielsa devrait débuter sa saison avec son schéma en 3-4-3 régulièrement utilisé durant la préparation. Le coach marseillais tient à ses trois défenseurs axiaux. En l'absence de Mario Lemina, blessé, et Alaixys Romao, suspendu, Nicolas Nkoulou devrait être accompagné de Jérémy Morel et du jeune Stéphane Sparagna, qui a tapé dans l'oeil du staff olympien cet été, prenant ainsi part à plusieurs matchs amicaux.

Brice Dja Djédjé et Benjamin Mendy seront chargés d'animer les couloirs, alors que Giannelli Imbula, très impressionnant durant la préparation, devra ratisser les ballons et lancer les offensives au milieu de terrain. Devant lui, Dimitri Payet devrait être positionné dans un rôle de meneur de jeu pour alimenter ses trois attaquants : André Ayew, André-Pierre Gignac et Florian Thauvin. Avec Alessandrini et Batshuayi sur le banc, Bielsa possède d'autres cartouches offensives séduisantes. Le second a d'ailleurs déjà beaucoup fait parler de lui depuis son arrivée cet été avec quatre buts en cinq matchs. De quoi offrir enfin un peu de concurrence en pointe...

Les équipes probables :

Bastia : Leca - Modesto, Squillaci, Romaric, Palmieri - Cahuzac, Gillet - Ayité, Boudebouz, Maboulou - Brandao.

Marseille : Mandanda - Sparagna, Nkoulou, Morel - Dja Djédjé, Imbula, Mendy - Payet - Thauvin, Gignac, Ayew.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Etes-vous confiants pour la saison de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB