Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon va-t-il battre le Real ?
Par Julien Demets - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 07/09/2005 à 18h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Preuve de la popularité nouvelle des Lyonnais, vous avez été très nombreux à participer à ce débat. Mieux, la moitié d'entre vous pronostique une victoire des hommes de Gérard Houllier à Gerland, mardi prochain, face au Real Madrid. Un Real qui conserve néanmoins de fervents défenseurs.

Mardi dernier, Maxifoot faisait appel à vos pronostics en vue de la rencontre opposant le quadruple champion de France au plus prestigieux des clubs européens. Les progrès lyonnais et les difficultés madrilènes ces deux dernières saisons laissent en effet planer une grande incertitude sur l'issue de ce match. Vos arguments.

OUI (50%) : l'OL va battre le Real

Lyon a acquis le talent et l'expérience nécessaires pour venir à bout de son adversaire. Il pourra en outre profiter des habituelles faiblesses madrilènes : une équipe déséquilibrée et une défense friable.

«Si l'on se réfère aux résultats et statistiques, Lyon a toutes ses chances car les Olympiens ont obtenu de meilleurs résultats que leurs rivaux ces deux dernières années en Ligue des Champions. Au niveau du jeu, L'OL n'a absolument rien à envier aux Madrilènes. L'équipe est aujourd'hui compétitive dans tous les compartiments de jeu, ce qui n'est pas encore le cas du Real Madrid avec une défense plus que perméable.» (Babs)

«Lyon peut tout a fait battre les Galactiques : l'expérience emmagasinée depuis plusieurs Ligues des Champions, la présence d'un groupe stable et la maturité de certains cadres peut permettre a l'OL de battre Madrid.» (Louis Brun)

«L'air de rien, Lyon retient les enseignements de ses échecs et chaque année l'équipe est plus forte. A Madrid on parle d'une équipe de Galactiques, mais Lyon n'a rien a se reprocher : une dizaine de leurs joueurs sont des internationaux et la plupart titulaires. Ils possèdent des joueurs de niveau mondial tel que Carew, Juninho, Wiltord et des monstres physiques (Cris, Diarra, Diatta). L'absence de Ronaldo (NDLR : suspendu) se fera sûrement ressentir.» (Mounir Zadi)

«Lyon a plus de rythme dans les jambes vu que le championnat français a commencé bien avant la Liga.» (Alexandre)

«La défense du Real laisse à désirer depuis quelques saisons, et ce n'est pas une "star" de 19 ans (NDLR : Sergio Ramos, venu du FC Séville) fraîchement arrivée pour une somme astronomique qui va changer les choses. L'équilibre du Real Madrid est mauvais, celui de Lyon est (quasiment) parfait. Je sens que l'OL va marquer très rapidement dans la rencontre.» (Francis Kaboul)

«L'équipe de Lyon est tout simplement la plus belle et complète évoluant dans le championnat français depuis... Saint-Étienne en 1976.» (Damien Bras)

«Je pense que l'OL est capable de battre le Real car Lyon a gardé la plupart de ses joueurs, alors que Madrid en a changé pas mal. Le collectif lyonnais est beaucoup plus impressionnant que celui du Real. Et même si du côté du Real, il y a des joueurs comme Robinho, Lyon peut compter sur Fred ou encore Carew, très difficiles a tenir.» (Wonderfullnyc)

«A Lyon, l'équipe est beaucoup plus équilibrée, avec une solidité défensive qui a un vécu, un milieu de terrain récupérateur ayant un abattement de jeu énorme, une capacité à faire tourner le ballon et des attaquants complémentaires capables de créer le danger à tout moment.» (Paul Feller)

«L'OL possède une vraie défense, un milieu de terrain qui sait défendre et attaquer, et une attaque très rapide, technique et physique. Avec Carew et Fred, Wiltord, Govou et Malouda, il y a de quoi les rendre fous !! Quant au Real, malgré ses renforts, il n'a toujours pas de vraie défense.» (Leeloo Nelson)

«Ronaldo, qui est un joueur majeur de l'équipe madrilène, sera absent. Et puis cette équipe du Real se fait vieillissante et ses performances en Ligue des Champions ne sont plus ce qu'elles étaient il y a quelques années.» (Badgone26)

«Lyon possède une magnifique équipe, bien plus équilibrée que le Real et sa défense en carton.» (Alsand)

MATCH NUL (10%) : les deux équipes ont un niveau équivalent

Certes, l'Olympique Lyonnais a fait d'énormes progrès et possède un effectif de grande qualité. Mais selon 10% d'entre vous, il manque encore un peu d'expérience aux Gones. Face à un Real revanchard après deux saisons blanches, cela risque de compliquer la tâche.

«Pour le match a Gerland, je vois un match nul avec beaucoup de spectacle. En effet, ces dernières années, l'OL a pris pour habitude de faire match nul face aux "gros" (Manchester, Inter Milan, Bayern Munich) à domicile.» (Snikpow)

«C'est du 50/50. L'effectif lyonnais est un des meilleurs et des plus complets d'Europe.
Mais attention car le Real n'a jamais été aussi déterminé à laver son honneur. Après un recrutement fort efficace, surtout offensivement, les Merengue semblent avoir comblé certaines carences défensives, surtout au milieu, le gros défaut de ces deux dernières saisons.
» (Jiakenmin)

«Je pense que l'OL a tous les atouts pour venir à bout du Real Madrid, équipe qui, à l'heure actuelle, est une équipe constituée de bons joueurs et non de galactiques. Malgré tout, il est important de rappeler que l'OL est loin d'être à son niveau de l'an passé. Il faudra être très vigilant défensivement face à l'armada madrilène.» (Mathieu)

NON (40%) : le Real demeure intouchable

Les individualités et l'orgueil merengue feront la différence. D'autant que le recrutement de la «Maison Blanche» a été judicieux. Par ailleurs, si l'OL a empoché 13 points en 5 matches depuis le début du championnat, la manière, elle, a parfois laissé à désirer. Face à un adversaire du calibre du Real, cela se payera. C'est du moins ce que pensent 40% d'entre vous.

«Lyon va prendre une raclée face aux Madrilènes... L'OL n'a pas, malgré un bon effectif, des joueurs tels que Zidane, Robinho, capables de plier un match en cinq minutes. Les Lyonnais vont peut-être résister ou poser des problèmes, mais le Real, même s'il ne le mérite pas, finira par l'emporter.» (Oliver)

«On a pris l'habitude de chercher des lacunes au Real sans regarder les nôtres, mais l'image de Lyon depuis le début de l'ère Houllier n'est pas vraiment rassurante.» (Henri Vega)

«En championnat, Lyon ne brille pas tant que cela malgré ses résultats.Entre un Ronaldo qui a retrouvé sont appétit, un Zizou en vrai n°10 et un jeune Robinho qui a bluffé Zidane, on retrouve une Equipe du Real ! Et j'insiste sur le "e" majuscule !» (Cedric)

«Pourquoi pensez-vous que les Lyonnais ont fait la queue pendant quinze heures pour acheter un billet pour le match ? Ce n'est pas pour voir les joueurs de Lyon, mais bien les grands joueurs que sont Zidane, Robinho, Roberto Carlos, etc. L'OL est un très grand club en France, c'est tout.» (Renoih)

«Je ne pense pas que Lyon va battre le Real car cette année le Real a recruté adroitement (Robinho, etc).» (Julien)

«Il faut arrêter de rêver et oublier le 3-1 de Monaco face à un Real fantomatique il y a 2 ans, car cette fois la donne a changé : le Real a soif de victoires après deux saisons vierges et son équipe est plus équilibrée, impressionnante défensivement et offensivement. L'aisance technique du Real fera la différence.» (Foutihreda)

L'Olympique Lyonnais n'a pas rassuré au niveau de son jeu en ce début de championnat. Ensuite, l'arrivée de Houllier pendant la construction d'une équipe européenne compétitive sous l'ère Le Guen et le départ de Michael Essien ne font que confirmer mon choix. Enfin, le Real Madrid voudra faire oublier ses nombreuses saisons sans trophée et justifier son rang de meilleur club au monde. » (Gatuzo12)

«Malgré un recrutement percutant (Carew), il me semble que Lyon ne soit pas assez équipé pour rivaliser avec le grand Real. En effet, le départ d'Essien laisse un grand trou. Je pense donc que l'OL risque de prendre l'eau au milieu (Diarra ne peut pas tout faire) devant la force d'attaque du Real avec Zidane, Robinho, Raul et autre...» (Julien)

«Le Real ainsi que le Barça sont des clubs d'un autre monde. Lyon n'a aucun palmarès.» (Chicco)

Le capitaine de la semaine : Tom

«Le Real a toujours du mal a rentrer dans la compétition. De plus, le coup d'envoi de leur championnat n'a été donné que la semaine dernière : Robinho ne sera peut-être pas encore très rodé. Après avoir passé en revue les faiblesses du Real, voici les forces des Gones : Lyon a désormais une expérience acquise en Champion's League, et monte en puissance au fil des matches, laissant peu à peu derrière elle l'inquiétude qui régnait sur le club en début de saison. La défense est stable et solide, ce qui enrayera quelque peu la machine offensive madrilène. Le banc est étoffé et laisse de belles perspectives de changements, nécessaire pour réussir a ce niveau. Enfin, le premier acte se déroule à Gerland. Lyon devrait donc au moins faire bonne figure, si ce n'est l'emporter. Néanmoins, le Real reste une équipe formidable qui peut faire exploser un match contre n'importe quelle autre équipe européenne. Difficile de faire un pronostic face à une telle armada. Mais Lyon sera en position de force en recevant, en ayant faim et confiance en ses chances.»

A en croire vos arguments, Juninho et les siens seront légèrement favoris face aux coéquipiers de Zidane. Voilà déjà une belle marque de reconnaissance ! Toutefois, l'équipe de Wanderley Luxemburgo continue de faire peur, ne serait-ce que grâce à son prestige et à la qualité de son effectif. A ce propos, la petite perle brésilienne Robinho ne vous laisse déjà pas indifférents. Le renouveau de la «Maison Blanche» passer-t-il par lui ? L'avenir le dira, tout comme le match de mardi révélera le vrai niveau des deux équipes cette saison. Un seul pronostic, finalement, a fait l'unanimité : le spectacle devrait être au rendez-vous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB